Tous les articles en lien avec Olivier Barlet
-
2002 : 6ème Biennale des Cinémas arabes à ParisPublié le 31/05/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsRetrouvez toutes les critiques et interviews de cette biennale, en cliquant sur le point en bas de cette pageLes temps changent. Au moment de la guerre du Golfe, c’est CNN qui faisait la pluie et le beau temps de l’infor…
-
Layla ma raisonPublié le 11/05/2002 Cinéma/TV CritiqueVoilà un film qui a une odeur, celle du sable du désert où s’enfoncent sans cesse les personnes et les chevaux, celle du vent qui le soulève pour envelopper le drame, celle de la poésie d’un texte magnifique de l’Arabie …
-
EditorialPublié le 30/04/2002 Rubriques Editorial« La question que nous posons est celle des outils dont nous disposons aujourd’hui pour dévorer le monde, pour dire notre appétit du monde ». Kossi Efoui, entretien avec Sylvie Chalaye, Théâtre Public n°158.Non, les artis…
-
Ni lu… Ni connu : une campagne nécessairePublié le 30/04/2002 Littérature/édition DocumentA l’occasion de la journée mondiale du livre de l’Unesco du 23 avril 2002, l’association Culture et développement lance une Campagne internationale de soutien au livre et à la lecture en Afrique francophone qui se poursu…
-
Et la lumière futPublié le 28/04/2002 Cinéma/TV CritiqueJe n’avais jamais vu Et la lumière fut mais en rêvais, tant j’étais curieux de savoir quel regard un cinéaste aussi passionnant pouvait développer sur l’Afrique. D’origine géorgienne, Iosseliani vit essentiellement en Fr…
-
Les enfants soldats du LiberiaPublié le 28/04/2002 Cinéma/TV AnalyseBien sûr, la réalité de ces jeunes traumatisés par la guerre qu’ils ont dû faire est terrifiante. Massacres, viols, désespoir Le reportage leur donne la parole, comme la radio Talking Drums de Freetown. Ce n’est pas de …
-
Tezkar, un pacte de mémoire en EthiopiePublié le 28/04/2002 Cinéma/TV CritiqueLes grands parents de Makeda Ketcham n’étaient pas n’importe qui : son grand-père européen, missionnaire protestant (dans un pays christianisé depuis le 3ème siècle ), avait fréquenté l’empereur Tewodros qui lui avait of…
-
Le BéninPublié le 28/04/2002 Cinéma/TV CritiqueL’Afrique des mémoires nous parle de nous, nous renvoie à nous au plus profond, au plus vrai » : en voix off, Serge Moati commente de façon heureusement personnelle sa découverte du Bénin. Ses premières impressions de la …
-
EditorialPublié le 09/04/2002 Rubriques Editorial« Je t’insulte Occident Mais c’est toujours doucement Que je t’insulte Car toi et moi C’est comme du sang Qui vadrouille » Sony Labou Tansi, La Vie privée de SatanOn a pas fini de reparler du 11 septembre. Ceux qu…
-
La GenèsePublié le 09/04/2002 Cinéma/TV Critique» Pourquoi as-tu créé les frères pour qu’à chaque génération revienne ce vent sec et cette soif ? » Surgissent aussitôt en nos têtes les images des génocides rwandais ou yougoslaves, de tous ces pays où les frères s’entr…
-
Quelle chemise prendre ?Publié le 09/04/2002 Cinéma/TV DocumentMortu Nega était un hommage à la lutte pour la dignité des combattants de l’indépendance. Les Yeux bleus de Yonta était un regard sur une communauté urbaine. Dans Po di Sangui, j’ai voulu rechercher mes origines. La trad…
-
AliPublié le 09/04/2002 Cinéma/TV CritiqueOutre le brillant de la mise en scène de Michael Mann, ce qui frappe le plus dans Ali est l’interprétation de Will Smith. Il a certes réussi à se lover dans le personnage, au point qu’on croit parfois reconnaître le King…
-
La Fille de KeltoumPublié le 09/04/2002 Cinéma/TV CritiqueEn regardant La Fille de Keltoum, je me suis dit : « Voilà quelqu’un qui croit encore au cinéma ». A ce cinéma d’un certain âge (ou de tous temps ?), où parce qu’on y met de l’amour, l’on attend du spectateur une certaine …
-
EditorialPublié le 28/02/2002 Rubriques Editorial« Il nous faut des prairies des arbres des oiseaux pour réinventer le pays à venir laissons aux rivières le soin de façonner à leur guise son visage » Alain Mabanckou « Les arbres aussi versent des larmes », L’Harmatt…
-
« La mémoire est audiovisuelle »Publié le 28/02/2002 Cinéma/TV EntretienIl y a aux Rencontres cinéma de Manosque (Alpes de Haute Provence, France) quelque chose d’essentiel : la convivialité. Ni parisianisme, ni superficialité et surtout pas une opération de promotion de la ville. Pascal Pri…
-
FrontièresPublié le 28/02/2002 Cinéma/TV CritiqueSix hommes et une femme, des Africains de diverses origines, candidats à l’émigration pour l’Europe, partagent la même galère : aléas d’un voyage en clandestins, jouets de passeurs imprévisibles, victimes d’arnaques. Leu…
-
Le Prix du pardonPublié le 28/02/2002 Cinéma/TV CritiqueMansour Sora Wade a choisi pour son premier long métrage d’adapter librement le roman éponyme de Mbissane Ngom (ed. NEAS), d’origine Lebu comme lui. La mer est omniprésente dans cette histoire dramatique où Yatma (Hubert…
-
Bon anniversaire Radio Tokpa !Publié le 22/02/2002 Cinéma/TV CritiqueInstallée en plein centre du marché de Dantokpa à Cotonou, une radio privée est devenue en un an un véritable phénomène social, la voix des sans voix. L’entrée est une vraie cour des miracles : chacun vient y exposer son…
-
EditorialPublié le 31/01/2002 Rubriques Editorial« des mots de feu ont pris la relève mots de cendres mots de flammes qui racontent le conte moderne des enfants d’Icare venus d’Afrique » Tanella Boni, Chaque jour l’espérance, L’Harmattan, p. 14Lorsqu’on demandait à …
-
L’exception africainePublié le 31/01/2002 Cinéma/TV AnalyseLes cinémas d’Afrique, une exception ? Oui, par bien des côtés. D’abord par leurs bides répétés ! Alors que la fréquentation des salles a augmenté en France de 11 % en 2001 et que le cinéma français résiste bien contre …
-
« Un esprit de jeu et de camaraderie »Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienCréée en 1999, la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs regroupe des cinéastes d’origine africaine résidant principalement en Europe. Le cinéaste camerounais Jean-Marie Teno (auteur de nombreux documentaires c…
-
« Il faut oublier les sunlights »Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienD’emblée remarqué par son premier court-métrage novateur, Asientos (1995, cf entretien dans Africultures 6), le Camerounais François Woukoache a réalisé en 1998 La fumée dans les yeux (cf Africultures 35) et Fragments de…
-
Fragments de viePublié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueEn alignant en flashs les images colportées par les média et les bandes-dessinées, Woukoache poursuit ici sa réflexion sur les conséquences et la violence des modèles machistes amorcée dans La Fumée dans les yeux. Constr…
-
« Notre génération a une chance historique »Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienAuteur d’un premier long-métrage, d’abord présenté au Fespaco sous le titre Choisis-toi un ami et finalement intitulé Le 11ème commandement, Mama Keïta tourne en Guinée Le Fleuve comme une fracture que son ami David Achk…
-
Le 11ème commandementPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueUn jeune métis s’entête à poursuivre Mario qui sort de prison et ne veut pas entendre parler de lui. Un puzzle relationnel à la Rivette se met en place, qui ne s’éclaircira qu’en fin de film, le montage jonglant à plaisi…
-
Une relation d’amour avec le spectateurPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienNous avons publié une critique de Bye Bye Africa dans Africultures 19 de juin 1999. La sortie française du film, maintenant annoncée pour le printemps 2002, est sans cesse repoussée. Pourtant, ce film est important : il …
-
Improviser l’intimePublié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienDans (Paris : xy), son deuxième long métrage après Macadam Tribu, Zeka Laplaine aborde l’intimité d’un couple en utilisant l’improvisation et le tournage en petite caméra numérique.Paris xy donne l’impression d’un film a…
-
(Paris : xy)Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueC’est toujours d’amour qu’on est malade ! Et un encart viendra le rappeler en fin de film : l’équation des deux chromosomes xy n’a pas forcément de solution ! Max avait promis à sa femme blanche Hélène de partir en vacan…
-
Tourner en guérillaPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienOriginaire du Congo-Kinshasa, Balufu Bakupa-Kanyinda a triomphé au Fespaco de 1997 avec Le Damier, fable acerbe sur le pouvoir dictatorial. Il a en outre réalisé des documentaires comme Dix mille ans de cinéma (1991), Th…
-
« Je vis à Conakry mais j’habite à Paris »Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienGahité Fofana (Guinée/France) a commencé par des documentaires : Tanun, sur son grand-père en Guinée, Temedy, sur une sidéenne, Mathias, sur le procès des gangs à Conakry. Au Fespaco 2001, il présentait son premier long …
-
Immatriculation temporairePublié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueSon père s’appelle Camara Laye et ce n’est pas un hasard : les images d’Epinal de l’Afrique s’envoleront bien vite lorsque ce jeune métis français déboule en Guinée-Conakry pour y retrouver son père. L’amère rencontre se…
-
DaresalamPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueDaresalam veut dire la maison de la paix et c’est bien de paix que parle ce film de guerre, d’une énorme aspiration à la paix. Les paysans qui se rebellent contre la brutalité d’un régime qui les exploite n’ont que cet…
-
« La vérité ne tue pas l’amitié »Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienLes courts métrages de la Burkinabée Fanta Régina Nacro rencontrent un succès considérable. Sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2001, Bintou, réalisé dans le cadre de la série Mama Africa initiée en A…
-
Le phénomène OdoutanPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV PortraitBarbecue Pejo (Africultures 24), Djib (Afr. 32), Mama Aloko (Afr. 44, avec un entretien), bientôt La valse des gros derrières : il fait des longs métrages avec des budgets de courts métrages mais à la chaîne, un ou deux …
-
Pour un documentaire d’investigationPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienSamba Felix Ndiaye, Jean-Marie Teno, Sarah Maldoror, Anne-Laure Folly, Monique Phoba Les cinémas d’Afrique ont de grands documentaristes. Le Sénégalais Malick Sy a réalisé Les Pillules du mal sur le trafic des médicamen…
-
« Cela renforce de combattre ! »Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienD’origine nigériane, Newton Aduaka a reçu le grand prix du court métrage au Fespaco de 1999 pour On the Edge et le prix Oumarou Ganda de la première uvre pour Rage à celui de 2001.Quel a été le budget de Rage ? Ce ne f…
-
RagePublié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueAduaka film avec ses tripes. C’était la qualité de son court métrage primé au dernier Fespaco, On the Edge, et c’est celle de ce premier long métrage qui campe à la manière de La Haine trois jeunes, un Noir, un Métis et …
-
Le succès de Yellow cardPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueDans le film du Zimbabwéen John Riber présenté au Fespaco 2001, un jeune footballer prodige, Tiyane, fait un enfant à Linda avant de se retourner vers Juliet qui a du mal à comprendre qu’il lui ait caché cela. Appel à la…
-
Epineuse distributionPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV AnalyseIl est rageant pour les guichets du cinéma africain (Union européenne, Agence de la Francophonie, ministères français de la Culture et des Affaires étrangères, fondations diverses ) que des films si chers à produire soie…
-
« Nous sommes indépendants face à tous les pouvoirs »Publié le 31/01/2002 Littérature/édition EntretienQuels sont aujourd’hui les chiffres de L’Harmattan ? Nous sommes en 72ème position sur le millier d’éditeurs français en terme de chiffre d’affaires mais en 1ère position en nombre de titres. Cela montre que nous n’hési…
-
Les Couilles de l’éléphantPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueUn candidat aux élections ne peut s’empêcher de courir les jupons, mettant en rage son conseiller français en communication, baissant dans les sondages, faisant la gorge chaude de ses adversaires, provoquant la trahison …
-
Amener prudemment la politiquePublié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienOn assiste à l’émergence d’un nouveau cinéma gabonais après 22 ans sans long métrage. Qu’est-ce qui a permis ce renouveau ? Ce renouveau du cinéma au Gabon s’est enclenché depuis à peu près dix ans. Tel que se structure…
-
FatmaPublié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueA 17 ans, Fatma a été violée par un cousin. Elle est en reste cassée mais n’en parle à personne. Poursuivant ses études, elle rêve d’être libre et rencontre Aziz. Elle l’aime, ils se marient et elle est prête à tout pour…
-
Lettre à SenghorPublié le 31/01/2002 Littérature/édition CritiqueUn 49’du maître documentariste (Trésors des poubelles, Ngor l’esprit des lieux). Lui qui évite en général tout discours prend cette fois un ton très personnel : « Je savais qu’un jour il me faudrait m’interroger enfin sur…
-
Une Amérique coupée en tranchesPublié le 31/12/2001 Cinéma/TV EntretienVous avez constaté dans votre enquête préalable au film un profond racisme et une violence dans les mots entre les communautés africaine et africaine-américaine. Quelles en sont à votre avis les causes ? Je ne peux parl…
-
L’AfrancePublié le 31/12/2001 Cinéma/TV CritiqueLe papier qui suit est une ébauche parfaitement incomplète et imparfaite, rédigé dans des circonstances d’urgence, pour couvrir ce grand film qui s’affirme comme un manifeste. Une analyse devrait le remplacer mais on tro…
-
Une transmission qui nie l’individuPublié le 31/12/2001 Cinéma/TV EntretienVoilà un personnage très sûr de lui au départ mais qui devra se casser la figure pour finalement s’y retrouver. Quelle était votre volonté à travers un tel destin ? C’est l’histoire d’un jeune homme dont l’action et la…
-
Mama AlokoPublié le 31/12/2001 Cinéma/TV CritiqueVoilà une femme d’une cinquantaine d’année, une matrone, qui tient un restaurant dans un quartier populaire de Paris, et y vend des bananes frites. Elle a un souci : le service d’hygiène va passer et il lui faut trouver …
-
« Je m’applaudis tout court »Publié le 31/12/2001 Cinéma/TV EntretienBarbecue Pejo se déroulait au Bénin, Mama Aloko et Djib en France. Quel est le sens de ce passage de l’Afrique à Paris ? C’est du Jean Odoutan, né au Bénin, venu en France. Il raconte d’abord une aventure africaine pour…
-
Avec tout mon amourPublié le 31/12/2001 Cinéma/TV CritiqueLa tentative est ambitieuse : explorer comment le contexte colonial (l’Algérie au début du XXème siècle) est intériorisé par une famille de colons jusque dans ses relations les plus intimes. La narration est audacieuse :…