Fiche Structure
Africa cinémas
Le Programme Africa cinémas est clos depuis le 31 décembre 2006
Adresse : 54, rue Beaubourg F 75003 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 33 1 42 71 53 70

Français

Africa Cinémas est un programme commun de l’agence Intergouvernemental de la Francophonie, du Ministère Français des Affaires Etrangères et de l’Union Européenne. (Fonds européens de développement), dont la gestion est confiée à Europa Cinémas qui met en place, 54 rue Beaubourg – 75003 Paris, une structure opérationnelle à cet effet.

Africa Cinémas a pour ambition de contribuer à renouer le lien entre les créateurs africains et leurs propres publics, fragilisé par la dégradation générale du parc de cinémas, la faiblesse des moyens des films africains au moment de leur distribution en salles et la crise financière des télévisions hertziennes. Partant du constat que le succès des cinématographies du Sud auprès de leur publics, est à moyen terme une condition nécessaire au développement et à la survie de la profession, les institutions mentionnées ont rassemblé leurs moyens pour compléter leurs dispositifs de soutien.
Afin d’améliorer la circulation des films africains en Afrique, les objectifs d’Africa Cinémas sont :

– soutenir la distribution coordonnée de films africains sur plusieurs territoires,
– accroître la programmation des films africains dans les salles de cinéma,
– consolider le marché en s’appuyant sur le levier des entrées et des recettes,
– contribuer à la structuration du secteur de la distribution et de l’exploitation,
– organiser des synergies entre le cinéma et la télévision,
– développer les compétences des professionnels africains en les associant à des réseaux internationaux d’exploitants et de distributeurs.