Fiche Structure
Communauté des Cinématographies Africaines – CCA
Adresse : Nour-Eddine Saïl, Coordinateur du Bureau de liaison
Pays concerné : Maroc

Français

La Communauté des Cinématographies Africaines – CCA a été fondée le 5 juillet 2012 à Khouribga, Maroc.
Les directeurs généraux des cinématographies nationales du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin du mali, de la Côte d’ivoire et du Maroc, ainsi que des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, venus de plusieurs pays africains, se sont réunis à l’occasion du quinzième Festival du Cinéma Africain de Khouribga et ont décidé, jeudi 5 juillet de créer un organisme dénommé Communauté des Cinématographies Africaines – CCA.

1. La Communauté des cinématographies africaines a pour vocation de tracer une nouvelle voie pour le développement du cinéma dans l’ensemble des pays d’Afrique.

2. La Communauté de cinématographies africaines a pour mission de créer une synergie entre ses membres en vue d’accompagner les gouvernements africains afin qu’ils se dotent d’une politique nationale de l’image économiquement et culturellement viable.

3. La Communauté de cinématographies africaines appelle tous les organismes en charge du cinéma ainsi que les cinéastes et les producteurs africains à la rejoindre.

4. La Communauté de cinématographies africaines met en place un bureau de liaison dont la mission est de convoquer une assemblée constituante qui mettra en place toutes les structures statutaires et administratives nécessaires à son bon fonctionnement.

5. Le Bureau de liaison de la CCA est composé de :
Madame Osange Silou-Kieffer
Monsieur Hugues Diaz
Monsieur Nour-Eddine Saïl