Tous les articles en lien avec Koulsy Lamko
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« Un contexte de vassalisation culturelle »Publié le 23/11/2016 Théatre EntretienLes limites d’une scène théâtrale bouffée par les réseaux, toujours en quête de nouveaux territoires d’existence, surtout soucieuse de préserver son indépendance face à l’étroitesse du marché. Koulsy Lamko, écrivain, uni…
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Écritures théâtrales et cérémonies du devenir-visiblePublié le 09/12/2011 Théatre AnalyseAu seuil d’une analyse du devenir-visible chez Kossi Efoui, un épisode de son roman La Fabrique des cérémonies (2) constitue une scène paradigmatique. Exposée dans une brasserie en France, une série de gros plans pris da…
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L’évaporation du corps de la femme dans le théâtre de Kossi EfouiPublié le 01/12/2011 Théatre AnalyseVoilà vingt ans maintenant que les dramaturgies d’origine africaine déjouent les attentes. Réjouissantes pour les uns, déconcertantes pour les autres, ces écritures ont créé de nouveaux espaces littéraires. Devenues le l…
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Pour une coopération multiculturelle dans un monde globaliséPublié le 28/12/2010 Rubriques EntretienEn marge d’une réunion de philosophes organisée à l’Université Autonome de Mexico en novembre 2010, j’ai rencontré Koulsy Lamko, artiste polyvalent qui vit et travaille au Mexique depuis 2003. Au Centre historique de Mex…
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Afrique. Paroles d’écrivainsPublié le 15/03/2010 Littérature/édition CritiqueIl n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
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L’écrivain africain aujourd’huiPublié le 15/02/2010 Littérature/édition AnalyseEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
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Flesh, d’après Koulsy LamkoPublié le 04/01/2006 Théatre CritiqueFlesh, pièce tirée de l’ouvrage Comme des flèches du dramaturge tchadien Koulsy Lamko, a été présentée le 10 septembre 2005 au Centre culturel français de Yaoundé. Les deux représentations programmées à la 14è édition de…
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Théâtres de l’impossible étreinte-3814Publié le 14/06/2005 Rubriques///Article : 3814…
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Des dramaturges qui se pensent au mondePublié le 30/04/2003 Théatre AnalyseLes nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
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La Phalène des collinesPublié le 29/09/2002 Littérature/édition CritiqueDans son dernier roman, La phalène des collines, Koulsy Lamko évoque le génocide du Rwanda sous la forme d’un conte allégorique : l’histoire est racontée par l’esprit d’une Reine qui revient hanter le monde des vivants s…
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La littérature africaine et l’Expédition rwandaisePublié le 30/04/2002 Littérature/édition AnalyseEn 1998, le poète Nocky Djedanoum organisa un voyage au Rwanda avec plusieurs écrivains et un cinéaste africains, afin de réaliser différents ouvrages et un film sur le génocide des Tutsis et des Hutus modérés 4 années p…
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Fest’Africa au Rwanda : un projet artistique qui a fait écolePublié le 30/11/2001 Théatre EntretienDe « Rwanda, écrire par devoir de mémoire » au spectacle Corps et voix paroles rhizome, le projet Fest’Africa 2000 orchestré au Rwanda (voir dossier Africultures n°30) par Nocky Djédanoum a su faire école, laissant après l…
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Pour une africanité vagabondePublié le 30/09/2001 Théatre EntretienKoulsy Lamko appartient a cette génération de dramaturges « vagabonds » qui ont « soif du monde ». Né à Dadouar, Koulsy Lamako quitte le Tchad en 1979 et interrompt ses études en raison de la guerre. Il s’installe au Burkina…
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Rwanda 94 – 2000, entre mémoire et HistoirePublié le 31/08/2000 Littérature/édition AnalyseDans sa chronique Le génocide des Rwandais tutsi et l’usage public de l’histoire publiée dans le numéro 150-152 des Cahiers d’Etudes Africaines, Claudine Vidal constatait que les récentes publications (journalistiques, j…
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Engagement d’écriturePublié le 31/08/2000 Littérature/édition AnalyseComment, pourquoi aborder l’indicible ? Paroles d’écrivains africains. Il faut bien oser le mot : » engagement « . Même si, associé à ceux d' » écrivain africain « , il pourrait aussitôt donner envie de tourner la page, ta…
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Tout bas… si basPublié le 31/10/1998 Théatre CritiqueAccroupis, levez-vous ! Elle a treize ans et porte seule l’avenir d’une Afrique moderne et meurtrie, entre, d’une part, un père démissionnaire dont l’autorité transcendante est vidée de sa substance et qui du haut de so…
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Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en LimousinPublié le 31/08/1998 Théatre Reportage/festivalsInstallé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
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1998 : Un « cul noir » en potéePublié le 31/08/1998 Théatre Reportage/festivalsJ’étais pas là. Mais les ragots ça se véhicule. Tendres, craquants et plus il y a des bouches et des oreilles qui se les passent, plus ils sont croustillants. Sachons tout de même que tout comme il n’y a pas de fumée san…
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La Maison des Auteurs : 10 ans, 69 auteurs en résidencePublié le 31/08/1998 Théatre DocumentKangni Alemdjrodo (Togo) ; Michelle Allen (Québec) ; Camille Adébah Amouro (Bénin) ; François Archambault (Québec) ; Maurice Bandaman (Côte d’Ivoire) ; Kiridi Bangoura (Guinée) ; Sylvain Bemba (Congo) ; Slimane Benaïssa …
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Limoges 1998 : Les spectacles africains de cette 15e édition du festivalPublié le 31/08/1998 Théatre Reportage/festivalsLe Festival de Limoges présente cette année trois spectacles africains, deux créations d’auteurs contemporains : Fama et Tout bas… si bas, et Les Aventures de Dada 1er, un spectacle pour enfants accueilli en tournée.To…