Fiche Structure
Documentaire sur Grand Écran (DSGE)
Adresse : 52 Avenue de Flandre 75019 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 33 1 40 38 04 00

Français

Qui sommes-nous ?

DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN

Documentaire sur Grand Ecran, fondée en 1992 et soutenue par le Centre National de la Cinématographie, la SCAM, la SACEM, la PROCIREP et la Mairie de Paris, a une double vocation : la promotion du genre documentaire sous toutes ses formes et la circulation des œuvres des cinéastes documentaristes en France et dans les pays francophones.

Ces actions complémentaires l’ont amenée à une organisation bicéphale :
* D’une part, l’association qui organise un festival permanent d’octobre à juin au Cinéma des Cinéastes 7 avenue de Clichy à Paris, des événements dans d’autres cinémas parisiens et dans les festivals régionaux.
* D’autre part, la société de distribution qui propose aux exploitants des salles de Paris et des régions un catalogue de 182 titres sélectionnés au cours de 12 ans d’exercice et organise des sorties nationales de films rares, originaux, qui ne sont pas accueillis par le circuit commercial.

L’ASSOCIATION DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN

Fondée en 1990 par un groupe de professionnels (cinéastes, critiques de cinéma, producteurs, exploitants, responsables de festivals…) passionnés de documentaire, l’association a pour vocation d’organiser et d’animer un espace de promotion de programmes documentaires par la présentation en salles de films d’auteurs, d’œuvres du répertoire et de productions récentes, françaises et étrangères – peu ou pas diffusées.

Cette activité de promotion comprend :
* des cycles thématiques d’une durée de trois mois qui se succèdent toute l’année d’octobre à juin (soient trois cycles par an) au Cinéma des Cinéastes, tous les dimanches, à raison de 4 séances hebdomadaires (dont deux sont suivies de débats).
* des rendez-vous réguliers dans différentes salles parisiennes
* des programmations-événements à Paris et en région, dans de nombreux festivals et dans le cadre du Mois du Film Documentaire.

Par la multiplication des rencontres lors de débats entre auteurs et spectateurs, l’association Documentaire sur Grand Ecran propose ainsi une initiation au genre documentaire dont le langage est en pleine mutation. Elle constitue progressivement un fonds – répertoire du film documentaire – moyen essentiel de connaissance, instrument de culture et de mémoire, appel à l’imaginaire et formidable outil pour éveiller la conscience du citoyen aux problèmes de la société contemporaine.

L’association est soutenue par le CNC, la SCAM, la SACEM, la PROCIREP depuis la date de sa création, et par la Mairie de Paris depuis 2000.

LA SOCIETE DE DISTRIBUTION DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN

Parallèlement à son activité de programmation, Documentaire sur Grand Ecran s’est dotée d’une société de distribution qui developpe la circulation des films documentaires en France et dans les pays francophones :
* en organisant des sorties nationales de longs métrages de films sélectionnés en fonction d’une ligne éditoriale rigoureuse adoptée dès la fondation de Documentaire sur Grand Ecran et privilégiant les films d’auteur obéissant à des critères d’originalité et d’invention formelle.
* en proposant les 182 titres de son catalogue aux salles art & essai, médiathèques, musées et salles associatives.

Ce fond, collecté au cours de 12 ans d’exercice, réunit les œuvres de grands auteurs contemporains du documentaire de création ainsi qu’une sélection de premiers films de qualité réalisés par de jeunes cinéastes.


L’EQUIPE

Présidente-Gérante : Simone Vannier
Tél : 01 46 06 15 09

Déléguée Générale/Programmation : Hélène Coppel
Tél : 01 40 38 04 00

Chargée de développement : Laurence Conan
Tél : 01 40 38 08 03

Chargée de distribution : Emmanuelle Madeline
Tél : 01 40 38 04 00

Chargé de communication : Michaël Dacheux
Tél : 01 40 38 97 71

Graphiste : Eric Denis

Conception des visuels : Gilles Seegmuller

Comptable : Dominique Buchoux