Tous les articles en lien avec Nocky Djedanoum
-
Le rêve fou d’un malade du cancer de l’assistanatPublié le 15/07/2011 Histoire/Société DocumentNocky Djedanoum est connu comme le fondateur de Fest’Africa, festival de littérature et des arts africains qui se tenait à Lille. A son initiative, un groupe d’écrivains et d’artistes a été invité au Rwanda dans le cadre…
-
L’étonnante résistance de la littérature africainePublié le 31/05/2004 Littérature/édition AnalyseL’engagement des écrivains africains contre la barbarie peut conduire jusqu’à la mort quand ce n’est pas l’exil forcé. Dans leur écrasante majorité, ils ont trempé et continuent de tremper leur plume dans l’encre de la r…
-
Au Tchad, sous les étoilesPublié le 31/05/2004 Littérature/édition AnalyseSouvenirs du Nouveau congrès des écrivains d’Afrique et de ses diasporas, par Alain Ricard.Au Tchad sous les étoiles Nous étions sur des tapis, accroupis, buvant de la zam zam, l’Evian locale, et dégustant de délicieuse…
-
Le fleuve Congo et ses rives sonoresPublié le 31/05/2004 Littérature/édition AnalyseC’est un fleuve-littérature qui coule depuis je ne sais combien d’années sous le pont Justement, le fameux pont sur le Congo. Qui n’en a pas rêvé ? Pas seulement Franklin Boukaka et sa célèbre chanson » Pont sur le Cong…
-
Nocky Djedanoum, Jean-Marie Vianney Rurangwa et Monique Ilboudo ont participé à « Rwanda : écrire par devoir de mémoire »Publié le 30/09/2002 Littérature/édition CritiqueLes éditions Le Figuier ont publié, en co-édition avec le Fest’Africa de Lille, trois livres sur le génocide rwandais de 1994 : Nyamirambo, un recueil de poèmes écrit par l’écrivain tchadien Nocky Djedanoum ; Le génocide…
-
La littérature africaine et l’Expédition rwandaisePublié le 30/04/2002 Littérature/édition AnalyseEn 1998, le poète Nocky Djedanoum organisa un voyage au Rwanda avec plusieurs écrivains et un cinéaste africains, afin de réaliser différents ouvrages et un film sur le génocide des Tutsis et des Hutus modérés 4 années p…
-
Amours de villes, villes africainesPublié le 31/12/2001 Littérature/édition CritiqueVoici huit textes courts à mi-chemin entre fiction et reportage, entièrement consacrés au thème de la ville. Alger, Conakry, Cotonou, Libreville, Lomé, Ouagadougou, Saint-Louis du Sénégal et Yaoundé sont célébrées, racon…
-
Rwanda 2000 : Djedanoum et IlboudoPublié le 28/02/2001 Littérature/édition Reportage/festivalsAprès les romans de Boubacar Boris Diop, Koulsy Lamko et Tierno Monénembo dans Africultures n°30 et de Véronique Tadjo dans Africultures n°32, Boniface Mongo-Mboussa aborde ici les uvres écrites par Nocky Djedanoum et M…
-
« Nous avions l’obligation morale d’aller jusqu’au bout »Publié le 31/08/2000 Littérature/édition EntretienOrganiser le projet » Ecrire par devoir de mémoire » n’avait rien de simple, à commencer par dépasser les réticences de départ.Comment est née l’idée d’organiser Fest’Africa au Rwanda ? Nocky Djedanoum – Au départ, il y…
-
entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Maïmouna Coulibaly, secrétaire générale de Fest’AfricaPublié le 31/12/1999 Littérature/édition EntretienComment est né Fest’Africa ? Fest’Africa est né d’une frustration. Nocky Djedanoum et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Ecole du journalisme. Il était en 2e année, j’étais en 1ère. Notre frustration était toute simpl…
-
Pour un théâtre actifPublié le 31/01/1998 Théatre EntretienAnimateur et directeur du festival Fest’Africa de Lille, Nocky Djedanoum est également dramaturge. Lors du dernier festival qui s’est tenu du 22 octobre au 15 novembre, la troupe Le Logone Chari théâtre du Tchad a présen…