Tous les articles en lien avec Zeka Laplaine
-
Writing on WallsPublié le 20/03/2011 Cinéma/TV AnalyseIn following the issues and day-to-day workings of a neighbourhood video-club in Ouagadougou, home of the FESPACO and capital of African cinema, my latest work, « Sacred Places », allowed me to question my own work as a fi…
-
Kinshasa PalacePublié le 01/08/2007 Cinéma/TV CritiqueFiction ? Documentaire ? C’est peut-être bien cette incertitude, cette tension, qui fait la qualité de ce film sans prétention mais qui donne une grosse envie de débattre et donc d’encourager les autres à le voir ! Pourt…
-
De l’indicible au romantique : les masques de l’amour au cinémaPublié le 14/06/2005 Cinéma/TV AnalyseRares sont les histoires d’amour dans les cinémas d’Afrique noire, mais les films populaires plongent volontiers dans le romantisme.Nous avions déjà évoqué dans » Femmes et hommes dans les cinémas d’Afrique noire » (Afri…
-
» Je voulais que la peau parle ! «Publié le 09/10/2003 Cinéma/TV EntretienPourquoi ce titre, » Le Jardin de Papa » ? C’est l’Afrique, dans la tête de certaines personnes : les colons ou les fils de colons qui considèrent l’Afrique comme un jardin privé où ils peuvent tout faire mais aussi cer…
-
Le Jardin de PapaPublié le 09/10/2003 Cinéma/TV Critique» Jean était quelqu’un capable de porter une femme » : lorsqu’il l’emmène en voyage de noce au Sénégal, pays où il a vécu et dont il lui a beaucoup parlé, cette femme amoureuse ne met rien en cause de son bel amant. Il e…
-
Cannes 2001, au jour le jourPublié le 25/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsJeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
-
Fespaco 1997 : le développement sera culturel ou ne sera pasPublié le 24/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsDe retour du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, Olivier Barlet propose une analyse des tendances actuelles de la cinématographie africaine à partir des longs métrages de la compétition.Lor…
-
entretien d’Olivier Barlet avec José LaplainePublié le 29/08/2002 Cinéma/TV EntretienFilmer pour exister Je suis arrivé en Europe à 18 ans. J’allais beaucoup au cinéma à Kinshasa. Là-bas, le fait de pouvoir bosser un jour dans le cinéma me semblait complètement inaccessible. Même en Europe, il m’a fallu…
-
à propos de Le Clandestin et Macadam TribuPublié le 28/08/2002 Cinéma/TV EntretienQuelques regards de plus vers les courts, notamment celui de José Laplaine, bonne occasion de revenir sur son long métrage, Macadam Tribu.Le Clandestin José Laplaine (Congo-Kinshasa) 15 min., contact : 01 45 96 07 08 …
-
Improviser l’intimePublié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienDans (Paris : xy), son deuxième long métrage après Macadam Tribu, Zeka Laplaine aborde l’intimité d’un couple en utilisant l’improvisation et le tournage en petite caméra numérique.Paris xy donne l’impression d’un film a…
-
(Paris : xy)Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV CritiqueC’est toujours d’amour qu’on est malade ! Et un encart viendra le rappeler en fin de film : l’équation des deux chromosomes xy n’a pas forcément de solution ! Max avait promis à sa femme blanche Hélène de partir en vacan…
-
Les nouvelles stratégies des cinéastes africainsPublié le 30/09/2001 Cinéma/TV AnalyseAu cinéma, face à l’exigence d’authenticité qui fonderait l’africanité, la question de la réalité reste centrale. A la lumière de quelques films récents, les nouvelles stratégies adoptées par les cinéastes pour refuser l…
-
Femmes et hommes dans les cinémas d’Afrique noirePublié le 31/01/2001 Cinéma/TV AnalyseLes films d’Afrique noire franchissent depuis longtemps la frontière entre le masculin et le féminin, mais le font de façon très nouvelle ces derniers temps.La femme au cinéma Les discours officiels rendent régulièremen…