Tous les articles en lien avec Pierre Monsard Siégu
-
La Caravane de l’U.D.E.GPublié le 28/02/2001 Littérature/édition Reportage/festivals« A la découverte de l’écriture gabonaise », tel est le thème de la caravane littéraire de l’U.D.E.G (l’Union des écrivains gabonais) qui caracole tout feu, tout flamme depuis trois ans. D’abord à Libreville, et maintenant…
-
Histoire d’AwuPublié le 28/02/2001 Littérature/édition CritiqueCette peinture sociale permet de saisir la condition de la femme dans le Gabon traditionnel. Awu devient la première femme d’un notable local, titulaire d’un certificat d’études primaires et maîtresse de couture ; cette …
-
MubwangaPublié le 28/02/2001 Littérature/édition CritiqueCe nouveau texte épique vient enrichir la bibliographie déjà abondante du genre dans la littérature gabonaise après Le mvet de Tsira Ndong Ntoutoume, Olende de J.P Leyimangoye, Olende d’Okoumba Nkoghé, et Mulombi de V.P …
-
Le bégaiement du théâtre gabonaisPublié le 28/02/2001 Théatre AnalyseIl existe de nombreuses troupes de théâtre en activité au Gabon, notamment le Théâtre Express, Nzimba Théâtre, le Théâtre de la Rencontre, le Théâtre de l’avenir. La matérialisation du jeu La flamme et la passion sont…
-
Le Théâtre dans la ruePublié le 28/02/2001 Théatre Reportage/festivals1998. Du jamais-vu encore : le théâtre dans la rue. Le ministère de la Culture et la Coopération française, conscients de l’efficience de cet art et de la nécessité de rapprocher les gens de culture des populations, ont …
-
Mathias Ndembet : le conte est bonPublié le 28/02/2001 Théatre PortraitDeuxième prix du contage aux jeux de la Francophonie de Madagascar en 1997, Mathias Ndembet continue son bonhomme de chemin. Il initie dans la modernité, avec le concours des médias, cet exercice culturel séculaire qui n…
-
DôlèPublié le 28/02/2001 Cinéma/TV CritiqueL’action de Dôlè se situe à Libreville, à travers le destin de cinq garçons d’une quinzaine d’années (Mougler, Baby Lee, Joker, Akson et Bézingo) que la providence a bien voulu réunir dans la vie des « matitis » (on dit au…
-
Rire au GabonPublié le 28/02/2001 Rubriques AnalyseLa mise en scène du rire au Gabon passe par la faculté qu’ont les individus de se projeter toujours au-devant d’eux-mêmes par l’auto-dérision : c’est un trait de culture. Enfouie aux tréfonds de leur être social, cette …