Tous les articles en lien avec Léonora Miano
-
Stardust de Léonora Miano : Habiter la débâclePublié le 28/10/2022 Littérature/édition CritiqueIl est d’usage de considérer qu’un premier roman contient la matière de l’œuvre à venir. Stardust ne fait pas qu’annoncer l’univers littéraire de Léonora Miano. Écrit il y a plus de vingt ans, publié en cette rentrée lit…
-
Léonora Miano, Le souffle des femmesPublié le 22/10/2021 Littérature/édition CritiqueAvec l’Autre langue des femmes, paru chez Grasset ce mois de septembre 2021, Léonora Miano offre une réflexion essentielle et une magnifique respiration dans la vie de la pensée. L’introduction constitue sans doute au…
-
Penser AfropeaPublié le 19/04/2020 Histoire/Société DocumentLe site afropea.net, lancé il y a quelques mois comme espace de réflexion sur les identités afropéennes, est la continuité de projets menés par Marie-Julie Chalu. Dans le Hors-Série Africultures « Décentrer, Déconstruire,…
-
Déconstruire la masculinité hégémonique c’est déconstruire les hiérarchies et les normesPublié le 06/09/2017 Littérature/édition EntretienL’un est chercheur, militant panafricaniste, auteur de Africa Unite !, l’autre est comédien. Amzat Boukari-Yabara et Yann Gael font partie des contributeurs de Marianne et le garçon noir, ouvrage dirigé par Léonora Miano…
-
Marianne et le garçon noirPublié le 05/09/2017 Littérature/édition CritiqueMarianne et le garçon noir est sans doute l’un des premiers ouvrages sur la masculinité noire dans la France hexagonale contemporaine pensé par les concernés. L’écrivaine Léonora Miano a fait appel à des artistes, activi…
-
Olivier Py : « Au festival, on monte chaque année plus d’auteurs africains que d’auteurs français ! »Publié le 13/07/2017 Théatre EntretienTout a commencé avec l’excitation de la rumeur « – Cette année, il paraît que le IN programme un Focus Afrique ! » Rumeur excitée car le théâtre africain et le Festival d’Avignon, ce n’est pas une longue histoire. C’est…
-
Crépuscule du tourment II. De Léonora MianoPublié le 22/03/2017 Littérature/édition CritiqueAvec ce dernier roman, Crépuscule du tourment II. Héritage, Léonora Miano prend pour protagoniste Amok, le destinataire muet et absent des monologues intérieurs de sa mère, son amante, sa femme et sa sœur dans le premier…
-
Crépuscule du tourmentPublié le 23/08/2016 Littérature/édition ChroniqueDans ses uvres, Léonora Miano évoque la mémoire raturée de la « déportation transatlantique des Subsaharien-ne-s(1) », les conséquences vivaces de la colonisation tant en Afrique qu’en France, la conscience de couleur dan…
-
L’Impératif transgressif de Léonora MianoPublié le 07/07/2016 Littérature/édition CritiqueAlors que son dernier roman Crépuscule du tourment est attendu pour la rentrée littéraire, Léonora Miano signe un nouvel essai publié chez l’Arche. Avec ce recueil de textes théoriques intitulé L’impératif transgressif…
-
« La poésie est une forme d’état d’être au monde »Publié le 03/03/2015 Littérature/édition EntretienAprès le magnifique roman Georgia (Editions Grasset, 2013), Julien Delmaire publie, le 13 mars prochain, un recueil de poème Bogolan chez Le Temps des cerises. Un ouvrage en 40 fragments dans l’intimité d’un homme qui, a…
-
Miano et Doumbia : combat d’AfropéennesPublié le 05/01/2015 RubriquesDans Afropéennes, la metteure en scène Eva Doumbia s’empare des mots de Léonora Miano. En adaptant Blues pour Élise et Écrits pour la parole, elle porte à la scène une question : qu’est-ce qu’être une femme noire dans la…
-
De l’immigré à « l’exilé des bords de Seine (1) », la « France d’ailleurs » dans quelques oeuvres africaines contemporainesPublié le 20/01/2014 Cinéma/TV AnalyseÀ travers certaines uvres de cinéastes et écrivains africains, il est remarquable de constater une relative évolution de la construction de la figure de « celui d’ailleurs » en France. À partir de l’uvre de Cheikh Hamido…
-
Rentrée littéraire 2 : Léonora MianoPublié le 13/09/2013 Littérature/édition CritiqueLa Saison de l’ombre de Léonora Miano, qu a obtenu le prix Fémina le 6 novembre 2013.À l’intérieur des terres africaines, dans le village du clan Mulongo, un incendie a éclaté, douze hommes ont disparu. Dix adolescents, …
-
Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?Publié le 27/05/2013 Théatre AnalyseDu 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
-
Combat d’Afropéennes : Léonora Miano et Eva DoumbiaPublié le 04/02/2013 Théatre PortraitEn représentation pour AfricaParis du 13 au 15 février 2015 au Carreau du Temple, Africultures publie à nouveau cet article sur le spectacle Afropéennes, mis en scène par Eva Doumbia sur les mots de l’écrivaine Léonora M…
-
« Un monde de la multi-appartenance »Publié le 19/11/2012 Littérature/édition EntretienL’auteure du recueil de conférences Habiter la frontière, qui vient de paraître chez L’Arche, explique qu’il s’agit de mettre en relation toutes les identités qui composent un individu. Elle exhorte aussi l’Afrique à dév…
-
Habiter la frontièrePublié le 19/11/2012 Littérature/édition CritiqueHabiter la frontière de Léonora Miano a paru le 2 novembre chez L’Arche Éditeur. C’est un recueil de conférences dans lequel l’écrivaine, qui se définit comme une « subsaharienne occidentalisée », part de sa propre expérie…
-
Écrits pour la parole et Blues pour ÉlisePublié le 04/10/2012 Théatre EntretienQuand l’écriture affûtée de Léonora Miano rencontre l’esthétique d’Éva Doumbia, ça chauffe sur le plateau ! L’auteure a confié son Blues pour Élise et ses Écrits pour la parole à la metteure en scène. Résultat : Afropéen…
-
Eva Doumbia sur Afropéennes de Léonora Miano : Corps diasporique, corps inouïPublié le 01/10/2012 Théatre CritiqueTextes : Léonora Miano Conception, adaptation et Mise en scène : Eva Doumbia Scénographie : Francis Ruggirello Musiques : Lionel Elian Costumes : Sakina M’sa Vidéo et régie générale : Laurent Marro Lumières : Erika…
-
Du Tout-Monde comme objet d’étudePublié le 30/03/2012 Littérature/édition AnalyseCette étude se propose de montrer que les mesures du monde, malgré d’évidents efforts en vue de se renouveler, risquent fort de passer à côté de l’essentiel si elles ne prennent pas la pleine mesure de l’héritage que nou…
-
Moi et mon cheveu, le cabaret universel d’Eva DoumbiaPublié le 11/10/2011 Théatre EntretienPrésenté au festival des Francophonies en Limousin 2011, le cabaret capillaire de la metteuse en scène Éva Doumbia est décoiffant d’universalité. Derrière ce titre, beaucoup seraient tentés de penser à des histoires de f…
-
Afrique. Paroles d’écrivainsPublié le 15/03/2010 Littérature/édition CritiqueIl n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
-
Tels des astres éteintsPublié le 10/08/2008 Littérature/édition CritiqueDans ce 3e opus, Tels des astres éteints, Léonora Miano continue d’explorer ce lien profond qui la rattache à l’Afrique en déplaçant cette fois-ci la réflexion de la quête identitaire sur le sol français : elle s’inscrit…
-
« J’écris pour comprendre ce que c’est d’être humain »Publié le 04/06/2008 Littérature/édition EntretienTexte extrait de Afropean Soul et autres nouvelles de Léonora Miano, à paraître le 5 juin 2008 aux éditions Flammarion et reproduit avec l’aimable autorisation de l’éditeur.1. Pourquoi écrivez-vous ? La réponse à cette …