Fiche Structure
Rumeurs Urbaines
Festival du conte et des arts du récit
Adresse : 9 rue de Strasbourg 92700 Colombes
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 01 47 60 00 98

Français


Imaginé par la compagnie Le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs Urbaines est une fabrique du conte et des arts du récit avec ses sorties de chantier (avant-premières et créations inédites) et ses spectacles. Invitation à la pensée, au plaisir, à la découverte, à l’émotion, Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène française du conte. De Nanterre à Cergy en passant par Colombes, dans les médiathèques et les théâtres, sur les scènes de musiques actuelles ou dans l’espace urbain, plongez dans un flot de paroles enjouées, engagées, réalistes ou bouleversantes.



 


Ancré dans le réseau des bibliothèques et des lieux socioculturels de la Boucle Nord de la Seine, le festival Rumeurs Urbaines a également su développer de nouveaux partenariats pour étendre ses actions dans des lieux de diffusion reconnus par les réseaux professionnels. Le festival Rumeurs Urbaines s'est donné pour objectif de soutenir la création. Ainsi, il développe depuis trois ans des résidences artistiques de création et de diffusion territoriale soutenues par la DRAC Île-de-France. Le festival a consolidé son rôle de lieu d'accueil et de création et a permis d'aller plus loin dans l'action menée auprès des publics en diversifiant les actions culturelles développées et les publics touchés.



Création : 2000

Organisateur : Compagnie Théâtrale le Temps de Vivre

Lieux partenaires :

Médiathèque Robert Desnos à Argenteuil,

Médiathèque Maupassant à Bezons,

Salle Jean Renoir / Centre 72 / Territoire Art et Création (TAC) à Bois-Colombes

Médiathèque municipale, Maison d’animation de l’éco-quartier du Bac d’Asnières à Clichy

l’Avant Seine / Théâtre de Colombes / La Cave à théâtre / Le Hublot / Médiathèque Jacques Prévert, La Marine et Michelet / Maison des Jeunes et de la Culture – Théâtre de

Colombes à Colombes

Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis

Bibliothèque La Frégate à Courbevoie

Théâtre de l’Usine à Eragny

Les bons contes font les bons amis à La Frette-sur-Seine

Bibliothèque intercommunale Elsa Triolet / Espace Lino Ventura à Garges-les-Gonesse

Maison du développement culturel / Le Tamanoir / Médiathèque Malraux à Genevilliers

Médiathèque Pierre et Marie Curie et du Petit-Nanterre / Foyer AB du CROUS Résidence Universitaire à Nanterre

Médiathèque Jacques Baumel à Rueil Malmaison

Espace 89, Centre culturel Max Juclier à Villeneuve-la-Garenne

La graineterie/médiathèque Jules Verne à Houilles

Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie



Nombre de manifestations : 27 représentations, 3 concerts, 1 répétition publique, 1 café débat, 1 scène ouverte, 2 formations professionnelles, au total 34 événements

Nombre d'artistes : 31

Fréquentation : 4115 spectateurs

Partenaires institutionnels : Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-FRance), Commissariat général à l’Égalité des Territoires, Direction départementale de la Cohésion Sociale, Région Île-de-France, Ville de Colombes, ADAMI et Fondation SNCF.