Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le premier espace de souveraineté à gagner est celui de la culture »

  • Les musiques de la chasse
    Les chasseurs ont leur propre musique dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Parce que cette musique est l’un des vecteurs puissants de la mémoire et de la dynamique traditionnelles, ses chants sacrés et les inst…
  • entretien d’Alexandre Mensah avec Sibiri Samaké
    Sibiri Samaké incarne une nouvelle génération de sora, ambassadeurs de la culture des chasseurs à l’étranger. L’engouement populaire au Mali tire désormais cette musique vers l’industrie des produits culturels et la scèn…
  • Popularité des musiques de chasseurs
    Gabriel « Magma » Konaté est comédien, directeur-adjoint du Théatre Kotéba National et animateur sur Radio Bamakan. Il est devenu une figure incontournable de l’actualité publique des chasseurs avec l’émission hebdomadaire…
  • entretien d’Alexandre Mensah avec Philippe Berthier
    Philippe Berthier, responsable de la maison de production et des studios d’enregistrement Mali K7, travaille avec la plupart des grands noms de la musique malienne moderne. Ali Farka Touré, la star du blues « made in Nyaf…
  • Le costume du chasseur
    « Le vêtement a par lui-même une efficacité qui corrobore ou diminue celle du porteur. Il est un réservoir de forces, en même temps qu’un exposant du nyama de la personne », indique Pauline Duponchel*.Constitués de bandes …
  • Les chasseurs et l’environnement
    Seckou Kanta est ingénieur des eaux et forêts, chef de la Section protection de la nature à la Direction Nationale de Conservation de la NatureLe poste que vous occupez veut que vous ayez de nombreuses relations avec les…
  • Président de la Fédération Nationale des Chasseurs du Mali
    Quelle place occupez-vous au sein de la confrérie des chasseurs ? Je suis le président actif de l’association de la confrérie des chasseurs du Mali, en somme le pivot. Le donso ba, lui, est le doyen de tous les chasseur…
  • Hommage aux chasseurs
    Abdoulaye Konaté, artiste malien contemporain, peintre et installateur, est également directeur du Palais de la Culture de Bamako. Figure discrète mais incontournable de la scène artistique malienne, il occupe une positi…
  • Amahiguere Dolo sculpte son destin
    Parce-que les trois frères qui l’avaient précédé n’ont pas survécu, il hérite du beau prénom d’Amahiguere qui en dogon signifie : « Dieu fasse qu’il tienne debout ». Une telle invocation, ne pouvait conduire la destinée de…
  • Barcelo s’éprend de la terre
    C’est au pays Dogon où il a installé un atelier depuis une dizaine d’années que Miquel Barceló s’est initié à la céramique en 1995. Depuis, il a réalisé plus de cent cinquante céramiques entre le Mali, Majorque et la Fra…
  • Frédéric Bruly Bouabré : Sur l’écorce du monde
    Il a fait de son observation du monde un art, point de départ d’une démarche artistique unique à partir de laquelle s’est construite une œuvre poétique et universelle. Frédéric Bruly Bouabré, ivoirien de son état n’a eu …
  • Arts visuels* en perspectives
    Deux rencontres notoires se sont tenus en France au mois de septembre. Elles ont rassemblé des acteurs de premier plan de l’art africain contemporain et de la diaspora, qu’ils soient francophones, anglophones ou lusophon…
  • Là où les installateurs africains plantent le camp
    L’Afrique à jour est une exposition dense. D’abord parce que des oeuvres haute gamme remplissent le lieu. On y retrouve nombre des ténors de l’art contemporain lié à l’Afrique. Mais aussi parce que la scénographie y est …
  • L’art contemporain africain
    S’il est vrai que – toute proportion gardée – les artistes originaires du continent africain tendent à être un peu plus exposés depuis quelques années, rares sont les publications qui leur sont consacrées. Dans ce contex…
  • « Les nourritures terrestres » de Kofi Setordji
    Sous l’égide de l’association Migrations culturelles Afrique-Aquitaine, Kofi Setordji, peintre et sculpteur né en 1957 à Accra (Ghana), a résidé pendant trois mois dans la région bordelaise. Entre les mois de juin et oct…
  • Croquer le monde change-t-il le goût ?
    C’est la question phare surgissant à l’esprit, au terme du parcours de la grande halle Tony Garnier où se tenait cet été la gigantesque exposition. A l’heure où une marge du milieu de l’art contemporain entreprend sa pha…
  • entretien d’Alexandre Mensah avec Thierry Prat
    Le projet de Partage d’exotismes est-il formulé de longue date ? Le mûrissement a été très long. On a travaillé quasiment deux ans et demi avec Jean-Hubert Martin et Thierry Raspail sur ce projet. A l’origine, Thierry R…
  • Un million de pierres au pays des mille collines.
    En juin dernier, au cours des rencontres Fest’Africa, un jardin insolite a été inauguré à Nyanza, dans la banlieue de Kigali. Pas de fleurs, pas d’arbre-symbole à planter, mais des pierres posées l’une après l’autre par …
  • « La mention « art africain » est réductrice »
    Etiyé Dimma Poulsen, jeune artiste d’origine éthiopienne, participait pour la première fois à la Biennale où elle exposait ses sculptures élancées, travaillées à partir de structures de fer et recouvertes d’argile.En tan…
  • « Une déviation vers un certain occidentalisme »
    Marie Laure Croiziers de Lacvivier est franco-sénégalaise, entrepreneur d’art et fervente collectionneuse d’art contemporain. Elle œuvre depuis vingt ans au rayonnement des arts plastiques et notamment à ceux issus du co…
  • Toguna, la case à palabres
    Il y a 80 ans, on parlait déjà de l’entrée des arts primitifs au Louvre… Edifiants extraits choisis dans de récents ouvrages publiés par les éditions Toguna. »Quand après celui de Londres, le musée du Louvre recevra l’art…
  • La critique postcoloniale, étude des spécificités
    Seul auteur français à avoir publié sur la critique postcoloniale telle qu’elle est pratiquée dans les pays anglo-saxons, Jean-Marc Moura explique ici en détails quel en est l’intérêt et les enjeux pour la pensée dans le…
  • Pleins feux sur Haïti
    Suites haïtiennes est un programme de la Mairie de Paris et de la Francophonie mêlant arts plastiques, cinéma et littérature. Omniprésents dans les esprits, par-delà la luxuriance du syncrétisme religieux propre à ce peu…
  • Africana, rencontres franco-africaines d’Asnières-sur-Seine
    Cette semaine de manifestations et d’échanges interculturels a vu le jour, du 14 au 20 février 2000, à l’initiative d’un groupe d’associations dynamiques et grâce à la mobilisation des infrastructures municipales – cinq …
  • Expositions Les Messagers de la terre
    Tout d’abord le lieu. Une immense bâtisse qui semble surgie de la terre au beau milieu de la campagne poitevine. Il s’agit du lycée agricole Xavier Bernard où étudient chaque année plus de 400 élèves. Au cœur du lycée, u…
  • Nouveautés du livre
    L’Homme qui revint du diable, de Biyi Bandele-Thomas, traduit de l’anglais (Nigeria) par Henri-Frédéric Blanc, Coédition Agone / Comeau&Nadeau, 1999, 216 p., 68 FF. L’Homme qui revint du diable fait partie de ces livres…
  • Portraits de groupes
    Eric Condominas, jeune photographe français, a parcouru le Mali 15 mois durant, au cours desquels il a tiré plus de 500 portraits noir et blanc. Ces photos ont été présentées en novembre dernier à la Galerie Ars Longa à …
  • Les figures africaines du tirailleur :
    Avec le XIXème siècle, la figure du tirailleur fît irruption dans l’art africain. En fait, tout l’univers colonial fut d’abord représenté dans la sculpture traditionnelle. Dominations, spoliations, chocs culturels, les f…
  • Sidiki Traoré : Si Soundjata m’était conté
    L’épopée de Soundjata comme source d’inspiration n’est pas seulement l’apanage des griots et des musiciens. Sidiki Traoré, jeune peintre malien, est lui aussi remonté à la source où il s est abreuvé du mythe. De ce voyag…
  • 2ème édition du festival Mali-sur-Seine
    Les trois jours de festivités culturelles organisés à la Maison des Métallos (Paris 11ème) par l’association PromoMali à la mi-novembre révèlent une biennale en pleine expansion. Une programmation de concerts d’envergure…
  • « Une histoire appartient à la communauté »
    Les lecteurs français ne connaissent pas grand chose sur vous. Pourriez-vous nous dire quel a été votre parcours professionnel et quels sont vos goûts littéraires ? J’ai d’abord été professeur pendant plusieurs années a…
  • Dakar : des murs pour le dire
    L’Afrique : des mégalopoles dans un continent essentiellement rural. De ces cités émergent des mouvements et formes d’expressions culturelles propres au milieu urbain. Souvent éphémères, certains laissent cependant des t…
  • Afrique sur Seine
    « Celui qui ne voyage pas ignore ce qu’il y a de bon ailleurs » dit un proverbe woolof. Cet été, les parisiens n’avaient pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer « le bon venu d’ailleurs ». Rejoins par les hordes de tour…
  • Sal Yeda
    « Le désir insatiable de contrôler la Terre a réduit l’homme à un état de misère et de survie. Pour conjurer sa mort, il sollicite l’aide de « Asaase Yaa », le Gardien de la Terre. Ce soutien passe par une étape de confusio…
  • entretien de Virginie Andriamirado avec Ousmane Sow
    Rarement, pour ne pas dire jamais, un artiste africain aura suscité un tel engouement – presque consensuel – dans la capitale culturelle parisienne. Les médias ont tôt fait de s’emparer du « phénomène » qui est devenu pres…
  • William Wilson, les couleurs de l’entre-deux
    Un atelier tranquille lové au cœur du quinzième arrondissement de Paris, perché sur un petit pont de bois, suspendu entre ciel et terre ; c’est là que vit et travaille le peintre William Wilson. Né en France il y a 46 an…
  • Sculpteurs contemporains du Zimbabwe
    Contrairement au cliché qui veut que tout ce qui vient d’Afrique soit ancestral, la sculpture zimbabwéenne, très cotée en occident et particulièrement dans les pays anglo-saxons, est née il y a 40 ans à l’initiative du b…
  • Le sens de la danse
    Ils sont tous deux originaires du Burkina Faso, où ils ont abordé la scène en tant que comédiens mais pratiquaient aussi les danses traditionnelles. En 1993, la chorégraphe française Mathilde Monnier les invitent à parti…
1
2
3
4