Tous les articles en lien avec José Pliya
-
Parabole de José Pliya au théâtre de BellevillePublié le 02/04/2013 Théatre CritiqueLointaine et nébuleuse histoire du fils prodigue, Parabole est une pièce de l’auteur franco-béninois José Pliya que Pascal Antonini vient de monter au théâtre de Belleville dans une mise en scène où les personnages ont l…
-
Un vrai jouet ancien qui résonne des angoisses de toujoursPublié le 01/02/2012 Théatre CritiqueMon petit Poucet Texte et mise en scène de José Pliya Assistante à la mise en scène : Danielle Vendé Scénographie : Anne Guilleray Costumes : Maylis Duvivier Création lumière : Philipe Catalano Création sonore : Br…
-
Écritures théâtrales et cérémonies du devenir-visiblePublié le 09/12/2011 Théatre AnalyseAu seuil d’une analyse du devenir-visible chez Kossi Efoui, un épisode de son roman La Fabrique des cérémonies (2) constitue une scène paradigmatique. Exposée dans une brasserie en France, une série de gros plans pris da…
-
Scènes et détours zoologiquesPublié le 27/07/2011 Théatre Reportage/festivalsL’Université d’été des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA), organisé par le laboratoire SeFeA de l’Institut de recherche en études théâtrales, a réuni à la Chapelle du Verbe Incarné et sous le chapiteau du Off – un ma…
-
L’ombre du mal n’a pas de couleurPublié le 25/11/2010 Théatre CritiqueLes grosses boîtes en bois des radios des années 40 envahissent le plateau, tandis que s’en échappe un jazz suave et que se dressent sur le mur de fond de scène les ombres de l’expressionnisme allemand et l’infini des fo…
-
De la race en Amérique de Barack ObamaPublié le 26/09/2010 Théatre CritiqueLe 18 Mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours aux accents lyriques intitulé « de la race en Amérique ». Ce texte, reconnu comme l’un des plus grands discours politiques du XXème siècle, réévalue la qu…
-
Avignon 2010 : le Festival « in » prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?Publié le 16/09/2010 Théatre AnalyseSi le grand événement du festival d’Avignon lié à la diversité cette année 2010 était l’arrivée à la présidence du « off » de Greg Germain, acteur et metteur en scène Guadeloupéen, fondateur et directeur, avec Marie-Pierre…
-
Archipélique… une identité de la transversalitéPublié le 16/03/2010 Théatre EntretienDramaturge franco-béninois, José Pliya fut directeur de l’Alliance française de la Dominique puis auteur en résidence au CMAC (Centre Martiniquais d’Action Culturelle) de Fort-de-France avant de devenir directeur de la s…
-
Le Complexe de ThénardierPublié le 22/02/2010 ThéatreLe Complexe de Thénardier, cette pièce de José Pliya au titre aussi énigmatique qu’évocateur n’en finit pas de susciter l’imaginaire des metteurs en scène. La situation dramatique est d’une extrême simplicité. Sur fond d…
-
L’écrivain africain aujourd’huiPublié le 15/02/2010 Littérature/édition AnalyseEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
-
Pliya met en voix ObamaPublié le 19/01/2009 Théatre EntretienÀ l’invitation d’une jeune association artistique et citoyenne, La Caravelle DPI, José Pliya met en voix le fameux discours de Barack Obama prononcé à Philadelphie en mars 2008. Pensé pour toucher un large public, « De la…
-
Le Complexe de ThénardierPublié le 13/10/2008 Théatre CritiqueQuand l’ombre des ailes du vampire s’abat au fond des âmesDialogue improbable entre une servante et sa maîtresse, une fille placée et sa tutrice, une Vidomégon et sa tatie, entre une fille adoptive et sa mère, entre la r…
-
Comme deux frèresPublié le 12/09/2007 Théatre CritiqueVoilà dix ans que Maryse Condé n’avait pas écrit pour le théâtre, mais cet été en Avignon, la romancière et dramaturge guadeloupéenne nous a offert un texte d’une étonnante fougue que l’interprétation de deux admirables …
-
La ligne bleue des autres ou l’horizon des désirs chez José PliyaPublié le 30/06/2006 Théatre AnalyseL’Autre et ses fantasmes et préjugés sont au cur de l’uvre de José Pliya que l’on a pu récemment découvrir dans deux mises en scène.Une ligne pure, une simple ligne sans bavure. Une ligne. Celle de l’horizon des désirs…
-
De « nouvelles écritures scéniques »Publié le 16/03/2006 Théatre EntretienStéphanie Bérard s’entretient avec José Pliya sur son projet artistique à la tête de la scène nationale de Guadeloupe.Stéphanie Bérard : Vous êtes le nouveau directeur de L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, depui…
-
Théâtres de l’impossible étreinte-3814Publié le 14/06/2005 Rubriques///Article : 3814…
-
Tissages et métissages au théâtrePublié le 24/03/2005 Théatre AnalyseLes personnages noirs ont longtemps été absents des scènes françaises et européennes. Il faut attendre le Romantisme pour voir apparaître la figure du métis, personnage tragique conforme aux goûts de l’époque, toujours j…
-
Le théâtre de José Pliya, un théâtre du leurrePublié le 24/03/2005 Théatre PortraitEnfant chéri des éditions de L’avant-scène où il a publié quasiment toutes ses pièces, José Pliya a été mis à l’honneur cet hiver avec une reprise du Complexe de Thénardier dans une mise en scène de Vincent Colin au Luce…
-
Une brise africaine souffle sur les scènes contemporainesPublié le 31/05/2004 Théatre AnalyseCes derniers mois, un petit vent d’Afrique souffle sur les plateaux de théâtre français et européens. Les dramaturgies africaines occupent la scène contemporaine avec invention et diversité. De Douai à Reims, en passant …
-
Théâtre en écrituresPublié le 31/05/2004 Théatre Reportage/festivalsL’écriture théâtrale contemporaine d’Afrique noire ne cesse d’affirmer sa vitalité et sa détermination littéraire comme son inventivité esthétique. Plusieurs textes ont vu le jour ces derniers mois chez différents éditeu…
-
ParabolePublié le 31/10/2003 Théatre CritiqueUne fine pellicule ocre recouvre le sol. Trois carrés de toile blanche se dressent comme les gréements d’un voyage qui s’annonce, mais aussi comme de grandes moustiquaires où de curieux insectes viennent se brûler les ai…
-
« Un auteur du Tout-monde »Publié le 30/04/2003 Littérature/édition EntretienÉlargir sa propre définition de l’africanité à une réflexion sur l’humain sans s’enfermer dans un universel inopérant pour questionner le monde, tel semble être le programme du dramaturge José Pliya, fils du dramaturge b…
-
Le Complexe de Thénardier, de José PliyaPublié le 30/04/2003 Théatre CritiqueAuteur d’origine béninoise, José Pliya est en résidence d’écriture auprès du CMAC, Scène Nationale à Fort-de-France en Martinique. Son théâtre est joué aussi bien en France et en Afrique qu’aux Antilles, et il se définit…
-
Théâtre, créolité et francophoniePublié le 31/05/2001 Théatre EntretienMinuscule île anglophone, indépendante depuis 1979, coincée entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique s’est dotée du premier festival de théâtre exclusivement créole de la Caraïbe avec une première édition en ce…
-
Limoges 99 : sous le signe du voyagePublié le 31/10/1999 Théatre Reportage/festivalsErrances, le spectacle béninois et sa descente avec Patrice Lumumba dans le monde de l’au-delà, Exils et le train » transfrancophonien » des Québécois qui nous a fait traverser le Canada, » Agar, La partance » le personn…