Tous les articles

Tous les articles en lien avec Fespaco 1997 : le développement sera culturel ou ne sera pas

  • Edito 66
    « L’Afrique est au cœur du problème de la globalisation et au cœur de la solution » José Bové, membre du mouvement paysan international dans le cadre du forum de Bamako en janvier 2006. »Mondialisons la paix », « Tuons la pa…
  • Freedom
    Barack Obama est dans tous les esprits et chacun suit de près le déroulement de la campagne présidentielle américaine. Mais comment comprendre le phénomène Obama sans connaître ce qui l’a précédé : le combat des Noirs am…
  • Monter un film d’animation long métrage
    Le Festival démarre seulement. Qu’est-ce qui vous amène cette année à Cannes, et quelle est d’ores et déjà vos premières impressions ? Mes premières impressions concernent tout d’abord l’ambiance qu’on a eue tout à l’he…
  • « Il n’y a que des réalisateurs africains qui nous donnent de vrais rôles »
    Nous sommes au festival de Cannes, qu’est-ce qui vous y amène cette année ? Quelle est votre impression du festival ? J’ai pris l’habitude de dire que je suis là en touriste parce que je ne présente aucun film ! L’année…
  • « Ce film est né de la douleur de voir la détresse de la jeunesse africaine »
    Bonjour ! Vous êtes à Cannes depuis maintenant quelques jours, quelle est votre impression du Festival ? Quel est votre sentiment sur tout ce qui se passe ici ? Oh ! C’est… grandiose, pour ne pas dire gigantesque et i…
  • Youssou N’Dour, le griot planétaire
    « Le rythme chasse cette angoisse qui nous tient à la gorge ». Youssou N’Dour a passé une partie de son enfance à Joal, village-natal de Senghor. C’est sur ce rappel que débute le livre de Gérald Arnaud et c’est ainsi qu’i…
  • Jeunes talents d’Afrique : produire et diffuser les courts métrages
    Cette table ronde s’est tenue au Pavillon des cinémas du Sud le 22 mai 2008 durant le festival de Cannes. Elle est consacrée à la production et la diffusion des courts métrages en Afrique animée par Olivier Barlet (Afric…
  • Yandé Codou Sène, « plus qu’une cantatrice »
    « Elle seule pouvait interrompre les discours de Senghor pour entamer un chant de louange », indique Angèle Diabang-Brener au début de son film. La griotte attachée au président sénégalais fascine à plus d’un titre, au poi…
  • « Jamais nous ne ferons un « festival business » ! »
    Olivier Barlet – Michel Ouedraogo, vous êtes donc le nouveau délégué général du FESPACO, depuis maintenant trois mois. Nous vous connaissons encore mal. Baba Hama était un ancien journaliste, est-ce également votre cas ?…
  • « Ce n’est pas la peau qui importe mais le cœur »
    Comédienne, danseuse et chanteuse de nationalité malienne, elle vit actuellement à Paris. Depuis l’âge de 14 ans, elle a pu jouer la comédie, chanter et danser avec des metteurs en scène talentueux (Sotigui Kouyate, Chei…
  • Johnny Mad Dog
    Ils s’appellent Small Devil, No Good Advice, Chicken Hair, Butterfly, Pussy Cat, Nasty Plastic, Jungle Rocket, Young Major et leurs chefs Never Die ou Dust to Dust. Fringués comme à mardi gras, drogués et vociférant l’an…
  • Dernier maquis
    Il y avait autrefois, du temps de l’après-68, une pièce à la cartoucherie de Vincennes où les acteurs évoquaient le vécu de l’usine avec pour tout élément de décor des chaises qui s’assemblaient en tous sens pour souteni…
  • Des Noirs en couleur – les joueurs afro-antillais en équipe de France
    12 juillet 1998 : la France est championne du monde grâce à une équipe « black-blanc-beur ». Plus d’un million de personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées : une communion exceptionnelle autour d’une équipe multicolo…
  • Entre les murs
    Qu’est-ce qui fait donc qu’on sort d’Entre les murs subjugué, ému et conscient d’avoir vu un grand film ? Est-ce parce que cette partie de ping-pong dialectique entre un prof et sa classe se joue à égalité, sans perdant …
  • Grandeur et ambivalences de la révolution numérique
    La rétrospective de films d’Afrique Africamania, organisée par la Cinémathèque française du 16 janvier au 17 mars 2008 à Paris, retraçait l’histoire des cinémas d’Afrique en plus de 80 films. Publié dans le catalogue de …
  • Les six décennies des cinémas d’Afrique
    « On n’écrit jamais qu’une seule chose, on écrit ce qui nous empêche de dormir ; comment dire aujourd’hui l’Histoire ? » Kossi Efoui[1]   Petit rappel de l’Histoire des cinémas d’Afrique à partir de quelques fi…
  • La figure de l’immigré en 1968, si distante, si actuelle
    Des rencontres du cinéma documentaire autour de « Mai 68 / des luttes ouvrières » les 29 et 30 mai 2008 à l’Espace 1789 de Saint-Ouen et les 31 mai et 1er juin à l’Écran de St Denis permettent de découvrir des films inédit…
  • Les Enfants de Babel – Trace du Mali
    Il y a ici et là-bas : des foules marchent, dans les rues de Lyon et dans celles d’un village malien. De ce parallélisme naît d’emblée une idée d’égalité mais Les Enfants de Babel va s’employer à réfléchir sur le contrai…
  • Mafrouza (1 et 2)
    La pauvreté, on connaît ? De multiples reportages nous la montrent sous toutes ses coutures, et nous savons qu’elle est une des choses au monde la mieux partagée, en général sous d’autres cieux. Germaine Tillon faisait l…
  • « Nous étions trop à la traîne de Sembène »
    Perantal (1975), Geti Tey (1978), Le Trésor des poubelles (1989), Dakar-Bamako (1992), Ngor l’esprit des lieux (1995), Lettre à Senghor (1998), Rwanda pour mémoire (2003), Questions à la terre natale (2006) sont autant d…
  • Haïti Chérie
    C’est au début du XXe siècle, sous l’occupation américaine des deux Républiques qui se partagent l’île d’Hispaniola (ce « paradis » que découvrit Christophe Colomb en 1492), qu’ont été massivement recrutés les braceros (co…
  • Panorama des cinémas du Maghreb à Saint-Denis : de l’identité à la diversité
    A l’heure où semble se confirmer l’abandon de la Biennale des films arabes de l’IMA, les manifestations cinématographiques groupant des films du Maghreb gagnent en importance, par leur présence mais aussi par leurs choix…
  • Amina ou la confusion des sentiments
    Voilà une jeune fille de quinze ans qui ne manque pas de caractère ! Elle crève l’écran. Brillante à l’école, bonne comédienne, elle est même embauchée pour jouer à la Comédie française ! Elle jouera Louison dans Le Mala…
  • L’Autre part
    « Je ne peux lui donner le nom de père », dit la mère, qui a écrit un texte touchant pour répondre à la demande de sa fille qui, comme tant d’autres avant elle, réalise un road movie à la recherche de l’absent. Lorsqu’il e…
  • Arezki l’indigène
    Arezki l’indigène fait partie des films produits dans le cadre de la manifestation « Alger capitale de la culture arabe », qui fut, comme l’ « Année de l’Algérie », une manne aussi soudaine que temporaire d’aide à la product…
  • Rome plutôt que vous (Roma wa la N’touma)
    Voilà plus de sept ans que Tariq Teguia porte ce film, partant de ces années du terrorisme islamiste que l’on appelle noires ou terribles. Mais s’il se situe dans ces années-là, c’est bien aussi du présent qu’il parle, t…
  • Algérie, histoires à ne pas dire
    Il en va de Jean-Pierre Lledo comme de tout un chacun : nous nous réveillons tous un matin avec des souvenirs marquants que nous ne pouvons évacuer, histoires d’enfance dont nos rêves nous rappellent qu’elles sont encore…
  • Alger 2008 : nécessité de la critique
    Pour sa cinquième édition, la nuit du Fennec d’Or fait ce que font en France les Sept d’Or : décerner des prix aux productions de télévision algériens (288 productions, dont 80 œuvres dramatiques comportant 46 feuilleton…
  • « Nous représentons une nouvelle humanité »
    Etre ou ne pas être… est un documentaire sur l’afrocentrisme selon le modèle français. Mettant en scène aussi bien la Tribu Ka que Dieudonné, il met en parallèle leur discours avec celui du Mouvement pour une Nouvelle Hu…
  • « Je suis parti, mais je ne sais pas si je suis arrivé… »
    « Une Africaine dans l’Espace », écrit Jean-Pierre Bekolo, auteur de cette installation vidéo réalisée pour l’exposition « Diaspora », « c’est à la fois le rêve et le vécu d’une diaspora africaine qui bâtit. » Dressant le port…
  • La Massaï blanche
    Prenez un best-seller autobiographique et commencez le film par « basé sur une histoire vraie ». Rien à dire : on est dans le réel, pourquoi ergoter davantage ? Le livre de Corinne Hofmann a été traduit en 16 langues et ve…
  • FEMI 2008 : quel film caribéen pour quel marché ?
    Le 15ème FEMI, festival international du cinéma de Guadeloupe, qui s’est tenu du 24 janvier au 2 février 2008 au Lamentin et en divers lieux de l’île, accueillait à Pointe-à-Pitre une conférence professionnelle régionale…
  • « Il faut travailler pour la postérité »
    Il va pleuvoir sur Conakry est un film qui n’y va pas de main morte. La première scène est osée, provoque des réactions dans la salle, rend le public dynamique ! Oui, cette scène je l’aime bien car, c’est finalement l’a…
  • « Je voulais faire un film d’amour »
    En voyant La Maison jaune, on ne peut s’empêcher de penser à Une histoire vraie de David Lynch où un vieil homme enfourche aussi un mini-tracteur pour aller retrouver son frère avant la mort. Mais c’est ici un fils mort …
  • Andalucia
    Grand yeux bouche ouverte, Yacine regarde le monde qui l’entoure, éternel étonné, plutôt clown. Mais lorsqu’un homme est agressé dans le métro, il a du mal à être présent. « Roi de l’espace », il ne s’attache pas. Son chez…
  • Le Chaos face à la censure
    Coréalisateur avec Youssef Chahine de Le Chaos, le cinéaste et scénariste Khaled Youssef est venu présenter le film au Festival international du film de Dubaï de décembre 2007, Youssef Chahine n’ayant pu se déplacer pour…
  • « L’Afrique va nécessairement trouver son tempo et son souffle bientôt »
    Lors de l’événement Africamania à la Cinémathèque française, à Paris du 16 janvier au 17 mars 2008, Gaston Kaboré présente une leçon de cinéma. Une version courte de cet entretien est publiée dans le catalogue de l’événe…
  • En attendant les hommes
    Comme dans Traces, empreintes de femmes, son remarquable documentaire sur les femmes kassenas et leurs peintures murales, Katy Lena Ndiaye aborde le travail pictural de femmes africaines en s’intéressant d’abord à elles-…
  • Le Temps d’un film
    Le making-of, exercice obligé des bonus de dvd, censé nous introduire au vécu du tournage pour nous en dire davantage sur le film, n’est souvent qu’un masque de plus, une illusion reconstruite destinée à la promotion plu…
  • Dans la vie
    « Je n’aime pas les gens comme vous ». L’infirmière Salima est d’origine algérienne. Le racisme est présent, insidieux ou carrément frontal. Mais elle sait répliquer. A chaque nouveau client, une nouvelle relation. C’est b…
  • La Maison jaune
    L’émotion : qu’est-ce qui permet à un film de nouer ainsi le ventre et faire pointer la larme à l’œil ? La pudeur. Simplement cette distance, cette épure, ce respect des êtres qu’Amor Hakkar développe d’un bout à l’autre…
  • Dubai 2007 : paillettes et création
    4ème édition d’un festival qui s’impose comme un rendez-vous incontournable des cinémas arabes, le Dubai International Film Festival a réuni du 9 au 16 décembre 2007 bon nombre de stars et de professionnels pour avancer …
  • Whatever Lola wants
    Lola est jolie, 25 ans, postière à New York et passionnée de danse. Son meilleur ami, Youssef (Achmed Akkabi), est égyptien et lui montre les cassettes de son idole, la légendaire danseuse Ismahane (Carmen Lebbos). Tombé…
  • Le Chaos (Heya Fawda)
    Au niveau énergie, Le Chaos (Heya Fawda), c’est du Chahine pur : on retrouve sa patte à chaque image, sa façon de cadrer les visages pour centrer sur les regards, le rythme endiablé d’une caméra mouvante et d’un montage …
  • Darfour, autopsie d’une tragédie
    Nous ne pouvons passer sous silence ce documentaire vu l’importance de son sujet. Il est certes d’une facture télévisuelle classique devenue de plus en plus obligée dès qu’on parle d’actualité géopolitique : fragmentatio…
  • Apt 2007 : pourquoi l’Afrique ?
    La 5ème édition du festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt a présenté du 8 au 14 novembre 2007 une quinzaine de longs métrages dont huit en avant-première et une vingtaine de courts métrages dans des salles presque …
  • La Graine et le mulet
    Le corps en gros plan : sur ce bateau qui fait visiter le port de Sète aux touristes, la caméra commence par cadrer de très près le genoux d’une femme. La Graine et le mulet aime les corps : le montage serré épouse le mo…
  • Nigeria : le critique et la « renaissance nationale »
    Rédacteur en chef de l’édition dominicale du Guardian, grand quotidien de Lagos, ainsi que de son magazine Life, Jahman Anikulapo se définit lui-même comme un activiste culturel, « missionnaire pour la cause de l’art et d…
  • Tendresse du loup (Ors el dhib)
    Revoici Mohamed Grayaâ qui jouait déjà le rôle principal dans le premier long métrage de Jilani Saadi, Khorma. Il y incarnait déjà un pauvre bougre qui paye toujours pour les autres. C’est le destin que se choisit Stoufa…
  • La Visite de la fanfare
    Une fanfare militaire égyptienne débarque en uniforme bleu immaculé à l’aéroport de Tel-Aviv. Elle est invitée pour l’inauguration d’un centre culturel arabe mais personne n’est venu les chercher. Dans un anglais approxi…