Fiche Structure
Bibliothèques Sans Frontières (BSF)
Adresse : 69, rue Armand Carrel 75019 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33.(0)1.43.25.75.61

Français

Les filières du livre au Sud sont confrontées à de nombreux obstacles qui rendent difficile et coûteux l’accès aux livres pour la majeure partie des populations. Tous les métiers de la chaîne du livre (auteurs, bibliothèques, éditeurs, imprimeurs, libraires) connaissent des difficultés qui leur sont propres. Pour leur venir en appui, les acteurs de la coopération et les pouvoirs publics ont longtemps privilégié des approches segmentées par corps de métier.

Pourtant ces pratiques ont montré leurs faiblesses, soulignant la nécessité d’une extrême cohérence de la chaîne du livre pour réaliser son bon fonctionnement.


La philosophie de BSF

La solidité et la durabilité de chaque maillon de la chaîne conditionnent la résistance de l’ensemble des filières du livre.
C’est dans cette perspective que Bibliothèques Sans Frontières a été créée en 2007. Si son action demeure en priorité l’appui aux bibliothèques dans leur rôle de vecteur de savoir et d’éducation, les erreurs du passé ont montré la nécessité de mener des approches transversales.
Les structures de lecture publique et scolaire dans le monde en développement ne pourront se développer que si elles s’inscrivent dans des chaînes du livre qui fonctionnent. C’est là la conviction de Bibliothèques Sans Frontières : le don de livres ne peut participer au développement social et humain que s’il est doublé d’un accompagnement de l’ensemble de la chaîne du livre.

L’enjeu est doublement important :
>> Il s’agit, d’une part, de permettre aux filières du livre du Sud de sortir des relations de dépendance les liant aux acteurs de la coopération au Nord, notamment à travers le don de livres.
>> Il est question, d’autre part, de l’appropriation, par les populations de ces pays, des moyens de production de discours et de savoir à travers l’écrit et l’édition.


Les missions

Dans ce cadre, l’action de Bibliothèques Sans Frontières s’articule autour de 8 missions fondamentales :
1- Construction de bibliothèques
2- Formation de personnels de bibliothèques
3- Structuration de réseaux de lecture publique
4- Sauvegarde de fonds documentaires et promotion des patrimoines culturels locaux
5- Partenariats entre les bibliothèques du Nord et du Sud
6- Création de plates-formes internet et de réseaux virtuels
7- Appui à l’édition locale
8- Recherche sur les pratiques innovantes en matière d’écrit et de NTIC




Les pays d’intervention de BSF en Afrique :

Cameroun, Sénégal, Mali, Congo, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Togo,République Centrafricaine.

Des projets sont également portés en Haïti.