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Tous les articles en lien avec « L’Afrique doit produire sa propre vision de la mondialisation »

  • Edito 73
    « L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes. » Aimé CésaireAfricultures a fêté il y a quelques mois ses dix ans et entame donc une nouvelle phase de son histoire. Pour ma part, durant presque trois ans, j’ai assuré…
  • « Les diasporas rendent meilleures leurs sociétés d’accueil »
    Claire Denis, commissaire de l’exposition Diaspora, a réalisé une interview filmée de Lilian Thuram dans laquelle il revient sur son parcours de vie, de son enfance guadeloupéenne à sa carrière footballistique exceptionn…
  • Conversation sur l’exil
    Économiste de renom mais également chercheur, écrivain et opposant au régime du président camerounais Paul Biya, Célestin Monga compte parmi les intellectuels majeurs de notre temps. En 1994, la publication de son ouvrag…
  • Tunisie : le centre de formation et de recherche theâtrales arabo-africain accueille sa troisième promotion
    Depuis 2001, le metteur et scène Ezzedine Gannoun et la dramaturge et comédienne Leila Toubel dirigent à Tunis, dans leur théâtre, le premier Centre arabo-africain de formation et de recherches théâtrales (CAAFRT). En ma…
  • Bruce Clarke, une déconstruction picturale du discours médiatique
    L’an dernier, Bruce Clarke publiait un ouvrage phare aux éditions Homnisphères « Dominations ». Loin d’être une simple rétrospective, ce livre, à la fois essai graphique et politique, est à l’image de l’œuvre de l’artiste …
  • Africultures fête ses dix ans !
    « … tu vois Vauban, à quelque chose malheur est bon je n’aime pas les questions des journalistes mais elles viennent toujours et elles sont belles quand je réponds aux questions elles attisent mon sang, elles actionnent …
  • Nicolas Sarkozy’s Africa
    If they’d had the chance, the majority of French-speaking Africans would have no doubt voted against Nicolas Sarkozy at the last French presidential elections. It’s not that his rival of the time, and even less the Soci…
  • « Le Musée du quai Branly est un outil évolutif »
    Inauguré en juin 2006 dans un climat de vives polémiques (1), l’imposant musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie, quai Branly à Paris, se veut à la pointe de la muséologie. Quelles r…
  • Kinshasa : la scène rap enflamme le festival MiMi Sud 2007
    En mars dernier s’est tenue à Kinshasa la troisième édition du festival MiMi Sud dédié à la jeune scène hip hop congolaise. Initié par le Centre national de développement pour les musiques actuelles, fondé à Marseille, c…
  • Les scénographies urbaines : aller au devant des publics
    Scénographes et artistes, Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille (1) fondent en 2000 un collectif afin de réaliser des résidences d’artistes atypiques : les Scénographies Urbaines. Sept ans et trois éditions p…
  • L’Afrique peut-elle accueillir la future fondation Jean Pigozzi ?
    La « Contemporary African Art Collection » (CAAC), collection privée de l’investisseur italien, Jean Pigozzi, s’est imposée en dix-huit ans comme une référence dans le monde de l’art international. Exposée dans les musées …
  • « Redonner de l’hétérogénéité, de la complexité »
    Responsable du projet scientifique de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), Françoise Vergès évoque l’approche muséographique singulière de ce lieu qui sera à l’image des théories post-coloniales…
  • Réinventer les musées
    En tant qu’avatar de la colonisation, le musée assume et affiche certains réquisits de la modernité. Au nombre de ces dispositifs qui ensemble créent et activent un système néocolonial de production et de consommation d’…
  • « Toute action de développement crée un conflit de cultures »
    L’Agence française de développement (AFD) est le principal opérateur de l’aide publique française au développement. Jusqu’à présent, cette institution s’était peu investie dans le secteur culturel. Depuis l’an dernier, l…
  • L’UEMOA met en place un fond régional d’aide à la culture
    L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’apprête à lancer, en avril 2007, un « fonds régional pour la promotion de la coopération et les échanges culturels en Afrique de l’Ouest », une initiative souhaitée…
  • « Un nouveau type de financement de la culture est possible »
    Expert en développement culturel, Damien Pwono a occupé d’importantes responsabilités à la fondation Rockfeller puis à la fondation Ford. Il souligne la nécessité d’une réelle coopération entre opérateurs culturels, pouv…
  • Le nouvel objectif d’Afrique en Créations : créer des emplois dans le secteur culturel
    Richesses culturelles et développement économique : le thème des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » indiquait déjà la nouvelle tendance de CulturesFrance. Son directeur, Olivier Poivre d’Arvor, la confirme. Le temps n’e…
  • Les cultures africaines sont-elles à vendre ?
    Ce texte reprend l’exposé donné dans le cadre des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » organisées par CulturesFrance (les 24 et 25 octobre 2006 à la Bibliothèque nationale de France à Paris). Exercice pour le moins périll…
  • Osons le débat !
    « La culture est au début et à la fin de tout développement ». Léopold Sédar Senghor « Je ne suis pas à développer. Je suis à prendre ou à laisser ». Sony Labou TansiBienvenue dans ce numéro spécial entièrement consacré à…
  • Françoise Ligier n’est pas morte…
    « Ceux qui sont morts ne sont jamais partis » Birago Diop, extrait de son poème SoufflesMa mère, Florence, ma sœur, Ayélé, mes frères, Alexandre et Raphaël, toute ma famille ainsi que moi-même, avons la grande tristesse d…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoir
    En attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
  • Édito 68
    « Hommage aux centaines de milliers d’immigrants venus construire et reconstruire une France qui maintient depuis toujours leurs enfants et petits-enfants au ban de la société. À quand une loi sur le rôle positif de l’im…
  • « La vie est une migration »
    Abd Al Malik fait beaucoup parler de lui. Né de parents congolais, Régis Fayette Mikano grandit dans une cité, dans la banlieue de Strasbourg. Dans son autobiographie, Qu’Allah bénisse la France, il retrace son parcours …
  • « Souvenirs de familles immigrées »
    En 2005, David Lepoutre, ethnologue, publie Souvenirs de familles immigrées (1), un ouvrage aussi passionnant qu’étonnant, fruit d’un long projet pédagogique mené dans un collège de la région parisienne. Il y démontre, e…
  • « Comment peux-tu voir le paradis puis revenir en enfer ? »
    « Poser un acte, c’est mon principe de fonctionnement et d’existence dans tous les endroits où je pose mes pieds, ainsi qu’à Kinshasa., la ville où je vis et travaille. J’ai toujours aimé l’art, et ce n’est pas un héritag…
  • Migrations africaines et violences
    Ancienne ministre de la Culture au Mali, aujourd’hui figure de proue du mouvement altermondialiste, Aminata Traoré s’oppose à la criminalisation de l’émigration africaine. Prenant à partie les dirigeants politiques du Su…
  • Cinquantenaire du premier congrès des écrivains et artistes noirs
    Il y a cinquante ans se tenait à Paris, à la Sorbonne, le premier Congrès des écrivains et artistes noirs : un événement majeur dans l’histoire politique et culturelle du XXe siècle. À l’occasion de cet anniversaire, cél…
  • « Ce n’est pas au colonisateur d’enseigner l’histoire d’un tel congrès »
    Daniel Maximin est l’un des initiateurs des célébrations du cinquantenaire du Premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. Romancier, essayiste, poète, né en Guadeloupe en 1947, il revient sur l’héritag…
  • Édito 67
    « La Martinique est une terre d’esclavage, de colonisation et de néocolonisation, mais cette interminable douleur est un maître précieux. Elle nous a enseigné l’échange et le partage. Les situations déshumanisantes ont ce…
  • « J’ai éprouvé l’urgence à dire »
    Comment est né le projet d’écriture d’humus ? Il est des livres qui démarrent comme des films. Sénégal. Gorée. 2004. Pour la énième fois, je visite la Maison des esclaves. Comme d’habitude, écoute d’une oreille distrait…
  • « L’histoire de l’esclavage reste difficile à assumer »
    Depuis vingt ans, le Musée Dapper à Paris est l’un des rares lieux en France où l’on peut découvrir les trésors des cultures africaines et caribéennes. Il y a quelques mois, le musée présentait une exposition très ambiti…
  • « La gestion de la mémoire est une question hautement politique »
    Ali Moussa Iyé a succédé à Doudou Diène à la tête du vaste programme de l’Unesco « La Route de l’esclave ». Il revient sur le développement de ce projet ambitieux et sur les enjeux actuels liés aux mémoires de l’esclavage….
  • Formes contemporaines d’esclavage : une lutte de longue haleine
    Depuis 2004, l’Unesco développe un programme « pour combattre la traite des personnes en Afrique ». Saori Terada en est la responsable.Quelles formes prend aujourd’hui le trafic d’êtres humains ? Le trafic d’êtres humains…
  • « Il faut arrêter de rêver du passé »
    En l’espace de deux albums, Ilene Barnes s’est imposée comme l’une des chanteuses actuelles les plus troublantes. Une voix magnifique, à la fois grondante et fragile, portée par un rock-folk âpre et inspiré, des textes p…
  •  » Un système monstrueux « 
    Faire du récent procès Elf, un des plus gros scandales politico-financiers de la Ve République française, un spectacle captivant et tous publics. C’est le défi relevé avec brio par le comédien Nicolas Lambert. Elf, la Po…
  • Elf, la Pompe d’Afrique, un  » documentaire théâtral  » explosif
    En 2003, le comédien français Nicolas Lambert assiste au procès de la compagnie pétrolière Elf qui s’est déroulé durant quatre mois au palais de justice de Paris. Dans le box des accusés : trente-sept prévenus dont MM. L…
  • Les réseaux, remède miracle du développement culturel ?
    1995-2005. Cette décennie aura vu l’explosion des réseaux culturels et artistiques en Afrique. Nouveau mot d’ordre, nouveau credo, cette tendance recouvre une multiplicité de situations, d’objectifs, de moyens. À l’heure…
  • Les chorégraphes cassent leur image
    Serait-on à un nouveau tournant de la création chorégraphique africaine ? Depuis deux ans, des œuvres iconoclastes et dérangeantes voient le jour. On n’y danse plus seulement : on y parle beaucoup. Pour se raconter, se d…
  • « Être Africain n’est plus suffisant pour que l’on se rassemble »
    En 2001, après avoir sillonné l’Afrique et l’Europe, le chorégraphe Faustin Linyekula s’installe à Kinshasa et fonde les Studios Kabako. Comment créer dans un pays ravagé par des années de guerre civile ? Quel rôle peut …
  • La Francophonie, un bouclier contre l’uniformisation culturelle
    Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2002, Abdou Diouf défend une francophonie plurielle, respectueuse des identités culturelles. Quel regard portez-vous sur l’évolution des champ…
  • Limoges met la danse à l’honneur
    La 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
  • Edito 65
    Il y a quelques mois, dans le cadre de l’exposition Africa Remix, un artiste d’origine angolaise, Fernando Alvim, présentait une oeuvre intitulée « We are all post exotic ». Inscrite en lettres capitales, noir sur blanc, c…
  • Festival des Francophonies en Limousin 2005
    La 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
  • Tunisie : Le Centre théâtral arabo-africain forme une nouvelle génération de comédiens
    L’initiative, inédite autant qu’innovante, mérite d’être saluée. Depuis 2001, le metteur en scène tunisien Ezzedine Gannoun accueille dans son théâtre, à Tunis, de jeunes comédiens venus du monde arabe et d’Afrique subsa…
  • Dakar : un festival Kaay Fecc plus populaire
    Sur la carte des festivals artistiques internationaux, Dakar est désormais connue pour sa biennale d’arts plastiques contemporains ‘Dak’Art’. Depuis 2001, se tient aussi dans la capitale sénégalaise une biennale chorégra…
  •  » Je travaille sur la pesanteur, l’hypocrisie sociale que je ressens « 
    Complice depuis 2001 du chorégraphe Andreya Ouamba au sein de la compagnie  » 1er Temps « , Fatou Cissé développe depuis quelque temps une recherche chorégraphique personnelle et audacieuse. Son premier solo  » Xalaat  » ( » …
  • Le théâtre comme espace de révolte
    Le premier spectacle de Maïmouna Guèye, Souvenirs de la dame en noir, écrit et interprété par elle-même en 2003, a fait l’effet d’une bombe : une voix lucide et forte, à l’humour ravageur, qui raconte la violence des tab…
  • Branchements : penser le métissage autrement
    Vous avez été l’un des premiers à employer la notion de métissage en anthropologie, notamment dans votre ouvrage  » Logiques Métisses – anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs  » (1). A quoi ce terme renvoie-t-i…
  • Moi métis ? De la quête d’identité des artistes africains…
    Comment les métissages culturels sont-ils vécus en Afrique ? De quels enjeux identitaires sont-ils porteurs ? Sociologue d’origine togolaise, délégué général de l’association Culture et Développement*, Francisco D’Almeid…
  •  » Mon identité est un voyage personnel « 
    Il compte parmi les artistes africains les plus novateurs et reconnus. Danseur et chorégraphe d’exception mais aussi réalisateur, dramaturge, acteur et musicien, Seydou Boro* affirme un singulier parcours transversal. Co…
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