Tous les articles en lien avec Dieudonné Niangouna
-
« La lune vaut bien une mort, n’est-ce pas ? »Publié le 29/05/2022 Littérature/édition ChroniqueIl faut beaucoup aimer la littérature et lire, lire et relire le flamboyant Dieudonné Niangouna. Un livre comme Papa tombe dans la lune, paru en janvier 2022, aux audacieuses éditions L’œil d’or, ne se résume pas, et po…
-
« C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »Publié le 03/07/2021 Littérature/éditionComédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
-
« Le comité de lecture du théâtre est un passeur, un « fabriqueur » de ponts »Publié le 27/10/2019 Théatre EntretienMalgré la fermeture, à Paris, du théâtre Le Tarmac qui l’accueillait depuis 2004, le Comité de lecture dédié aux écritures dramatiques francophones cherche de nouveaux espaces pour poursuivre son activité. Composé de com…
-
Olivier Py : « Au festival, on monte chaque année plus d’auteurs africains que d’auteurs français ! »Publié le 13/07/2017 Théatre EntretienTout a commencé avec l’excitation de la rumeur « – Cette année, il paraît que le IN programme un Focus Afrique ! » Rumeur excitée car le théâtre africain et le Festival d’Avignon, ce n’est pas une longue histoire. C’est…
-
[Tribune] Une fois de plus le déniPublié le 27/03/2017 ThéatreJeudi 23 mars, Olivier Py, directeur du Festival international de théâtre d’Avignon (France) a dévoilé sa programmation pour l’édition de juillet prochain, annonçant une place de choix réservée aux créations africaines. …
-
Vois-tu le petit bateau sur le mur ?Publié le 24/11/2016 Théatre AnalyseDans le domaine des arts du spectacle, l’évaluation de la liberté détermine les conditions de production d’une uvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « représentabilité » en somme. Les artistes du con…
-
Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autresPublié le 03/05/2016 Littérature/édition Reportage/festivalsDans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé » Penser et écrire l’Afrique noire « …
-
Congo : Lettre ouverte à François Hollande par des artistesPublié le 12/04/2016 Théatre Chronique« Attaques criminelles contre les populations civiles en République du Congo. Les français doivent savoir. Le gouvernement doit sortir du silence.. « »Monsieur le Président, Le 4 avril 2016, falsifiant comme d’habitude …
-
« Monsieur le Président, il faut grandir ! »Publié le 12/04/2016 Théatre CritiqueDepuis quelques semaines, Dieudonné Niangouna se livre sur son compte Facebook à un étrange jeu d’autoportraits dont le mystère m’est enfin dévoilé quand je pénètre la salle du Tarmac… En clôture de ses « Traversées afr…
-
« Sony fait partie des grands écrivains qui aident littéralement à vivre. »Publié le 28/01/2016 Théatre EntretienA l’occasion des 20 ans de la disparition de l’auteur et metteur en scène Sony Labou Tansi, l’anthropologue et maître de conférence, Julie Peghini (1) coordonnait fin 2015, avec Nicolas Martin-Granel, sur une idée de Jea…
-
Dieudonné Niangouna, du ring à la scènePublié le 04/11/2015 Théatre CritiqueDu 11 au 22 novembre 2015, M’appelle Mohamed Ali, texte de Dieudonné Niangouna, mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Ce texte est…
-
« La scène doit être considérée comme un ring »Publié le 04/11/2015 Théatre EntretienDu 11 au 22 novembre, M’appelle Mohamed Ali mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Rencontre avec l’auteur de la pièce, Dieudonné Ni…
-
Le Chant des signes de Marcus BorjaPublié le 20/10/2015 Théatre Reportage/festivalsDans le cadre d' »Une année avec Sony Labou Tansi d’hier à demain »(1), de nombreuses manifestations ‒ rencontres, lectures, performances ‒ lui sont dédiées en France et en République du Congo à l’occasion des vingt ans de…
-
Quand dramaturges, escrimeurs, footballeurs et boxeurs marronnent de concertPublié le 04/09/2014 Théatre CritiqueQui a dit que le sport n’avait pas sa place au théâtre ? Les dramaturges sont d’ailleurs très souvent de grands amateurs de foot et un universitaire comme Jean-Pierre Ryngaert n’a pas manqué de démontrer que le terrain e…
-
Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?Publié le 27/05/2013 Théatre AnalyseDu 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
-
Scènes et détours zoologiquesPublié le 27/07/2011 Théatre Reportage/festivalsL’Université d’été des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA), organisé par le laboratoire SeFeA de l’Institut de recherche en études théâtrales, a réuni à la Chapelle du Verbe Incarné et sous le chapiteau du Off – un ma…
-
Les Inepties volantesPublié le 19/09/2009 Théatre Analyse63 ème Festival d’Avignon – Cloître des Célestins Juillet 2009 « Le spectateur ou celui que j’appelle le lecteur vivant doit avoir le pare-choc collé au nez et le flingue sur la tempe, il se fera mal à chercher du se…
-
Avignon 2009 : Festival et histoires de lézardsPublié le 12/09/2009 Théatre CritiqueDrapé dans sa très haute opinion de lui-même, héritier de la grande histoire du théâtre occidental, fidèle à la tradition théâtrale issue de l’Europe de l’est et à ses amours antiques, le Festival d’Avignon entreprend ce…
-
Attitude ClandoPublié le 15/05/2008 Théatre CritiqueAttitude Clando, écrit et mis en scène par Dieudonné NiangounaLa mise en scène de Attitude Clando au Festival d’Avignon a pu surprendre. Aucune action, un léger éclairage pour signifier et faire entendre le texte de Nian…
-
» Le rêve seul permet d’envisager l’avenir «Publié le 14/06/2005 Théatre EntretienJeune auteur congolais rescapé de la guerre, Dieudonné Niangouna fonde avec son frère Criss, à la fin des années 1990, une compagnie pour jouer ses propres textes. Ce sera notamment Carré blanc, présenté au Théâtre inter…
-
« Il n’a pas de premier degré dans l’art ! »Publié le 29/07/2003 Théatre EntretienDans cette rencontre, le dramaturge, metteur en scène, comédien, Dieudonné Niangouna, originaire du Congo Brazzaville, nous fait part des réflexions qui ont donné naissance à sa troisième création Intérieur/Extérieur : z…
-
FIA 2001 : Kinshasa, sur les traces de SonyPublié le 31/08/2001 Théatre Reportage/festivalsA Kin aussi, on se bouscule pour voir du théâtre. Mais les conditions sont autres. Les contenus aussi. Impressions de la 6e édition du Festival international de l’acteur. Sony Labou Tansi disait que le ciel de Brazzavil…