Tous les articles

Tous les articles en lien avec Fespaco 1997 : le développement sera culturel ou ne sera pas

  • Victimes de nos richesses
    Film-témoignage par la place qu’il donne à la parole des clandestins refoulés qui racontent la dureté de leur aventure ratée après les drames de Ceuta et Melilla en 2005, Victimes de nos richesses se veut aussi film-anal…
  • Mustapha Alassane, cinéaste du possible
    A l’heure où le cinéma a du mal à sortir des sentiers battus et qu’une inquiétante copie des formatages dominants marque les productions populaires émergeant à la faveur de la révolution numérique, il est plus que saluta…
  • Le Jour où Dieu est parti en voyage
    Encore un film sur le sujet ? Le 10ème anniversaire du génocide rwandais de 1994 avait donné lieu à une série de courts et longs métrages, fictions et documentaires. Pourtant… Les circonstances politiques et les relents …
  • District 9
    Faut-il remercier les majors hollywoodiennes Fox et Universal de n’avoir pu s’entendre sur le montage financier de l’adaptation du célèbre jeu vidéo Halo ? Ce fut en tout cas l’occasion pour Peter Jackson, producteur et …
  • London River
    Londres, juillet 2005 : les bombes terroristes dans un bus et le métro font 56 morts et 700 blessés. Elisabeth n’a plus de nouvelles de sa fille et, inquiète, se rend dans la capitale pour la retrouver. Elle croisera Ous…
  • Lussas 2009 : Lumières d’Afrique
    L’habituelle programmation Afrique de l’incontournable rendez-vous annuel que sont les Etats généraux du cinéma documentaire à Lussas (Ardêche, France, 16-22 août) a cette année cédé la place aux films « maison », coprodui…
  • « Interroger les origines et la culture pour mieux trouver sa place dans le monde »
    Nous sommes aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas et venons de voir un film sur la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. J’imagine que vous vous y retrouvez un peu ? Oui, j’aime beaucoup son rapport avec la c…
  • Ceux de la colline
    Etonnant personnage que Berni Goldblat, cinéaste handicapé installé au Burkina Faso, qui évolue en chaise roulante et réalise ses films sur sa moto à trois roues ! On imagine en voyant Ceux de la colline que ce ne doit p…
  • La Pépinière du désert
    Comme chaque année, le Chevallier nouveau est arrivé. Ce n’est pas vraiment l’aspect création qui intéresse Laurent Chevallier dans sa démarche documentaire mais la rencontre. Il développe volontiers des relations qui lu…
  • En terre étrangère
    Voilà une vraie gageure que de sortir en salles aujourd’hui, en plein mois d’août, un long métrage documentaire sur un sujet aussi rabattu aux actualités comme au cinéma que l’immigration et les sans-papiers. A moins d’a…
  • Zao
    Des foules bien encadrées se rassemblent en plein air pour chanter des louanges. Si David-Pierre Fila débute son film sur le chanteur Zao par ces transes collectives, c’est qu’aujourd’hui à Brazzaville, comme à Kinshasa …
  • Adama Drabo n’est pas parti
    Michel Amarger et Moussa Bolly ont immédiatement publié suite à son décès survenu le 15 juillet 2009 d’émouvantes biographies d’Adama Drabo sur le site africine.org. On ne trouvera donc ici en complément que quelques idé…
  • Tu n’as rien vu à Kinshasa
    « Tu n’as rien vu à Hiroshima » ne cessait de répondre l’amant japonais à sa maîtresse française dans Hiroshima mon amour d’Alain Resnais (1958). Elle étayait pourtant ses affirmations de documents d’actualité et de recons…
  • Black
    Comme le revendique haut et fort la communication du film, Black revisite la tradition du cinéma américain de la blaxploitation des années 70. Effectivement, cette histoire de braqueur qui rate son coup à Paris et se déb…
  • « Les cinéastes devraient s’acquitter de leurs obligations basiques »
    Quand avez-vous entendu parler de la Fepaci, la première fois ? De la Fepaci, j’avais entendu parler à cause du Fespaco. En 1971 et 1972, j’en ai entendu parler comme de quelque chose qui rassemblait les cinéastes afric…
  • Les enjeux de la coopération culturelle
    Deux réunions internationales d’importance ont récemment rappelé le rôle essentiel de la culture dans le développement : le colloque « Culture et création, facteurs de développement »de Bruxelles (2-3 avril 2009) et le Cam…
  • Sea Point Days
    Le Sud-Africain François Verster est un documentariste à suivre. Dans le remarquable Mother’s Day (cf. [ article 6760 ]), il partageait durant quatre années, avec une évidente empathie et un remarquable respect pour son …
  • Images d’ailleurs : un débat dans l’urgence
    En septembre 2010, Images d’ailleurs aurait eu 20 ans. Qui n’est pas allé se faire une toile, souvent africaine, dans une des deux salles du centre culturel La Clef ? Ce cinéma du 5e arrondissement était accessible mais …
  • For the cohesion and unification of the the ACP countries’ cultural information approach: the Southplanet example.
    Below is the speech of Olivier Barlet, head of the website development service at Africultures, at the « Culture and creation: factors of development » seminar (organized by the European Commission in Brussels from 1st to …
  • « On peut ne pas y retrouver Cissé, mais Cissé est là-dedans ! »
    Nous sommes au festival de Cannes où vous présentez Min yé. A votre arrivée, alors que les spectateurs n’ont plus rien vu de vous depuis Waati en 1995, la salle s’est levée pour vous applaudir. Il y a la mémoire de votre…
  • Les acteurs de Min Yé ont monté les marches du palais du festival de Cannes
    « Une fois que l’on monte sur ce tapis-là, on espère y monter chaque année ! Si Dieu le veut bien », s’exclame Alou Badra Sissoko qui interprète dans le film Aba, celui qui perturbe le ménage. Journaliste/reporter caméra-p…
  • L’Armée silencieuse (The Silent Army)
    Installé en Ouganda, Edouard, un restaurateur hollandais (interprété par Marco Bosato, le chanteur le mieux payé des Pays-Bas) perd sa femme dans un accident de voiture. Ce début larmoyant installe le film dans le sentim…
  • Mon voisin, mon tueur
    Le film est dédié à Alison Des Forges, historienne américaine décédée en février 2009 et qui avait beaucoup travaillé sur le génocide de 1994 au Rwanda. Cette référence n’est pas neutre : Anne Aghion allie elle aussi le …
  • Min yé… (Dis-moi qui tu es…)
    A l’heure où fleurissent en Afrique nombre de téléfilms approximatifs et de séries mal fagotées, un des plus grands réalisateurs africains apporte une magistrale démonstration de la qualité que peut atteindre ce genre de…
  • Cannes 2009 : la mauvaise conscience
    Afrique absente, Afrique présente… C’est devenu maintenant une habitude au plus prestigieux festival du monde : les films d’Afrique sont absents ou en marge des sélections cannoises, comme « Min yé » de Souleymane Cissé ce…
  • « Il est plus facile de tuer son voisin qu’un inconnu »
    Votre film est en sélection officielle au festival de Cannes 2009. Est-ce une grosse surprise ? C’est dingue ! Ça a un petit côté schizophrène, mais il faut apprendre à jouer le jeu. Et puis c’est un tel cadeau d’être l…
  • Mère Bi (La Mère)
    Il y a dans tout film d’auteur une part d’autobiographie, même minime : on y met toujours un peu de soi. De là à filmer ses proches et faire un « film familial », le pas est immense. Zeka Laplaine le fait dans Kinshasa Pal…
  • Cinémas du Maghreb : tendances contemporaines
    A l’occasion du 4ème Panorama des cinémas du Maghreb (30 avril – 3 mai 2009 à l’Ecran de St Denis), retour sur les films maghrébins présentés lors des 22èmes Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 25 octobre – 1er…
  • Le Pays à l’envers
    « L’enfant sans mémoire ne chiera jamais dur », dit un proverbe peulh. Tous ceux que Sylvaine Dampierre rencontre lors de ce voyage retour en Guadeloupe lui confirment cette sagesse africaine, ce qui l’engage à sous-titrer…
  • Aliker
    L’intuition et le courage. La brûlante actualité de ce film n’est pas seulement dans le récent soulèvement des Outre-mers mais aussi dans ces deux qualités qui nous font si douloureusement défaut aujourd’hui, et que le c…
  • La Première étoile
    On rigole dans La Première étoile, mais pas d’un rire franchouillard. On rigole des Noirs mais le mépris dégradant n’est pas de mise. C’est rare et réjouissant. Firmine Richard en rajoute sur son accent créole, l’autodér…
  • Africa paradis
    La inversión de los papeles es una técnica ampliamente utilizada en al cine. Lo que percibimos como anacronismos nos permite a través del humor ver la realidad desde otro punto de vista. Si el Blanco se vuelve Negro como…
  • Pour la cohérence et l’unification de la démarche d’information culturelle des pays ACP : l’exemple Sudplanète
    On trouvera ci-après l’intervention d’Olivier Barlet, chargé de développement des sites internet à Africultures, au colloque « Culture et création : facteurs de développement » (organisé par la Commission européenne à Brux…
  • Behind the Rainbow (Le pouvoir détruit-il le rêve ?)
    Après les aventures de Che Guevara en Afrique dans Cuba, une odyssée africaine, le refus namibien de l’aide alimentaire américaine dans Les maux de la faim ou le conflit du Congo dans L’Afrique en morceaux : la tragédie …
  • Sembène le mécréant
    L’Eléphant a eu une rage de dents, comme on dit en Côte d’Ivoire : le doyen des cinémas d’Afrique nous a quittés dans la nuit du samedi 9 juin 2007 à l’âge de 84 ans, des suites d’une longue maladie qui l’avait empêché d…
  • La leçon de cinéma de Sembène Ousmane au festival de Cannes 2005
    Après les cinéastes les plus connus au monde, l’aîné des anciens a été sollicité par le festival de Cannes pour donner la traditionnelle leçon de cinéma, événement du festival. Devant la salle Buñuel au Palais du festiva…
  • Expérience africaine
    Laurent Chevallier entretient avec la Guinée un double lien d’importance : sa famille guinéenne par sa femme et la musique qu’il aborde dès ses débuts de documentariste avec Mamady Keïta dans Djembefola (1992) et poursui…
  • Inland (Gabbla, Dans les terres)
    « Il ne suffit de plusieurs îles : c’est un archipel qu’il nous faut », note Lakhdar (Ahmed Benaïssa) en contrepoint des litanies du patron de son bureau d’études oranais. Où sont les îles ? Comment les relier ? Dès le gén…
  • Fespaco 2009 : l’inquiétude
    A la fois fête populaire, convivial lieu de rencontre et occasion de découverte et médiatisation des dernières productions africaines, le rendez-vous biennal des cinémas d’Afrique suscite l’enthousiasme général. Cette an…
  • Bilan du Fespaco 2009 : « Le vrai avenir du Fespaco se joue dans l’autonomie institutionnelle »
    12750 badges délivrés, 362 films projetés, des centaines de milliers de spectateurs : le Fespaco n’est pas affaire facile à gérer. La 21ème édition a cependant été entachée de désastreux problèmes d’organisation. Il nous…
  • Le peuple des fractures et des fissures
    Quelle a été la génèse de Ramata ? Mon souci était de raconter différemment. Au départ, il y a la volonté d’un producteur, Moctar Bâ, d’adapter le roman d’Abasse Ndione. Le livre étant plutôt fleuve, plus de 500 pages, …
  • Les 16 de Basse-Pointe
    Un homme est mort. Qui l’a tué ? Cela sonne comme un polar et c’est bien sur le mode de l’enquête que Camille Mauduech aborde la mémoire des 16 de Basse-Pointe, les 16 coupeurs de canne noirs accusés et jugés à Bordeaux,…
  • Katanga Business
    L’affiche illustre le film : on est en plein western. Le cadre a l’ampleur de l’Ouest américain : les gigantesques mines du Katanga. Les luttes y sont aussi acharnées et leurs enjeux sont à la dimension de l’énorme Répub…
  • Le décalage de l’exil
    Le film transmet une perception contradictoire de l’immigration : Mohamed dit que c’est un piège tandis que Karim et Mansour valorisent ce déplacement vers l’ailleurs. Tout n’est pas blanc ou noir : le film reflète cett…
  • Un si beau voyage
    Khaled Ghorbal, connu pour le beau Fatma (2001, cf. critique 2095), réalise ici un film épuré, méditatif, à l’envers de toutes les modes, aussi tranchant que son personnage principal, déchiré mais en quête d’apaisement. …
  • Teza
    Voilà longtemps qu’un film africain ne nous avait pas entraîné à ce point dans le souffle épique. En cela, Haïlé Gerima renoue avec son magnifique Moisson de 3000 ans (Harvest : 3000 Years, Mirt Sost Shi Amit) qui osait …
  • Lieux saints
    A l’heure où l’on s’interroge sur les bouleversements que connaît le cinéma en Afrique, Jean-Marie Teno plonge à Ouagadougou, loin des paillettes et du petit monde du Fespaco, dans l’univers des vidéoclubs informels, là …
  • Un aller simple pour Maoré – Bienvenue en Françafrique
    Comment faire un film politique sans démontrer, c’est-à-dire sans ennuyer ou ne chercher à convaincre que les convaincus ? Par les moyens du cinéma. C’est la tentative d’Agnès Fouilleux dans Un aller simple pour Maoré et…
  • La représentation de la femme dans les cinémas d’Afrique noire
    Intervention d’Olivier Barlet lors de la table ronde « Femmes et cinéma – femmes au cinéma » organisée par le Festival international du film de Salé le 11 septembre 2004.Voici que des femmes cinéastes ont parlé et ce sont …
  • Le discours inaugural de Barack Hussein Obama à la lumière de L’intraitable beauté du monde d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau
    Barack Hussein Obama a prononcé un discours inaugural d’un peu plus de 18 minutes le 20 janvier 2009 sur les marches du Capitole face à quelque deux millions de personnes. Peu auparavant, les écrivains Edouard Glissant e…