Fiche Structure
Tostan France
Adresse : 14, rue de l’Echiquier 75 010 PARIS
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 1 42 46 85 89 | +33 6 35 37 00 03

Français

Tostan France est la représentation de l’ONG internationale Tostan en France et dans les pays voisins. Née de la volonté de promouvoir le modèle de développement de Tostan, l’ONG Tostan France a également pour mission de nouer des relations durables avec les organisations partenaires de Tostan, en particulier issues de la diaspora.

Les activités de Tostan France, encadrées par un Conseil d’Administration et un Conseil Consultatif, sont animées par une équipe qui travaille au quotidien avec les coordinations basées en Afrique.

Tostan France est une organisation non gouvernementale basée à Paris et régie par la loi française sur les associations de 1901.


Le Conseil d’Administration

Le Bureau


Présidente : Marion Brossard
Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles en Philosophie et Lettres, puis en Sociologie et Economie du développement, Marion a travaillé 3 ans au sein du département Education de l’UNESCO Paris, comme responsable de projets au sein d’une ONG franco-béninoise, avant de rejoindre Tostan Sénégal pour une mission de 6 mois fin 2003. Séduite par la pédagogie développée par Tostan, cette expérience de terrain a été décisive dans la suite de son intérêt porté à la promotion de la santé communautaire. Croisant les secteurs d’intervention éducation et santé, elle a souhaité renforcer ses compétences via un cursus complémentaire en santé publique et promotion de la santé communautaire. Après plusieurs missions en France, c’est lors d’un colloque sur l’excision à l’Académie de médecine de Paris fin 2008 que son chemin a recroisé celui de Tostan.

Trésorière : Sabine Panet
Sabine a connu Tostan en 2004. Elle a d’abord travaillé au Sénégal, puis en Guinée Conakry avant d’ouvrir à Paris la coordination Tostan France en 2007. Titulaire de troisièmes cycles d’histoire des relations internationales et de développement, action humanitaire et coopération de la Sorbonne, elle a mené plusieurs études qualitatives pour Tostan au cours de ses années en Afrique de l’Ouest. Coordinatrice de 2007 à 2011 du bureau de Tostan France, Sabine a quitté son poste pour occuper celui de Trésorière de l’association.

Secrétaire : Molly Melching
Fondatrice et directrice exécutive du Tostan, elle vit au Sénégal depuis 1974. Elle y a étudié pendant ses premières années les langues nationales et la culture traditionnelle sénégalaise. Après avoir développé, entre 1976 et 1988, le centre de ressource Demb ak Tey (« Hier et Aujourd’hui », en wolof), consacré à l’éducation non formelle, Molly Melching a créé Tostan en 1991. Au fil des ans, Tostan s’est appuyé sur les suggestions et les savoirs des participants, sur la recherche-action, sur les évaluations externes pour adapter le programme aux besoins des populations. De Saam Ndiaye, le village où Molly a vécu dans les années 1980, le programme de Tostan s’est étendu à des milliers de communautés de 8 pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est.



Les autres membres fondateurs

Amélie Sapet
Diplômée d’un Master de Coopération Internationale et d’une Licence de Langues Etrangères Appliquées, Amélie s’est engagée depuis plusieurs années dans le domaine de la solidarité internationale. Après différents voyages sur les cinq continents – dont un à Washington, DC., où elle a collaboré avec le bureau de coordination de Tostan, elle a posé ses valises à Paris fin 2007 pour participer à la création de Tostan France et au développement de ses activités.

Florence Blum
Florence travaille dans le secteur audiovisuel. Elle a étudié à Sciences Po Paris puis a obtenu un DEA de Sociologie Politique et un troisième cycle spécialisé en Droit et Administration de l’Audiovisuel. Elle a rencontré Tostan par l’intermédiaire de son amie Sabine Panet lors d’un voyage au Sénégal. A cette occasion, Florence a recueilli des témoignages vidéo de femmes et d’hommes de Badiouré, village de Casamance, sur l’impact du programme Tostan et de l’éducation aux droits humains dans leur village.

Susan Perry
Susan Perry, diplômée de l’université de Yale, d’Oxford, titulaire d’un doctorat de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, enseigne la science politique et les théories du développement à l’Université Américaine à Paris, où elle préside le département de Relations Internationales et de Politique Comparée. Co-fondatrice de la série de conférences Women, Culture and Development Politics, elle a rencontré Molly Melching au cours de l’une de ces rencontres ; Molly a depuis publié un article sur l’approche du développement par les droits humains dans l’ouvrage collectif dirigé par Susan : « Eye to Eye. Women practising development across cultures ». Susan soutient depuis des années le travail de Tostan, notamment en facilitant les échanges avec des étudiants comme en 2004 avec Sabine, la créatrice et directrice de Tostan France.

Roy Stacy
Depuis ses débuts professionnels en Somalie en 1965, Roy a plus de 40 ans d’expérience en développement économique sur tout le continent africain. Il a travaillé avec l’USAID pendant 35 ans, mais a également servi le développement comme: assistant adjoint de la chargée de l’Afrique au Département d’Etat américain; il a contribué à la création de Transparency International, à la conceptualisation de l’Africa Capacity Building Foundation et de la Global Coalition for Africa (Banque Mondiale); il est devenu en 1992 directeur du Club du Sahel (OCDE), gérant du Réseau pour la prévention des Crises au Sahel. Directeur du Famine Early Warning System Network, dont il est aujourd’hui Senior Adviser, il vit la moitié de l’année à Paimpol, en Bretagne. Il a rencontré Molly au Sénégal dans les années 1970 ; leur complicité ainsi que les compétences de Roy en ont fait un membre du Conseil d’Administration de Tostan, Inc, puis un membre fondateur de Tostan France.

Alain Sembène
Ingénieur Génie Civil et hydraulicien de formation, Alain a travaillé dans un premier temps pour des ONG dans plusieurs pays d’ Afrique de l’Ouest dans le cadre de projets de développement, puis pour des entreprises et bureaux d’études d’ingénieurs, en Europe, Afrique, Asie et Moyen Orient. Actuellement, il exerce son métier en France dans le domaine des énergies : gaz, pétrole et énergies renouvelables. Alain, fils de l’un des pères fondateurs du cinéma africain Ousmane Sembene, était jeune homme lorsque Molly s’est nouée d’amitié avec son père ; il renouvelle et renforce cette amitié en s’engageant auprès de Tostan France.

Marion Aldighieri
Marion Aldighieri, née et nourrie des métissages marseillais, a d’abord étudié le droit et les sciences politiques. En 1990-91, elle est journaliste de presse écrite à l’Autre Journal – la référence de la libre pensée… En 1992, elle devient reporter puis réalisatrice de documentaires, indépendante, pour la télévision. Convaincue de la force de l’image, du rôle capital de la parole et de la mémoire, elle a le souci permanent de donner une vision éthique des sujets qu’elle traite. En Europe, en Amérique Latine et en Afrique, elle témoigne avant tout pour les droits des femmes, des enfants, des minorités, et depuis une dizaine d’années pour les droits de la communauté sourde. En 2001, la réalisation du Serment de Malicounda, film sur le premier village sénégalais participant au programme de Tostan qui a décidé d’abandonner l’excision (diffusé par ARTE, par la télévision suisse, Tsr, sélectionné au le festival Nord-Sud de Genève), est pour Marion une expérience déterminante : cheminement d’une organisation, Tostan, courage des femmes, finesse des sujets traditionnels…


Cody Donahue
Diplômé en sciences politiques, études internationales, et études de la paix à l’université Oregon State aux Etats Unis, Cody a également obtenu un certificat d’études politiques à l’Institut d’Eudes Politiques de Lyon en 2004. Cody a découvert le Sénégal et Tostan pendant un stage de six mois en 2004 au cours duquel il a travaillé sur l’amélioration des systèmes de suivi-évaluation. Entre 2005 et 2006, il a travaillé en tant que représentant de Tostan Guinée à Conakry, agissant comme liaison entre la coordination nationale à Labé et les bailleurs de fonds, la presse et les autres partenaires au développement guinéens. Depuis 2006, Cody a facilité la création du Réseau des Communautés Capacitées au sein de Tostan pour renforcer les capacités des Comités de Gestion Communautaires formés par Tostan. En 2008, il a obtenu un Master en développement durable et gestion à SIT Graduate Institute (Brattleboro, Vermont) et il a contribué à la création du Département de Suivi, Évaluation, Recherche et Apprentissage (SERA) à Tostan International, dont il est actuellement le coordinateur.


Nous écrire
Tostan France
14, rue de l’Echiquier
75 010 Paris

Nous rendre visite
8 bis cité d’Hauteville
75 010 Paris

Nous envoyer un email
contact(@)tostanfrance.fr


Nous téléphoner
Téléphone fixe : +33 1 42 46 85 89
Téléphone portable : +33 6 35 37 00 03

English

Tostan France: Supporting and Extending Tostan’s Work in Europe

Created in 2007 and headquartered in Paris, France, Tostan-France supports the efforts of Tostan by:
* Representing Tostan in France and in neighboring European countries.
* Promoting Tostan’s development model with its focus on human rights and capacity building among the public, media, and partner institutions.
* Disseminating information within the African Diaspora in Europe.
* Initiating collaborations between Tostan and partners in Europe.
* Recruiting and Sending volunteers with French language abilities to support projects in African country offices.


Our team

Composed of a team of committed employees, volunteers, and interns who coordinate activities in Europe, Tostan France enjoys the support and expertise of a skilled and dedicated Board of Directors and an Advisory Board.

To learn more about Tostan France, find us on the web at www.tostanfrance.com.