Fiche Structure
Littérature / édition
Editions Coelacanthe
Statut : Société de droit privé
Adresse : 146 Rue de Florence 77550 Moissy-Cramayel
Pays concerné : France

Français

Maison d’édition comorienne



Créée 2005, au départ pour publier la revue Tarehi, Coelacanthe avait disparu du paysage de l’édition comorienne. La maison d’édition a repris ses activités en 2010 et s’est donné pour objectifs de participer à la diffusion du livre et promouvoir l’écriture et la lecture dans une société comorienne encore marquée par l’oralité.

Pour cela, Coelacanthe compte jouer un véritable rôle d’éditeur, prenant des risques sur des auteurs confirmés ou nouveaux, sans leur demander d’apports financiers, comme le font jusqu’à maintenant toutes les maisons d’édition qui publient aux Comores. Nous avons ainsi choisi de privilégier la qualité, ou des projets littéraires à long terme.

Quasiment tous les domaines sont couverts par Coelacanthe : littérature, sciences humaines et essais ; même si, dans un premier temps, nous souhaitons mettre ouvertement en avant des plumes féminines, l’histoire des Comores et de l’Afrique, ainsi que des œuvres en shikomori ou des ouvrages sur la langue nationale.

Pour répondre à ces objectifs, nous avons décidé de reprendre la revue d’histoire Tarehi et de mettre en place une revue littéraire.