Fiche Structure
Institut français Tanger-Tétouan
Adresse : Rachid Chlieh
Téléphone(s) : +212 539 942 589

Français

Un Institut français sur le détroit

La région Nord est une zone en pleine mutation. La situation exceptionnelle, sur le plan géopolitique, de Tanger n’a que fort récemment valu à la région les investissements qui s’imposaient. Et, aujourd’hui, plus peut-être que le détroit, c’est la terre ferme qui est traversée par de très puissants courants qui transforment sa démographie, son économie et sa société. L’afflux de nouvelles populations aux portes de la ville, qui compte maintenant plus d’un million d’habitants, l’énormité des aménagements de Tangermed et la croissance de l’emploi industriel, la proximité de l’Europe comme le développement de l’enseignement secondaire et supérieur, les nouvelles formes de consommation culturelle, modifient les conditions de l’action de l’institut français de Tanger.

Cet institut fait partie d’un réseau de dix instituts dépendant de l’Ambassade de France au Maroc.

Comme de nombreux établissements dans le monde, l’Institut français de Tanger a pour missions :

– de promouvoir et diffuser la culture et la langue française à travers divers dispositifs : l’Institut agit pour une francophonie vivante en lien avec les actions marocaines, scolaires ou autres à travers la mise en place d’une programmation culturelle, de cours de langue française, l’animation de la médiathèque, la participation au débat d’idées, dans et hors les murs ;
– de faciliter les échanges culturels (arts plastiques et arts vivants), coproduire des spectacles au Maroc en lien avec la création française, créer des partenariats avec des institutions ou des structures associatives ;
– de participer à la mobilité étudiante et à la promotion des études supérieures en France ou en français au Maroc.

Ainsi, le programme de l’institut français de Tanger-Tétouan touche-t-il tout le champ de la coopération culturelle, artistique et littéraire, éducative et linguistique, à travers de multiples actions : expositions, conférences, débats, cinéma, concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, cours de français, formation permanente des enseignants, etc.

Ce sont plus de 40 personnes, et plus de 100 enseignants, qui travaillent en permanence et vous accueillent dans les différents sites, ouverts 6 jours sur 7.

L’Institut français


Ce centre administratif accueille des cours et la médiathèque de l’institut. Ce bel espace aéré est la plate-forme d’appui logistique de toutes les activités.
41 rue Hassan Ibn Wazzane
BP 409 – 90 000 Tanger
T : 05 39 94 10 54 & 05 39 94 25 89
F : 05 39 94 09 37
[email protected]

Espace Beckett
L’espace Beckett abrite la seule salle de théâtre du centre-ville (170 places). Ce bâtiment accueille des cours de langue, de théâtre et de danse en français, et bientôt de musique, de chant, de vidéo et de photo.
Rue Okba Ibn Nafie – 90 000 Tanger
T : 05 39 94 25 89

Galerie Delacroix

La galerie Delacroix est un espace central au service du dialogue entre artistes du Nord et du Sud mais aussi un lieu de débats. Équipée de manière professionnelle, elle gère un fonds digne d’un petit musée.
86 rue de la Liberté – 90 000 Tanger
T : 05 39 93 21 34
F : 05 39 33 56 53