Fiche Structure
Cameroon Art Critics (CAMAC)
Adresse : YAOUNDÉ, DOAUALA
Pays concerné : Cameroun

Français

La Cameroon art critics (CAMAC) est une association de journalistes camerounais à but non-lucratif qui existe depuis le 16 juillet 2010 avec le soutien du Goethe Institut Kamerun. L’association est née de la volonté de rassembler les journalistes spécialisés dans la couverture des faits culturels en vue de promouvoir l’excellence dans le journalisme culturel au Cameroun. Sa mission principale est de contribuer à développer la critique comme discipline, en mettant l’accent sur les bases méthodologiques. L’association compte, en juin 2012, une quarantaine de membres répartis à Yaoundé et à Douala où une antenne régionale existe depuis février 2011.

CAMAC est administrée au quotidien par le Comité exécutif composé de trois (03) membres élus par l’Assemblée générale pour deux ans.

Il s’agit de :
Président : Parfait Tabapsi, journaliste au mensuel Les Cahiers de Mutations ;
Secrétaire général : Stéphanie Dongmo, journaliste au mensuel culturel Mosaiques ;
Trésorière générale : Pélagie Ng’Onana, journaliste indépendante.

A ces trois, s’ajoute la présidente de l’antenne régionale de Douala Monique Ngo Mayag, journaliste au quotidien Mutations.

En deux ans d’existence, CAMAC a réalisé plusieurs activités dont les plus significatives sont :

– Un atelier de formation sur la critique cinématographique du 16 au 18 juin 2011 à l’Institut Goethe de Yaoundé animé par Jean-Marie Mollo Olinga, critique de cinéma camerounais et Klaus Eder, secrétaire général de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Cela en partenariat avec le Goethe Institut Kamerun.
– Un atelier sur le journalisme culturel du 20 au 24 novembre 2010 en marge des RETIC animé par Laure Malecot, journaliste culturelle française exerçant dans une radio à Paris. Cela en partenariat avec les Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (RETIC)
– Un atelier sur la critique théâtrale du 16 au 19 novembre 2011 animé par l’auteur dramatique et administrateur de la Compagnie Feugham Kouam Tawa
En janvier 2010, CAMAC a noué un partenariat avec le mensuel culturel Mosaïques. Depuis lors, ses membres produisent gratuitement des articles dans ce journal. Mosaïques est ainsi devenu le support de communication privilégié de la CAMAC.

– Le 13 juillet 2012, le CAMAC a organisé la CAMAC Convention au Goethe Institute de Yaoundé afin de commémorer ses deux ans d’existence. C’est sous la forme d’une journée d’études avec une table-ronde et un atelier.