Tous les articles en lien avec Fanta Régina Nacro
-
Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinémaPublié le 06/01/2013 Cinéma/TV ChroniqueAvec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
-
Pari gagné pour la première édition des Journées Cinématographiques de la Femme Africaine de l’image, JCFAPublié le 08/03/2010 Cinéma/TV Reportage/festivalsDu mercredi 3 mars au samedi 7 mars 2010, les projections se sont déroulées au Ciné Burkina, au cinéma Neerwaya et dans les salles du Centre Culturel Français Georges Méliès de Ouagadougou. Le 7 et le 8 mars, les festiva…
-
L’atrocité et le regretPublié le 07/12/2004 Cinéma/TV EntretienJean-Marie Mollo Olinga : Pourquoi un film aussi grave, si sérieux comme premier long métrage ? J’ai toujours fonctionné par urgence. Et quand un sujet vient à moi je ne trouve le repos que quand je l’ai mis en image. L…
-
La représentation de la femme dans les cinémas d’Afrique noirePublié le 02/11/2004 Cinéma/TV AnalyseIntervention lors de la table-ronde « Femmes et cinéma femmes au cinéma » organisée par le Festival international du film de Salé le 11 septembre 2004.Voici que des femmes cinéastes ont parlé et ce sont maintenant des cr…
-
La Nuit de la véritéPublié le 20/06/2004 Cinéma/TV CritiqueQu’est-ce qui fait donc l’Afrique se déchirer ? Regina Fanta Nacro est comme ses pairs habitée par les drames de l’Afrique contemporaine et choisit avec courage pour son premier long métrage ce sujet difficile. Admirée e…
-
Rencontre professionnelle « Scénarios du Sud » (AIF et CNC)Publié le 26/05/2004 Cinéma/TV Atelier/FormationBilan de l’action menée depuis 8 ans et débat-perspectives sur la question du développement du scénario, souvent identifiée comme une faiblesse des films du Sud.David Kessler, directeur du CNC : Cannes est avant tout un …
-
BintouPublié le 04/09/2003 Cinéma/TV CritiqueDans un style alerte, voici le combat d’une femme aux prises avec son époux féodal. Au comédien Hyppolite Ouangrawa, qui avait déjà joué dans Un certain matin, son premier court métrage, la réalisatrice confie le rôle du…
-
Vivre positivementPublié le 25/03/2003 Cinéma/TV CritiqueIl y a une façon de cadrer une personne et de l’éclairer qui la magnifie et souligne son humanité. Fanta Régina Nacro possède cet art et « Vivre positivement », qui regroupe essentiellement la parole des gens, se voit dès …
-
Cannes 2001, au jour le jourPublié le 25/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsJeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
-
Cannes 2000, au jour le jourPublié le 25/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsCarnet de bord subjectif mais attentif du festival.Le jeudi 11 mai 2000 D’abord arriver à garer la voiture. Ce n’est pas encore le Cannes des grandes foules du week-end mais l’ambiance y est : journalistes pressés coura…
-
RelouPublié le 29/08/2002 Cinéma/TV CritiqueDe jeunes Arabes draguent lourdement deux filles dans un bus quelque part en France. La tension monte jusqu’à un dénouement qui ferme le bec à Faudel, interprète d’un des jeunes. Il n’est pas inintéressant de voir une Af…
-
Africa, AfricasPublié le 28/08/2002 Cinéma/TV CritiqueCette série de trois films réalisés par des femmes cherche à rendre compte de l’Afrique contemporaine, mais aboutit à un rassemblement un hétéroclite de films inégaux aux sujets et traitements très divers. Du Cameroun, …
-
Cannes 2001 ou l’Afrique des ténèbresPublié le 29/07/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsLe Festival de Cannes 2001 semble rimer avec mondialisation de la culture. Autrement dit avec 7e art et domination économique. À l’autre pôle, forcement, la réalité de l’exclusion. Ainsi, une sélection quasi nulle de fil…
-
« La vérité ne tue pas l’amitié »Publié le 31/01/2002 Cinéma/TV EntretienLes courts métrages de la Burkinabée Fanta Régina Nacro rencontrent un succès considérable. Sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2001, Bintou, réalisé dans le cadre de la série Mama Africa initiée en A…
-
Le Fespaco 2001 au jour le jourPublié le 31/03/2001 Cinéma/TV Reportage/festivalsNous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
-
La femme, une figure libératricePublié le 31/03/2001 Cinéma/TV AnalyseL’émergence des personnages féminins dans la récente production cinématographique du Continent confirme l’inversion dans la redistribution des rôles, inaugurée au 15è Fespaco par Taafe Fanga (Le pouvoir du pagne) du ciné…
-
Femmes et hommes dans les cinémas d’Afrique noirePublié le 31/01/2001 Cinéma/TV AnalyseLes films d’Afrique noire franchissent depuis longtemps la frontière entre le masculin et le féminin, mais le font de façon très nouvelle ces derniers temps.La femme au cinéma Les discours officiels rendent régulièremen…
-
Pas d’histoire!Publié le 31/12/2000 Cinéma/TV CritiqueAlors que 63 % des Français se déclarent racistes ouvertement, cette initiative est généreuse et utile : cette série de films de l’ordre de six minutes est un événement. L’idée était d’enfer : une appel à scénarios de fi…