Fiche Structure
Africart: les arts en palabres
Adresse : BP16 883/Dakar-Fann DAKAR
Pays concerné : Sénégal
Téléphone(s) : OO221 77 706 06 97 | 00221 33 8672125

Français

Née à l’initiative de passionnés d’Afrique, de professionnels de la culture (musiciens, éditeurs, producteurs, universitaires africains et français), Afric’Art est une association loi 1901 créée en 2002 ; son siège social est à Malakoff et elle possède une antenne à Dakar au Sénégal.
– Son but est de favoriser les échanges artistiques Sud-Sud et Nord-Sud. Elle a conçu et réalisé de multiples projets culturels en Afrique et en France.
– Offrir un cadre institutionnel aux Acteurs culturels de la Diaspora en vue de leur participation au processus de développement socio-économique de leur pays d’origine .
– Mobiliser les compétences de la Diaspora pour intervenir sous formes de missions qui peuvent être répétées à intervalles réguliers (ateliers, résidences artistiques et pédagogiques avec les musiciens, etc.…).
– Sensibiliser les émigrés africains, notamment sénégalais à retourner dans leur pays d’origine. Cette action permettra de faire du Co développement un concept opérationnel susceptible de créer une valeur ajoutée dans le développement national
– Favoriser la mise sur pied de réseaux d’acteurs culturels susceptibles de stimuler l’esprit de mutualisation des entre les compétences de la Diaspora, ceci dans le cadre de soutien aux actions de grande envergure génératrices de revenus dans les pays d’origine
– Etablir des liens de citoyenneté via l’expression artistique et esthétique, sous ses formes les plus authentiques, permettre à différents modes d’expression artistique de cohabiter, montrer que le dialogue peut se faire par des contacts directs et enrichissants sur des bases réelles de communication interculturelle.
Projets Réalises
En France :
-Production Artistique de 2 albums de Meïssa Mbaye en partenariat avec le label Comet et MDC(Maggie Doherty Compagnie) autour des poèmes de Léopold Sédar Senghor et des poètes de la renaissance de Harlem
-Réalisation et Diffusion de projets pédagogiques autour de l’œuvre de Senghor : Tournée internationale (www.meissa.fr) et dans les lycées en France en partenariat avec l’Oif, le rectorat de paris, l’Unesco, et le printemps des poètes.
-Mise en place de formations autour des instruments traditionnels avec le festival therangart d’Avignon :
-Formation d’une chorale de 50personnes avec le festival banlieue bleues dans le département de Seine-Saint-Denis
-Création du festival : Afrique au clair de Lune au château de Marsillargue(département de l’Hérault) en partenariat avec RFI
-Promotion et Direction artistique du projet : l’art au soleil avec la mairie d’Agde et antenne 2 etc.
-Projet de Solidarité Internationale avec la Ville de Malakoff et le village de Ngogom.
AU SENEGAL
Diffusion pédagogique du projet Senghor au lycée mariste et dans les écoles de Ngogom département de Bambey qui est jumelée avec la ville de naissance de l’association Malakoff)
Fin 2008, Création de l’établissement Keur Meïssa, situé à Dakar. D’une capacité d’accueil de 150 personnes, la structure est un espace pluridisciplinaire articulé autour de nombreuses actions culturelles tout au long de l’année. Dédiée aux musiques traditionnelles et à la poésie, Keur Meïssa programme des groupes et compagnies traditionnels d’Afrique et de la francophonie
2010 : Festival Paroles en Scènes en partenariat avec l’institut français Léopold Sédar Senghor (sur 3mois)
2011 : Proposition dans le cadre du 10 eme Fed du projet : Promotion de la diversité Culturelle (Formation de 30 apprenants au management culturel et de 60jeunes talents aux musiques traditionnelles).
2012 : Edition de 2OOO livres cd : à destination des élèves autour des poèmes de la renaissance de Harlem en partenariat avec la direction du livre, la mairie de Dakar (fonds d’appui aux initiatives culturelles) de l’ambassade des usa et la librairie clair Afrique et sur le thème de la renaissance africaine suivie de conférences –débats concerts tout le long de 2012 etc.