Fiche Structure
APPA
Association de la Presse Panafricaine
Adresse : CAPE – Maison de Radio France – 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +336 14 56 04 86. | +336 99 92 21 45.
Site web : fr.groups.yahoo.com/group/presseafricaine

Français

Les journalistes africains enregistrés en France auprès du Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE) sont constitués en Association de la Presse Panafricaine (APPA).
Basée à Paris, l’Association de la Presse Panafricaine (APPA) regroupe une majorité de médias africains francophones et anglophones et de journalistes chargés de l’Afrique dans les médias occidentaux.
L’Association de la Presse Panafricaine (APPA) est membre du Conseil d’Administration du Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE). Elle représente les médias africains auprès des institutions françaises, européennes, panafricaines et internationales.

1. La liste de diffusion générale de l’APPA
L’APPA administre un fichier presse de plus de 5.000 contacts, et en particulier une liste de diffusion comptant plus de 2.600 abonnés, parmi lesquels une majorité de médias africains francophones, anglophones et lusophones et de journalistes chargé de l’Afrique dans les médias occidentaux. (http://fr.groups.yahoo.com/group/presseafricaine)
L’Association de la Presse Panafricaine diffuse auprès de ses 2.600 abonnés l’ensemble des communiqués de presse émis par les institutions françaises, européennes, panafricaines et internationales, liés à l’Afrique, au développement, à la coopération et à la francophonie. (S’inscrire : presseafricaine-subscribe@yahoogroupes.fr)
L’APPA a diffusé 5.155 communiqués de presse relatifs à l’Afrique durant l’année 2006.
L’APPA participe ainsi à la stratégie de communication de nombreuses institutions liées à l’Afrique.
L’APPA est un acteur de la communication pour le développement. Elle contribue au renforcement du rôle des médias africains dans la promotion de la bonne gouvernance.

2. L’APPA et les entreprises (APPA-ECO)
L’APPA diffuse les communiqués de presse des entreprises liées au continent africain. (http://fr.groups.yahoo.com/group/appa_eco)
Ce service, baptisé APPA-ECO permet aux journalistes africains et aux journalistes chargés de l’Afrique dans les médias occidentaux de recevoir gratuitement les communiqués de presse des entreprises actives sur le continent africain. (S’inscrire : appa_eco-subscribe@yahoogroupes.fr)
L’APPA contribue activement à la diffusion de l’information économique relative au continent africain.
Vous êtes une entreprise présente sur le marché africain : Diffusez vos communiqués de presse auprès des médias africains et des journalistes chargés de l’Afrique en les envoyant simplement à l’adresse suivante : appa.rp@orange.fr.

3. L’APPA et les relations presse
L’APPA participe régulièrement à la médiatisation des délégations officielles africaines en visite en Europe.
L’APPA mobilise son réseau au sein des médias européens et organise des conférences de presse, des interviews, des émissions télévisées ou toute autre action de relations presse destinée à contribuer à la médiatisation des délégations africaines.
L’APPA, qui est membre du conseil d’administration du Centre d’Accueil de la Presse Etrangère, prépare régulièrement des événements presse pour le compte d’importantes institutions internationales (BAfD – PAM – PNUD -OCDE…)

4. L’APPA et la médiatisation des événements internationaux
L’APPA participe régulièrement à la couverture médiatique de grandes réunions internationales.
Agissant comme un journaliste d’agence de presse, le représentant de l’APPA réalise alors des interviews, des photos, et des dépêches.
Ces informations sont ensuite diffusées en « libre de droit », sans copyright, sur l’ensemble du réseau de l’APPA.
Les 2.600 abonnés à la liste de diffusion de l’APPA peuvent alors reproduire gratuitement ces informations dans leurs propres médias et participent ainsi, où qu’ils se trouvent, à la couverture médiatique de l’événement.

4. APPA-WEBCAST
APPA-WEBCAST est un service qui permet aux journalistes africains disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet de participer virtuellement à la couverture médiatique d’un événement se déroulant dans une autre partie du monde.
Ce service, administré par l’APPA, utilise la technologie VOIP (Voice Over Internet Protocol) et nécessite simplement le téléchargement d’un logiciel gratuit.
Lorsqu’une conférence de presse se déroule en présence de APPA-WEBCAST, les journalistes utilisant ce service reçoivent une annonce les invitant à se connecter à un fil audio et à assister virtuellement, en direct, à l’événement presse, sans aucun autre coût que celui leur connexion à Internet habituelle.
L’ensemble des institutions, des organisations, des associations et des personnalités qui le souhaitent peuvent faire appel à APPA-WEBCAST pour permettre aux journalistes africains qui ne peuvent pas quitter le continent de participer à la couverture médiatique d’un événement.

5. L’APPA et les partenariats
L’APPA est partenaire de nombreux événements nationaux, européennes, panafricains ou internationaux, liés à l’Afrique, et dont elle garantie la médiatisation.
L’APPA mobilise son réseau et son savoir faire pour assurer une large médiatisation des événements dont elle est partenaire.


6. Vos principaux interlocuteurs au sein de l’APPA :
Louis Keumayou (Président) – tél. : +336 14 56 04 86.
James Ngumbu (Secrétaire général) – tél. : +336 99 92 21 45.
Seidik Abba (Chargé de mission) – tél. : +336 74 07 56 78.