Tous les articles en lien avec Turbulences
-
Editorial : voter contre ses idées ?Publié le 03/05/2017 Histoire/Société EditorialAlors qu’en France, au premier tour des élections présidentielles, chacun vote a priori pour ses idées (s’il ne vote pas « utile »), il n’a parfois plus le choix au deuxième tour que de se salir les mains ou de s’abstenir …
-
De toutes mes forces, de Chad ChenougaPublié le 03/05/2017 Cinéma/TV critiqueEn sortie le 3 mai 2017 sur les écrans français, le nouveau film de Chad Chenouga émeut profondément. D’une impressionnante justesse, il met en scène autour de Yolande Moreau des acteurs non-professionnels débordant d’én…
-
ExcellencePublié le 03/05/2017 Histoire/Société ReportageRetour sur une expérience développée à Anjouan par le Muzdalifa House, en partenariat avec le Club Soirhani de Mirontsy, auprès du lycée d’Excellence à Mutsamudu. Un programme expérimental, étalé sur trois ans, avec le s…
-
Un dhikri au théâtre désarticulé (1)Publié le 03/05/2017 Théatre DocumentDe mars à mai 2012, le spectacle Un dhikri pour nos morts de la compagnie O Mcezo* s’est joué au Muzdalifa House. Huit comédiens sur plateau, avec un chœur musical porté par les Nurul’ Barakaati. Soutenu en tournée par l…
-
Zawia bisPublié le 03/05/2017 Histoire/Société EntretienUn des chantiers ouverts au Muzdalifa concernait le soufisme, l’un des visages les plus populaires de l’islam aux Comores. Une pratique, aujourd’hui menacée par les wahhabites et les radicaux de tous bords, que le lieu s…
-
Duo inéditPublié le 03/05/2017 Arts plastiques EntretienDu 12 au 16 novembre 2011, le Muzdalifa a accueilli « un grand cimetière dans la mer… », une proposition faite par le plasticien Seda, avec la complicité du slameur Absoir. Proposition originale, faisant se côtoyer peint…
-
On m’appelle Nina, De Antoinette Tijani AlouPublié le 02/05/2017 Littérature/édition CritiquePublié en mars dernier, On m’appelle Nina est le récit d’une femme, Vilhelminma, qui quitte son île, la Jamaïque, pour s’installer, par amour, au Niger. Une autofiction, signée Antoinette Tijani Alou, publiée aux édition…
-
Exposition Des Gosses : entre la peur et l’orgueil, la part du doutePublié le 26/04/2017 Arts visuels ReportageLoin des promontoires politiques de l’entre-deux tours, l’exposition Des Gosses ouvre ses portes le 25 avril à la BAB’s Gallerie à Paris, fondée par Élisabeth Ndala, dont la devise nous dit que « « l’art est une chose in…
-
PCMMO 2017 : la parole des femmesPublié le 26/04/2017 Cinéma/TV festivalHiam Abbass est la marraine de la 12ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient qui se tient dans sept salles de cinéma, à Paris et en Seine-Saint-Denis du 25 avril au 14 mai. Palestinienne, on la r…
-
Enseigner les colonisations et les décolonisationsPublié le 26/04/2017 Histoire/Société CritiqueEnseigner les colonisations et les décolonisations, principalement destiné aux enseignants du secondaire, pose les bases d’un enseignement serein et rigoureux des situations coloniales en mettant en lumière leur diversit…
-
Sans Capote ni Kalachnikov de Blaise NdalaPublié le 26/04/2017 Littérature/édition CritiqueMémoire d’encrier publie le deuxième roman de l’écrivain Blaise Ndala : Sans Capote ni Kalachnikov. Né et grandi en République Démocratique du Congo, l’auteur vit désormais à Ottawa. Dans ce récit enlevé et parfois chaot…
-
Des manières de faire en musiquePublié le 25/04/2017 Musique« Un espace de travail, un savoir-faire en matière de production et des calories à brûler. Voilà ce que le Muzdalifa House mettait à disposition pour accompagner les jeunes artistes ou pour développer de nouvelles idées …
-
Conversation d’archivePublié le 25/04/2017 Littérature/éditionEn même temps qu’ils créent leur collectif en février 2012, les membres fondateurs de Djando la Wandzishi diffusent cet échange sur le site d’Africultures, en attendant d’élaborer leur manifeste. Après quatre jours d’int…
-
Djando ou l’obsession du groupePublié le 25/04/2017 Littérature/éditionEn 2012, nous nous interrogions au Muzdalifa house sur la littérature comorienne, en tant qu’organisme vivant d’un pays. Pour l’occasion, nous invitâmes une quinzaine d’auteurs à se prononcer sur la question. Seuls sept …
-
Les limites d’une scène culturellePublié le 25/04/2017 Histoire/SociétéSitué à Sanfil’iho hankunu1 (1), sur la route d’Elbacq, le Muzdalifa house a vu le jour à la suite d’une décision politique de l’Alliance française à Moroni, excluant un artiste comorien de ses tablettes de diffusion en …
-
I.Publié le 25/04/2017 Histoire/SociétéHistoire d’une vie. Histoire d’une expérience. Sept ans de Muzdalifa House à Moroni. Une expérience partant du désir d’expérimenter culturellement et de construire une parole citoyenne, dans un paysage où le déni et …
-
Je ne suis pas votre nègre, de Raoul PeckPublié le 25/04/2017 Cinéma/TV critiqueEn diffusion sur Arte le mardi 25 avril et sur Arte+7 durant une semaine ensuite, un documentaire coup de poing insufflé par l’ère Obama, présenté à l’Amérique de Trump. Le film sort le 10 mai sur les écrans français. R…
-
Le Fou d’Izziwane : L’Histoire composite de la MauritaniePublié le 25/04/2017 Littérature/édition CritiqueDans Le Fou d’Izziwane, son dernier livre, Idoumou, écrivain mauritanien, décrit le parcours d’un ancien haut fonctionnaire, en fin de service, qui revient dans son ksar natal pour servir les siens. Le texte dresse, in f…
-
Bazouam, une exposition hommage aux créateurs- artisansPublié le 24/04/2017 Arts visuels DocumentAvec Bazouam, les photographes Dorris Haron Kasco et Armand Gauz, proposent une exposition à ciel ouvert dans la ville historique de Grand-Bassam, située à 43kms d’Abidjan. Portraits et photographies documentaires des at…
-
Vers une “guyanisation” de l’école en Guyane ? (2/2)Publié le 21/04/2017 Histoire/Société AnalyseParmi les revendications portées ces dernières semaines en Guyane, des demandes concernant la place des langues maternelles à l’école se sont faites entendre. Le français, langue officielle de l’école et de l’administrat…
-
Cessez-le-feu, d’Emmanuel CourcolPublié le 19/04/2017 Cinéma/TV critiqueEn sortie le 19 avril 2017 dans les salles françaises, Cessez-le-feu est une élégante évocation de l’après-guerre de 1914. Quand le feu s’arrête, comment réparer les vivants ? L’enfer de la première guerre mondiale …
-
« Il est urgent de resémantiser les mots »Publié le 19/04/2017 Histoire/Société EntretienLe dimanche 30 avril, La Colonie, lieu culturel créé par le plasticien Kader Attia à Paris programme l’événement « Arabe ? Mode d’emploi ». Une journée de débats, qui vient à point nommé entre les deux tours des élection…
-
Rien ne se perd de Cloé MehdiPublié le 14/04/2017 Littérature/édition CritiqueÁ 24 ans, Cloé Mehdi, auteure franco-algérienne manie la plume avec dextérité. Son second roman noir, Rien ne se perd, paru aux Editions Jigal Polar, entre autres prix Dora Suarez 2017, dissèque la détresse sociale, et…
-
Vers une « guyanisation » de l’école en Guyane ? (1/2)Publié le 14/04/2017 Histoire/Société AnalyseL’école et l’enseignement sont au coeur de la mobilisation de ces dernières semaines en Guyane. En plus des demandes de moyens supplémentaires, des revendications sur le contenu des programmes enseignés et la place des l…
-
Corps étranger, de Raja AmariPublié le 12/04/2017 Cinéma/TV critiqueSorti le 22 février en Tunisie, le nouveau film de Raja Amari (Satin rouge, Les Secrets, Printemps tunisien) a été sélectionné à Berlin, Toronto, Dubaï, Busan, et sera présenté le 29 avril et le 2 mai en avant-première n…
-
SAMO, hommage à BasquiatPublié le 12/04/2017 Théatre CritiqueSamo, a tribute to Basquiat est le nouveau spectacle de la Compagnie 0,10. Une pièce de théâtre signée Koffi Kwahulé et Laëtitia Guédon, qui nous amène à la découverte d’un Basquiat aux multiples facettes. Danse, musique…
-
Rage invaincuePublié le 11/04/2017 Littérature/édition ChroniqueComédien, metteur en scène, dramaturge, Papy Maurice Mbwiti livre ici une tribune littéraire, dans le contexte notamment de l’instabilité politique de la République démocratique du Congo. Epouaaaa…crachats de mes mém…
-
READ KIDZ ! : une sélection de livres pour enfantsPublié le 10/04/2017 Littérature/éditionComme le dit si bien Chimamanda Ngozi Adichie, pour un monde plus équitable « Nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » READ!, le club des auteurs Afro’ a ouvert ses sessions « READ…
-
Fellag et l’Algérie : dernier tour de pistePublié le 06/04/2017 Théatre CritiqueLe nouveau spectacle de Fellag Bled Runner, mis en scène par Marianne Épin, se joue au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 9 avril, avant de poursuivre sa tournée française. Comme son titre l’indique, Bled Runner est …
-
Quand Haïti, l’Afrique et la littérature se fait soupe à NiameyPublié le 06/04/2017 Littérature/édition ReportageReportage avec le poète haïtien Beonard Kervens Monteau, au cœur de la semaine littéraire organisée à Niamey à la fin du mois de mars dernier. Labellisé Printemps des poètes, cet événement avait pour thématique Afrique(s…
-
Ingrid Jonker n’est pas mortePublié le 05/04/2017 Histoire/Société CritiqueLa première image qui nous est donnée d’Ingrid Jonker dans L’enfant n’est pas mort de Nimrod est celle d’une femme à la « générosité sans calculs ». Poète afrikaner en marge de sa société, opposée à l’apartheid, fragile,…
-
Karuzi, après « la crise »Publié le 05/04/2017 Afriphotos
-
Paris la blanche, de Lidia TerkiPublié le 05/04/2017 Cinéma/TV critiqueFilm profondément humain, Paris la blanche est le premier long métrage de Lidia Leber Terki, en sortie le 29 mars 2017 dans les salles françaises. Il aborde sous un angle inédit et avec une belle justesse une facette de …
-
Il existe en Guyane « une contradiction entre le statut politique du territoire et sa situation économique et sociale »Publié le 04/04/2017 Histoire/Société EntretienSerge Mam Lam Fouck est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Guyane. Durant la première semaine de mobilisation, il a animé avec les universitaires Isabelle Hidair et Monique Blerald une conférence-débat…
-
Une page pour se mettre deboutPublié le 31/03/2017 Poésie/Conte ReportageLe 14 mars dernier, la maison de l’Afrique, en partenariat avec Le Printemps des Poètes Présence Africaine Editions et L’Afrique c’est chic, la nouvelle plateforme de promotion des talents et créateurs d’Afrique, nous a …
-
La part de l’ombre des 4 fantastiquesPublié le 30/03/2017 Théatre CritiqueShungu Wembadio ! Les 29 et 30 mars 2017, la saison culturelle « 100% Afriques » à La Villette programme le spectacle de Dieudonné Niangouna Papa Wemba/Le singe avait raison, créé au festival Les Subsistances de Lyon en …
-
Nadir Dendoune : le transfuge et le tocardPublié le 30/03/2017 Littérature/édition CritiqueLe journaliste Nadir Dendoune vient de sortir son quatrième livre, Nos rêves de pauvres (éd. JC Lattès), qui compile et prolonge ses célèbres « chroniques du Tocard » publiées depuis quatre ans par Le Courrier de l’Atlas…
-
Quand le duel devient duoPublié le 29/03/2017 Littérature/édition ReportageQue se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
-
Phuphuma Love Minus, l’élégance contre l’oppressionPublié le 29/03/2017 Danse ReportageLe musée du Quai Branly – Jacques Chirac accueille, jusqu’au 2 avril, la bande du Phuphuma Love Minus. Joyeux ambassadeurs d’une danse traditionnelle sud-africaine née sous l’oppression de l’apartheid. « Ils se connaiss…
-
Les Figures de l’ombre (Hidden Figures), de Theodore MelfiPublié le 28/03/2017 Cinéma/TV critiqueEn sortie sur les écrans français le 8 mars 2017, ce film est typique du cinéma hollywoodien à l’égard des personnages noirs : une absolue nécessité en terme de restauration de leur importance historique mais un traiteme…
-
[Tribune] Une fois de plus le déniPublié le 27/03/2017 ThéatreJeudi 23 mars, Olivier Py, directeur du Festival international de théâtre d’Avignon (France) a dévoilé sa programmation pour l’édition de juillet prochain, annonçant une place de choix réservée aux créations africaines. …
-
Rencontres des cinémas arabes 2016 : comment dire le temps présent ?Publié le 26/03/2017 Cinéma/TV festivalDans la diversité de la programmation d’un festival, des tendances émergent qui nous parlent des recherches et tensions que vivent des cinématographies. La quatrième édition des Rencontres internationales des cinémas ara…
-
La BD au Maroc : en attente de lecteursPublié le 23/03/2017 BD DocumentÀ première vue, le Maroc peut passer pour un pays où la bande dessinée est reine : le pays a abrité ou abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Fès, Kénitra, Casablanca) et compte avec l’Institut National d…
-
Mâle décolonisation de Todd ShepardPublié le 23/03/2017 Littérature/édition AnalyseLe dimanche 5 mars 2017, la librairie parisienne « Les Mots à la bouche » recevait l’historien nord-américain Todd Shepard à l’occasion de la publication de son livre Mâle décolonisation aux éditions Payot & Rivages…
-
Mon aisePublié le 23/03/2017 Poésie/ContePlace à la poésie en ce temps de » Printemps des poètes ». Et ici aux mots de Estelle Ngando, poétesse, et membre du Collectif camerounais de slam « Lectures chantées ». Mon aise Pourquoi te gêne-t-elle autant Qu’y a-…
-
Fespaco 2017: Le cinéma noir brésilien s’affirmePublié le 22/03/2017 Cinéma/TVLe Forum Itinérant du Cinéma Noir (FICINE) et le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) ont organisé, le 3 mars dernier à Ouagadougou, une soirée dédiée au cinéma afro-brésilien. Au programme, la projection de quatre courts-mét…
-
« La culture des autres nous habite en permanence »Publié le 22/03/2017 Littérature/édition EntretienAvec Marianne porte plainte !, sorti le 15 mars, Fatou Diome dénonce avec virulence les discours portés par les partisans de « l’identité nationale » à quelques semaines de l’élection présidentielle. Elle s’écarte moment…
-
Maman Colonelle, de Dieudo HamadiPublié le 22/03/2017 Cinéma/TV critiqueHabitué du prestigieux festival des Cinémas du réel (Atalaku, Examen d’Etat), Dieudo Hamadi y revient cette année (24 mars au 2 avril à Paris), seul Sub-Saharien sélectionné en compétition internationale, avec un film su…
-
L’amour après l’amour – Printemps des poètesPublié le 22/03/2017 Poésie/ConteChaque année, le Printemps des poètes célèbre, en France, la poésie. La 19e édition de ce temps fort, qui se déroule du 4 au 19 mars met particulièrement à l’honneur la poésie africaine francophone. A cette occasion, les…
-
Crépuscule du tourment II. De Léonora MianoPublié le 22/03/2017 Littérature/édition CritiqueAvec ce dernier roman, Crépuscule du tourment II. Héritage, Léonora Miano prend pour protagoniste Amok, le destinataire muet et absent des monologues intérieurs de sa mère, son amante, sa femme et sa sœur dans le premier…
1
2