Fiche Structure
Espace Magh
Adresse : rue du poinçon,17 1000 Bruxelles
Pays concerné : Belgique
Téléphone(s) : 022740513
Site web : www.espacemagh.be

Français


Lieu de création, de production et de diffusion né de la volonté d’une minorité culturelle de notre pays, l’Espace Magh est un projet artistique engagé, métissé, pluridisciplinaire et contemporain. Situé au cœur de la capitale de l’Europe, il est résolument ancré dans cette ville où les cultures foisonnent, se rencontrent et se mélangent.



Au départ de l’Histoire et de la Mémoire de l’immigration maghrébine en Belgique, l’Espace Magh se veut ouvert à une zone culturelle qui englobe les pays du Maghreb ainsi que leur rive Nord (l’Europe) et leur rive Sud (l’héritage noir). Sa spécificité originale est tout à la fois de porter une attention particulière aux cultures dites minoritaires, d’être à l’écoute des artistes issus des immigrations, trop souvent méconnus, et, enfin, d’agir comme une chambre d’écho pour un certain nombre d’auteurs du Sud ou d’ailleurs, étonnants autant qu’ignorés, qui n’ont pas trouvé asile ailleurs.



L’Espace Magh est un lieu engagé parce qu’attentif aux relations riches d’invention entre le social et l’artistique. Notre volonté est d’y travailler à la rencontre entre cultures, nationalités, genres et disciplines et d’offrir ainsi au public un véritable espace de métissage des productions et des artistes. Engagé, l’Espace Magh l’est également, parce qu’il est hors de question d’y proposer une programmation fermée sur une identité particulière ou centrée sur un quelconque communautarisme.



Laïcité, mixité et métissage, voilà les trois maîtres mots de notre action. Notre programmation en est le reflet constant.