Fiche Structure
Musique Cinéma/TV Arts plastiques Littérature / édition Histoire/société Patrimoine
Musée du Fouta Djallon
Adresse : Koumanthio Zeinab Diallo, Directrice du Musée BP: 107 Labé
Pays concerné : Guinée
Téléphone(s) : (00224) 30 51 22 36 | +224 67571584 / 62504416

Français

La création du musée

Loin donc d’être une utopie d’intellectuels débordés par leur imagination ou leur rêve, l’idée de création du Musée du Fouta Djallon remonte à plusieurs années et répond d’abord à un besoin ressenti par l’Association des Femmes Poètes et écrivains Guinée, et de nombreux citoyens enracinés dans l’histoire et la culture du Fouta Djallon et qui ont à cœur de participer au sauvetage d’un terroir dont l’identité est remarquable en Guinée, en Afrique, et dans le monde.

Ensuite, une autre bonne raison est liée au fait que l’histoire et la culture des habitants du Massif Foutanien, anciens et contemporains ont fait l’objet d’une littérature abondante dont les trouvailles voire les mythes fascinent encore de nos jours l’initié, le chercheur et le touriste.

Il convient de noter en fin que le manque total de maison des jeunes à Labé, fait que le Musée, dès son ouverture est devenu un pôle d’attraction. Et le théâtre du Musée, les veillées de contes et de poésie, instaurés dès les premiers mois de sa création, font du Musée un vrai petit centre culturel.


Les services

Le Musée du Fouta c’est aussi un ensemble de quatre services qui fonctionnent sous la responsabilité d’une Direction Générale. Ces services sont:

* Le service de Guide de l’Exposition et des collections (contact, chefs service, Pr Samba Dieng et Mme Bintou Condé)

* Le Comité d’animation scientifique, recherche documentaire et publication sur le patrimoine (contact, chefs service, Ambassadeur Bonata Dieng et Maître Ousmane Tounkara)

* Le service de restauration et classement des objets et réserve (chefs service, Issiaga Diallo et Safinatou Sow)

* Le Service d’Animation Culturel et artistique et de l’espace jeune (contact, chefs du service, Sam Samba Diallo et Tiguidanké Tounkara)

Le Musée du Fouta essaie de par la qualité et l’engagement de ses services, de rendre agréable le séjour, des touristes et autres visiteurs dans le Fouta:
* En accompagnant des individus ou groupes d’individus vers les sites touristiques pour une visite guidée de l’exposition du Musée, de sa bibliothèque et de son restaurant, et
* En organisant des veillées culturelles ou hirdés (théâtre, danse et musique tradition­nelles, contes) par le Comité d’Animation du Musée.

Composé de sociologues, d’écrivains et d’animateurs en développement, le Comité Scientifique du Musée met ensemble les jeunes et les moins jeunes pour une concertation, un dialogue franc. Il propose son assistance dans l’organisation des rencontres scientifiques, des conférences, ateliers, séminaires, et il gère toute formation au niveau du Musée. Le Comité Scientifique organise entre autres, des cours de cuisine, des danses traditionnelles, et des concours de lecture et d’écriture.

LE LIEU
Quartier Ndiolou,
Commune Urbaine de Labé
République de Guinée

Fondateurs
Mme Koumanthio Zeinab Diallo, poètesse guinéenne et son époux Professeur Bonata Dieng, diplomate.

Directrice du Musée : Mme Koumanthio Zeinab Diallo