Fiche Structure
Miroir (Le) (école supérieure de formation aux techniques de l’acteur)
Adresse : 75-81 avenue de la Marne 93800 Epinay sur Seine
Pays concerné : France

Français

Le MIROIR est une école supérieure de formation aux techniques de l’acteur, ouverte aux jeunes gens issus des quartiers défavorisés. Elle symbolise l’égalité des chances et a pour ambition d’inscrire ces diversités dans le paysage audiovisuel français, leur donner la possibilité d’entrer dans la compétition en diffusant leurs œuvres et enfin de répondre à des critères internationaux de casting. Catherine Jean-Joseph Sentuc, (directrice artistique, et anciennement Agent de comédiens, puis responsable artistique à la fiction de France 2 et TF1) et Alan Boone (formateur, metteur en scène, chorégraphe et comédien de théâtre) sont les co-fondateurs de l’Ecole Miroir. »

ouverture le 17 octobre 2011

Première année

Tronc commun aux trois sections (acting, écriture et mise en scène pour la caméra ou la scène) suivi de deux années de spécialisation dans une de ces 3 disciplines

Deuxième année

Stage en milieu professionnel en vue d’une insertion sur le marché du travail et/ou Echange avec d’autres écoles d’Arts en France ou à l’International.

Troisième année

Production de spectacles et d’oeuvres audiovisuelles initiés conçus et réalisés par les étudiants : Choix ou rédaction du canevas ou du texte, travail de mise en scène et d’interprétation, scénographie et éclairage, son, musique, programme, représentation, travail d’animation auprès du public, retour sur le spectacle.

LA FORMATION

Elle a pour but de préparer les élèves à entreprendre une carrière artistique professionnelle d’interprète, d’auteur, de metteur en scène ou de réalisateur au théâtre, au cinéma, à la télévision, dans les médias émergents ainsi que dans les multiples domaines connexes.

Objectifs

Favoriser la diversité sociale, artistique et culturelle Développer talent et compétence, savoir-faire et savoir-être Transmettre une éducation artistique et culturelle exigeante Offrir un enseignement de haute qualité dispensé par des formateurs professionnels de renom en activité Mettre en situation d’expériences pré-professionnelles Concevoir des événements pour la présentation et la promotion des travaux d’élèves, informer et conseiller les étudiants sur les opportunités professionnelles nationales et internationales Encourager les échanges et les études avec d’autres établissements d’art en France et à l’étranger

Cursus

Echelonné sur trois ans consécutifs à temps plein, le programme vise l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences techniques qui s’appuient sur les exigences des pratiques actuelles dans le domaine des arts de la scène et des arts visuels. Il est composé d’un tronc commun d’enseignements en acting, écriture et mise en scène pour la caméra ou la scène suivi d’une spécialisation dans une de ces 3 disciplines. Les travaux pratiques, c’est à dire les réalisations de spectacles ou de films, sont donc écrits, dirigés et interprétés par les élèves de l’école.

L’Admission

Elle se fait sur entretien. Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins et de 24 ans au plus. Aucun diplôme n’est exigé. Chaque promotion compte environ 20 élèves.