Fiche Structure
Académie de France à Rome (Villa Médicis)
Accueil en résidence, à la Villa Médicis, d’artistes de plusieurs disciplines
Adresse : Académie de France à Rome Villa Medici Viale Trinità dei Monti 1 00187 Roma
Pays concerné : Italie
Téléphone(s) : +39 06 67611

Français

L’Académie de France à Rome est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Elle accueille en résidence, à la Villa Médicis, des professionnels de différentes disciplines : architecture, arts plastiques, design, photographie….

L’Académie de France à Rome a été fondée en 1666 par Louis XIV. Elle a accueilli au cours des siècles les plus grands artistes et architectes français de Fragonard à Ingres, Berlioz, Carpeaux, Bizet, Debussy, Garnier jusqu’à plus récemment, François Rouan, Ange Leccia, Bernard Frize, George Rousse, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Elisabeth Ballet, Yan Pei-Ming…

Décidée par André Malraux, la réforme de la Villa Médicis a supprimé le Prix de Rome et a confié la tutelle de cet établissement au Ministère des Affaires Culturelles.

L’Académie de France à Rome remplit deux missions complémentaires

1 – offrir la possibilité à des artistes et à des spécialistes francophones de nationalité française ou de toute autre nationalité de se perfectionner dans leurs disciplines (mission « Colbert ») ;

2 – stimuler les relations et les échanges culturels entre l’Italie et la France dans un esprit résolument ouvert sur l’Europe et le monde (mission « Malraux »).

Les grandes expositions, les concerts publics, les projections cinématographiques, les colloques, réalisés en collaboration avec des organismes publics italiens mais aussi avec la participation des pensionnaires de la Villa Médicis, illustrent particulièrement cette double mission de l’Académie.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications