Fiche Structure
Fabrique Production (La)
Adresse : GPS : N 43°55’55.8″ – E 003°39’21.9″ 30440 Saint-Laurent Le Minier
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 33 (0)4 67 73 63 57

Français

Enracinée dans les Cévennes depuis 1979, La Fabrique produit, en dessin animé, des films d’Auteurs, courts et longs-métrages et des films « de télévision ». Elle a, à ce jour, une centaine d’œuvres à son catalogue, souvent en partenariat avec les grandes chaînes de télévision et d’autres studios français et européens. En parallèle, l’association La Fabrique anime des activités de découverte pédagogique et culturelle du cinéma d’animation.


HISTORIQUE

C’est à la fin des années 70 que Jean-François Laguionie, Auteur Réalisateur de courts-métrages d’animation, s’installait à Saint Laurent le Minier, dans un ancien atelier de bobinage de fil de soie pour commencer, avec quelques jeunes artistes amis, la réalisation d’un long-métrage : « GWEN, LE LIVRE DE SABLE », puis d’une suite de courts-métrages pour le cinéma.
Tous ces artistes sont restés en Cévennes, et en 1987, l’association FABRIQUE devenait une société de production (mais une structure associative demeure toujours active pour assurer des diffusions, des animations d’ateliers, etc.)
En 1995 la surface de travail passait de 330 m2 à 680 m2, pour la réalisation d’un deuxième long-métrage : « LE CHATEAU DES SINGES ».

La Fabrique a aujourd’hui, plus d’une centaine d’œuvres à son catalogue, dont 5 long-métrages. Nombre d’entre eux ont été primés dans les plus grands festivals.

Elle participe, par ailleurs, au maintien d’une véritable activité économique dans le Pays Viganais.

Trente années ont passé depuis l’installation de Jean-François Laguionie en terre cévenole. Préférant désormais se consacrer à l’écriture et à la réalisation, il passe le relais à Xavier Julliot, qui crée La Fabrique Production.
La politique et le défi de la nouvelle direction sera de conserver l’originalité, la créativité et la qualité qui ont fait la réputation du studio dans le monde entier, de promouvoir de nouveaux talents et de recourir aux plus récentes techniques de fabrication pour s’adapter à des médias en constante évolution.
Egalement dans les objectifs de la Fabrique Production :
– Concrétiser le projet de Centre de Ressources (formation, musée vivant, hébergement de jeunes Artistes en résidence) en partenariat avec la Région, le Département et les Collectivités locales.
– Accueillir des long-métrages en sous-traitance pour le compte d’autres producteurs français, intéressés par l’expérience et le savoir-faire propres à la Fabrique.
– Investir des nouveaux marchés comme la publicité et le film institutionnel.