Tous les articles en lien avec Iba Ndiaye Djadji
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Tradition théâtrale et identité sénégalaisesPublié le 22/07/2004 Théatre AnalyseIntroduction Premier élève de l’école coloniale (pour avoir été la capitale de l’A.O.F. et abrité les quatre premières communes d’Afrique francophone, ses premiers députés noirs ), le Sénégal n’en est pas moins le plus …
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Musées d’Occident : le Président Wade se trompe lourdementPublié le 30/06/2003 Rubriques ChroniqueJ’ai hésité un peu avant de prendre la plume après les propos d’un autre âge avancé par le Président Wade lors de la pause de la première pierre du futur éventuel Musée des Civilisations. Parce que dire que les objets d’…
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Nous avons été mal colonisésPublié le 08/05/2003 Rubriques ChroniqueA l’examen des causes et des conséquences actuelles du carnage de l’armée américaine sur le peuple irakien, il est difficile de ne pas jeter un regard rétrospectif sur la manière dont mon pays, le Sénégal, a été occupé e…
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Dak’art aux portes de la maturitéPublié le 31/08/2002 Arts plastiques Reportage/festivalsDak’Art 2002 était attendu par le monde des arts : elle célébrait les dix ans d’une manifestation qui s’est imposée dans l’agenda artistique et culturel mondial, et elle ouvrait le nouveau siècle avec la charge de porter…
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Les Africains veulent-ils de leur art ?Publié le 30/04/2002 Arts plastiques AnalyseUne provocation ? La réception des uvres d’art en Afrique est-elle à poser sous l’angle du vouloir des Africains? Ce que produisent les écrivains, peintres et sculpteurs nègres correspond-il à ce que veulent réellement …
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« Karmen » : une censure à l’arme blanchePublié le 30/09/2001 Cinéma/TV ChroniqueFaute de place au bouclage, nous ne publiions que des extraits d’une correspondance d’Iba Ndiaye Diadji à Dakar dans la revue papier : l’interdiction du film Karmen, du Sénégalais Joseph Gaï Ramaka. On peut en lire ici l…
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Cinéma au Sénégal : va-t-on vers un cryptage généralisé ?Publié le 30/11/2000 Cinéma/TV ChroniqueLe Cinéma au Sénégal vit une période particulièrement trouble. Non seulement le petit et grand écran sont devenus la cible de groupes se réclamant de la purification des Mours, mais encore l’Etat semble regarder d’un oei…