Tous les articles en lien avec Stéphanie Bérard
-
Marche. Rituel théâtral d’avant le coucher du soleilPublié le 07/12/2015 Théatre CritiqueAu milieu de la cour ombragée du Musée Angladon à Avignon à 19h, tandis que le chant des cigales accompagne la course déclinante du soleil, que la chaleur peu à peu s’atténue pour laisser souffler une brise légère, un ét…
-
Carnation et incarnation au théâtre vues par Patrick ChamoiseauPublié le 30/11/2015 Théatre CritiquePatrick Chamoiseau, célèbre écrivain martiniquais, prix Goncourt pour Texaco en 1992, l’un des représentants de la Créolité avec Raphaël Confiant et Jean Bernabé, disciple inconditionnel d’Édouard Glissant, est indéniabl…
-
Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne au festival d’Avignon 2014Publié le 06/08/2015 Théatre AnalyseLA RECHERCHE EN ETUDES THEATRALES CARIBEENNES commence à se développer ces dernières années au croisement des études postcoloniales, des études francophones et des études dramaturgiques et scéniques. Ce domaine suscite u…
-
Émergences caraïbe(s)Publié le 06/08/2015 Théatre AnalyseRéflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des en…
-
Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéennePublié le 19/08/2014 Théatre AnalyseLa programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée » Poétiques de marronnage …
-
Résister, marronner, créer « hors domination » :Publié le 13/07/2013 Théatre DocumentDramaturge, metteur en scène et comédien guadeloupéen, Luc Saint-Eloy est né à Djibouti en 1955 et passe son enfance en Guadeloupe où il fait sa scolarité secondaire – et entreprend même des études de séminariste qu’il a…
-
Paroles de corps ou Corps en Paroles :Publié le 16/09/2012 Théatre AnalyseNous poursuivons notre zoom sur le Festival d’Avignon 2012 avec Wopso ! jouée dans le cadre des TOMA (Théâtres d’Outre-Mer en Avignon) à la Chapelle du Verbe incarné.Cette pièce martiniquaise a été écrite par Marius Gott…
-
Université d’été des théâtres d’Outre-MerPublié le 19/07/2012 Théatre Reportage/festivalsD’un océan à l’autre, de l’île de la réunion à la Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie, à la Martinique en passant par l’Afrique et la Guyane les pratiques scéniques des sociétés traversées par l’histoire coloniale et l’…
-
Ruddy Sylaire : un comédien au carrefour des mondesPublié le 17/03/2010 Théatre EntretienRuddy Sylaire est un comédien reconnu sur la scène théâtrale internationale, de la Caraïbe à l’Afrique en passant par l’Europe et l’Amérique du nord (il a notamment été dirigé par Françoise Kourilsky à New York et par De…
-
Vers une autre AmériquePublié le 17/03/2010 Théatre EntretienMetteur en scène québécois de renommée internationale, directeur de la compagnie UBU, récemment invité au festival d’Avignon avec Une fête pour Boris de Thomas Bernhard, Denis Marleau a eu l’occasion de travailler en Gua…
-
Gaël Octavia : une écriture de femme antillaise qui a grandi au contact d’autres femmes antillaisesPublié le 17/03/2010 Théatre EntretienJeune auteur dramatique d’origine martiniquaise, Gaël Octavia combine plusieurs talents, ceux de dramaturge, de poète et de nouvelliste mais aussi ceux de peintre et de vidéaste. Son uvre théâtrale, déjà très prolifique…
-
Pascale Anin : écrire pour toucher ce fascinant territoire qu’est l’autrePublié le 17/03/2010 Théatre EntretienDramaturge originaire de la Martinique, Pascale Anin vit à Paris où elle dirige sa compagnie de théâtre Lanoa. Elle écrit Et je remercie Dieu d’être une femme (2006) qu’elle met en scène avant de recevoir le prix du théâ…
-
Patrick Chamoiseau : un théâtre qui s’accorde à la complexité du monde (1)Publié le 17/03/2010 Théatre EntretienRomancier, dramaturge, essayiste et scénariste martiniquais, Patrick Chamoiseau est indéniablement plus connu pour son uvre romanesque (il remporte le prix Goncourt avec Texaco en 1992) que pour son uvre dramatique enc…
-
Découvrir, accompagner et promouvoir ici et ailleurs des dramaturges contemporains de Caracas à CubaPublié le 17/03/2010 Théatre EntretienDanielle Vendé est la directrice artistique de l’association ETC_Caraïbe (Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe) fondée en 2003 par José Pliya et dirigée par le dramaturge martiniquais Bernard Lagier depuis 2005…
-
D’une langue à l’autre : « Le vrai défi, c’est trouver la voix de l’auteur, son rythme, sa musique »Publié le 16/03/2010 Théatre EntretienProfesseur émérite d’Etudes Théâtrales à l’Université Purchase de New York, et passionnée de théâtre contemporain, Philippa Wehle a traduit en anglais de nombreux auteurs français et francophones (Marguerite Duras, Natha…
-
Luc Saint-Eloy : respirer créole à Paris avec le Théâtre de l’Air NouveauPublié le 16/03/2010 Théatre EntretienDramaturge, metteur en scène et comédien guadeloupéen, Luc Saint-Eloy uvre à la reconnaissance et à la promotion de la littérature et de la culture antillaises à Paris, où il réside depuis maintenant près de trente ans….
-
Enraciné profond : le théâtre d’Ina CésairePublié le 16/03/2010 Théatre AnalyseJoué surtout en Martinique, le théâtre d’Ina Césaire reste un territoire à découvrir, un territoire d’enracinement que Christiane Makward nous invite à parcourir pour un voyage aux tréfonds de l’âme antillaise, là où l’a…
-
Daniely Francisque : Histoire d’un retour réussiPublié le 16/03/2010 Théatre EntretienEn juillet 2009 au festival d’Avignon, Daniely Francisque interprète le rôle d’Hélène, une universitaire occidentale en quête d’un collier perdu dans les rues de Beyrouth, protagoniste de la pièce de Carole Fréchette Le …
-
Firmine Richard : une Parisienne de Guadeloupe qui défend AvignonPublié le 16/03/2010 Théatre EntretienQuand nous la rencontrons à Avignon en juillet 2008, Firmine Richard joue dans Projection privée, pièce de Rémi De Vos mise en scène par Greg Germain à la Chapelle du Verbe Incarné, où elle participe également à une lect…
-
Gilbert Laumord : rester, c’est résister !Publié le 16/03/2010 Théatre EntretienComédien et metteur en scène guadeloupéen, Gilbert Laumord est directeur artistique de la compagnie Siyaj. Artiste au parcours atypique, il grandit en Afrique, se forme à l’art dramatique au Danemark, travaille en France…
-
Gerty Dambury : L’espace qui nous habitePublié le 16/03/2010 Théatre EntretienDramaturge et metteur en scène guadeloupéenne, Gerty Dambury vit aujourd’hui en France où elle écrit et monte ses pièces de théâtre, la dernière en date étant Trames, qui met en scène la relation violente entre une mère …
-
La danse, art d’échange et de métissagePublié le 16/03/2010 Théatre EntretienDanseur et chorégraphe guadeloupéen, Fred Lasserre a travaillé aux quatre coins du monde, d’abord en France, où il reçoit une formation de jazz, de claquettes, de danse classique et moderne, puis aux Etats-Unis, où il su…
-
Le « tout corps en jeu » de José ExélisPublié le 16/03/2010 Théatre EntretienMetteur en scène, comédien et dramaturge martiniquais, José Exélis est le directeur artistique de la compagnie des Enfants de la Mer créée en 2002. D’abord comédien au théâtre de la Soif Nouvelle de 1984 à 1988, il suit …
-
Pas de jeu d’acteur sans rythmePublié le 16/03/2010 Théatre EntretienQuand nous le rencontrons à Avignon en juillet 2008, Philippe Calodat joue dans la pièce de Rémi De Vos Projection privée mise en scène par Greg Germain à la Chapelle du Verbe Incarné. On le retrouve aux côtés de Firmine…
-
Entre masko, boulagèl et gwoka, théâtres créoles en trois dimensionsPublié le 16/03/2010 Théatre AnalyseFrantz Succab, faire sonner la langue créole ou l’art du masko Frantz Succab fait partie d’une génération d’auteurs guadeloupéens aguerris qui s’essayent tardivement à l’écriture théâtrale pour parachever une carrière a…
-
Une naissance chahutée : souvenirs et témoignagesPublié le 16/03/2010 Théatre EntretienAvant la construction de l’Artchipel, la Guadeloupe s’était dotée dans les années 1980 d’un centre Artistique Culturel (CACG) qui n’avait certes pas de lieu mais qui nourrissait une effervescence artistique débordante. G…
-
Archipélique… une identité de la transversalitéPublié le 16/03/2010 Théatre EntretienDramaturge franco-béninois, José Pliya fut directeur de l’Alliance française de la Dominique puis auteur en résidence au CMAC (Centre Martiniquais d’Action Culturelle) de Fort-de-France avant de devenir directeur de la s…
-
Retour sur les débuts de L’Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita LafleurPublié le 16/03/2010 Théatre AnalyseEn 1996, Claire-Nita Lafleur, ancienne conseillère culturelle de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), est nommée directrice de la scène nationale guadeloupéenne L’Artchipel qui vient d’ouvrir ses porte…
-
Dernières secousses : le manifeste des créateurs culturels par le Kolektif Sonny RupairePublié le 16/03/2010 Théatre AnalyseJanvier 2009 : la Guadeloupe est ébranlée par de violentes secousses sismiques qui font déferler dans les rues de Pointe-à-Pitre, de Basse-Terre et de toutes les communes de l’île un peuple révolté contre le capitalisme …
-
Petite histoire du théâtre francophone et créolophone : de la scène coloniale aux dramaturgies antillaises contemporaines (1)Publié le 15/03/2010 Théatre AnalyseDistraction prisée des colons, le théâtre est présent dès le milieu du XVIIIe siècle dans les îles caribéennes colonisées par la France, où il représente un médium privilégié pour assurer le rayonnement de la culture fra…
-
Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d’être un parent pauvrePublié le 15/03/2010 Théatre EntretienRomancière et dramaturge guadeloupéenne partageant aujourd’hui sa vie entre New York et Paris, Maryse Condé est plus connue pour ses romans que pour son uvre dramatique. Elle est pourtant l’auteur de dix pièces jouées a…
-
Panorama sur l’archipélisme théâtral de la Caraïbe (1)Publié le 15/03/2010 Théatre AnalyseL’effervescence culturelle et théâtrale, commune à la Guadeloupe et à la Martinique en dépit des disparités des deux îles, tout comme la vitalité et la richesse de la production dramaturgique antillaise contemporaine peu…
-
Le Collier d’HélènePublié le 12/09/2009 Théatre CritiqueAvignon, La Chapelle du Verbe Incarné, juillet 2009La Martinique rencontre le Québec dans les rues de Beyrouth sur la scène de la Chapelle du Verbe Incarné d’Avignon en juillet 2009 : la pièce Le collier d’Hélène (Lansma…
-
« Le corps permet de rendre plus sensible le verbe «Publié le 12/09/2007 Théatre EntretienRencontre avec José Exélis, metteur en scène de « Comme deux frères « Comment est né le projet de mettre en scène la pièce de Maryse Condé Comme deux frères ? On peut dire qu’il est né dans la difficulté. Quand j’ai lu le…
-
Comme deux frèresPublié le 12/09/2007 Théatre CritiqueVoilà dix ans que Maryse Condé n’avait pas écrit pour le théâtre, mais cet été en Avignon, la romancière et dramaturge guadeloupéenne nous a offert un texte d’une étonnante fougue que l’interprétation de deux admirables …
-
à propos de Comme Deux Frères, de Maryse CondéPublié le 12/09/2007 Théatre EntretienIncarnant les « Deux Frères » de la pièce de Mayse Condé, adaptée par José Pliya et mise en scène par José Exélis, Gilbert Laumord et Rudy Sylaire explorent les différentes facettes de leur personnage et la complexité de l…
-
« Ecrire est un acte un peu surnaturel «Publié le 12/09/2007 Théatre EntretienRencontre avec Maryse Condé autour de sa pièce « Comme deux frères » lors de sa présentation en juillet dernier au Festival d’Avignon.Vous revenez au théâtre après des années de silence. Depuis quand n’avez-vous plus écri…
-
Blue-s-catPublié le 04/10/2006 Théatre CritiqueAu centre de la scène, posé au sol, un rectangle blanc flotte dans l’obscurité de la salle uniquement éclairée pas des néons bleus disposés à la verticale sur les murs. Sur cet espace rectangulaire lumineux exigu se tien…
-
De « nouvelles écritures scéniques »Publié le 16/03/2006 Théatre EntretienStéphanie Bérard s’entretient avec José Pliya sur son projet artistique à la tête de la scène nationale de Guadeloupe.Stéphanie Bérard : Vous êtes le nouveau directeur de L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, depui…
-
Haïti en Avignon – trois visions de l’îlePublié le 23/12/2004 Théatre Reportage/festivalsTrois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’était pas l’Histoire qui était convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoir…
-
entretien de Stéphanie Bérard avec Noël JovignotPublié le 27/09/2004 Théatre EntretienStéphanie Bérard : Quelles sont les raisons qui vont ont conduit à mettre en scène Ton beau capitaine ? Noël Jovignot : J’ai découvert cette pièce en arrivant en Guadeloupe, c’est-à-dire début 2002. Elle est très présen…
-
entretien de Stéphanie Bérard avec José ExelisPublié le 27/09/2004 Théatre EntretienStéphanie Bérard : » Les enfants de la mer » est une nouvelle tirée du recueil Krik ? Krak ! écrit par Edwige Danticat. Pourquoi avez-vous décidé d’adapter à la scène un texte qui n’est pas un texte de théâtre ? José Ex…
-
Haïti en AvignonPublié le 16/09/2004 Théatre CritiqueTrois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’est pas l’Histoire qui est convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoire co…