Tous les articles

Tous les articles en lien avec Pour une exception musicale africaine

  • La sculpture comme culture
    Les Ivoiriens ignorent encore que l’art moderne doit presque tout à celui de leurs ancêtres : un art encore très vivant, dont l’ingéniosité fabuleuse a su transgresser les différences ethniques et les frontières au nom d…
  • Un an de guerre et de paix sur le net
    Le conflit ivoirien est l’un des premiers de l’histoire qui se sera joué en partie sur internet, au-delà de la désinformation et de la propagande habituelles. Même si la guerre des idées n’y dépasse pas toujours le simpl…
  • Petit lexique nouchi
    Nouchi : voyou ; bagarreur ; loubard Vogo : vagabond Zango : sapé ; tiré à quatre épingles Zoguoh: indicateur Kpakpato: badaud, bavard, importun, indiscret Côcô : tapeur, parasite Cra-cra: dur ; compliqué ; situati…
  • Un pays fou de musiques
    L’amour de la musique dans sa diversité, venue d’ici ou d’ailleurs, est le principal ferment de l’identité culturelle ivoirienne, au-delà des appartenances ethniques ou des opinions politiques. A tel point que le destin …
  • MASA contre massacres
    Contre toute attente, le Marché des Arts du Spectacle Africains a fêté dignement son 10° anniversaire à Abidjan. Sa programmation était la meilleure depuis la création de cette biennale panafricaine. Une note d’espoir et…
  • Munlato : miracle abidjanais de l’utopie panafricaine
    Le  » MASA Festival 2003  » n’a pas été une réussite. Ce  » off  » organisé en marge du MASA institutionnel dans toutes les communes d’Abidjan a surtout souffert des  » difficultés de circulation  » (les barrages policiers) qu…
  • Ames sœurs (Riches)
    Malgré d’évidentes intentions pédagogiques, « Riches » émeut et convainc. L’enseignante Molly dégage une belle énergie dans sa tentative de s’ancrer dans son pays d’accueil après avoir quitté l’Afrique du Sud de l’aparthei…
  • Madagascar : nouvelle frontière de la world music
    La musique a toujours été le lien essentiel entre la Grande Île et le monde. Elle seule permet de comprendre ce qui fait la diversité et l’unité, l’originalité et l’ouverture de la culture malgache. Rien d’étonnant si …
  • Le marketing ethnique est arrivé !
    Quatrième chronique  » Black Logo  » : Pascal Blanchard analyse à nouveau une publicité récente, cette fois sous l’angle de la timide apparition en France du marketing ethnique et du débat qu’il provoque.Tout le monde en p…
  • Ghana d’hier & d’aujourd’hui
    Vous avez encore jusqu’au 13 juillet pour voir à Paris la meilleure expo jamais consacrée à toute l’histoire de l’art d’un pays africain.Depuis son déménagement de l’avenue Victor Hugo à la rue Paul Valéry, le Musée Dapp…
  • Bruno Boudjelal, photographe de l’intuition
    Après l’Algérie en noir et blanc et en couleurs, les villes africaines en couleurs… Bruno Boudjelal poursuit son voyage photographique mais 2003 est pour lui une année de présentation avec une suite d’expositions sur ses…
  • Le français, langue africaine
    Jean-Louis Joubert est un spécialiste de l’Océan Indien, professeur de littérature à l’université Paris 13 et directeur de publication de la revue Notre Librairie. Réagissant aux notions de génération, de postcolonialism…
  • Tunis, carrefour de toutes les danses
    Du 29 avril au 4 mai derniers se sont tenues à Tunis les 2e Rencontres chorégraphiques de Carthage. Avec plus d’une centaine de chorégraphes et danseurs invités, cette manifestation se veut la première plate-forme du mon…
  • « Ma cartographie corporelle n’est pas celle d’un Européen »
    Venu à la danse par le hip-hop, Hafiz Dhaou se forme par la suite auprès de Syhem Belkhodja au sein du Sybel Ballet Théâtre de Tunis. Après son bac et deux années d’études à l’Institut maghrébin de cinéma, il opte pour u…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Faouzi Bensaïdi
    Vous avez démarré comme acteur et passez avec trois courts métrages et maintenant un long derrière la caméra : pourquoi cette envie de cinéma ? L’envie de faire des films… Les cinéastes qui m’ont donné cette envie étaie…
  • Traduire le pluriel
    Sans traductions, la littérature africaine peut-elle prétendre à être une « littérature mondiale »?La question de la circulation des textes africains renvoie en premier lieu au problème de la diffusion et de la distributio…
  • Dialogue et quête de l’Autre
    Pour l’auteur zimbabwéen Chenjerai Hove, traduit en français par Jean-Pierre Richard, le traducteur est avant tout un créateur et un passeur de frontière. Son œuvre est désormais accessible en français, en danois, en sué…
  • Pour une exception musicale africaine
    Piégé par le concept néo-colonial de  » world music « , le musicien africain n’y trouve en général que le mirage d’un hypothétique succès individuel. Cette illusion le pousse à l’émigration, qui dévaste la vie musicale afr…
  • Danse contemporaine africaine : vers de nouveaux rapports sud-nord ?
    Après le temps de l’effervescence, c’est l’heure des premiers bilans de la danse africaine contemporaine. Créé en Europe il y a une dizaine d’années, ce concept, postérieur aux formes d’expression sur le continent africa…
  • Wayne Shorter, sax-compositeur
    À 70 ans, le saxophoniste des Jazz Messengers, de Miles Davis et de Weather Report se retrouve à l’avant-scène de la musique afro-américaine. Portrait d’un musicien singulier au génie renaissant après une longue période …
  • En phase avec le monde
    Le 19 septembre 2002, lorsqu’éclatent les événements (que tout le monde, alors, imagine ne durer que quelques jours, quelques semaines tout au plus), Ananias Leki Dago est dans l’avion, venant à Paris pour travailler. C’…
  • « Il faudrait qu’on parle de nous »
    Manfred Loimeier, critique littéraire allemand spécialisé en littérature africaine, explore avec Ahmadou Kourouma ses principales motivations à écrire. Cet entretien complète les deux entretiens avec l’auteur déjà publié…
  • De naissance en (re)connaissance de la danse contemporaine africaine
    La danse contemporaine africaine évolue rapidement. Les créations présentées en ce début 2003, notamment au festival Dialogues de Corps à Ouagadougou et lors de la plate-forme Danse d’Africalia à Bruxelles, en témoignent…
  • Nouveautés du disque
    Africa Raps (Trikont / Next Music) Ce Cd sera un jour un vrai  » collector « . Il témoigne d’un vrai problème : depuis quelques années, nous l’avons souvent signalé, les meilleures anthologies des musiques populaires d’Af…
  • Des arts martiaux au cinéma
    Jeune actrice débutante, Rokhaya Niang joue les rôles principaux de deux films sénégalais présentés en compétition au Fespaco, « Le Prix du pardon », de Mansour Sora Wade, et « Madame Brouette », de Moussa Sene Absa. Aviez-v…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Rasmané Ouedraogo
    Quel objectif poursuivaient les acteurs en se réunissant au Fespaco ? Nous voulions faire une sorte de critique sur notre profession : quelles sont ses contraintes, ses exigences, nos devoirs, avant d’aller vers une col…
  • Le Fleuve
    Le fait que Mama Keïta ait repris le même titre que le film de Renoir n’est pas neutre : ici aussi, rien n’est pittoresque. Ici aussi, un puzzle relationnel baigné dans la présence des êtres et des choses. Mais alors que…
  • Le Maître de la parole, El Hadj Ndiaga Mbaye, la mémoire du Sénégal
    Avec un évidente sympathie pour leur sujet mais sans complaisance aucune, c’est-à-dire avec un regard de simples témoins, Laurence Gavron et Hamidou Dix explorent les facettes tant publiques que privées d’un personnage m…
  • Les différentes tendances des arts plastiques
    De formation scientifique, Célestin Badibanga a aussi fait des études politiques, sociales et économiques à l’université de Kinshasa. Il a créé avec notamment Clémentine Nzuzi Fayik et Isidore Ndaywel « la pléiade du Cong…
  • Les esprits voyageurs
    La résurgence dans le Nouveau Monde de la religion yoruba, par-delà l’abîme spatio-temporel de la traite atlantique, est un exemple probablement unique de transplantation d’une civilisation par la seule force de la mémoi…
  • Bembeya se réveille
    Vétéran et modèle de tous les orchestres ouest-africains, le Bembeya Jazz National de Guinée ressuscite après quinze ans de léthargie : nouvel album jubilatoire (1) ; enthousiasme, fraîcheur et virtuosité totalement inta…
  • L’Orchestra Baobab refleurit
    2002 est une année faste pour les grands orchestres africains, avec la reformation inespérée de deux des plus mythiques : le Bembeya Jazz de Guinée et l’Orchestra Baobab du Sénégal, qui sort un nouvel album nostalgique m…
  • L’Afrique sonore
    7 Cds de discours politiques retraçant l’histoire de l’Afrique indépendante : il y a de quoi se flinguer ! Pourtant, on finit vite par se prendre au jeu, et apprécier la beauté de ces phrases pour ce qu’elles sont : des …
  • Lionel Hampton, le premier Africain-Américain qui défia la ségrégation
    Il y a des dates qui suffisent à faire une vie, et même « la » vie : Lionel Hampton, 1908-2002… que dire de plus ? Il y a trois ans, à 91 ans, « Hamp » continuait de tintinnabuler sur son vibraphone, dans ce club qui port…
  • L’africanisation des festivals
    D’Angoulême à Nancy en passant par Nice, Montpellier ou Sète, 2002 aura consacré l’omniprésence des artistes africains dans les grands festivals de jazz et de « musiques du monde ».On pourrait fêter les vingt ans de cette …
  • Nouveautés du disque
    Roswell Rudd’s et Toumani Diabaté Malicool (Universal)**** Le joueur de kora malien Toumani Diabaté est un habitué de rencontres atypiques : il a par exemple joué avec le guitariste américain Taj Mahal. On le trouve ic…
  • « L’art n’a pas de frontière »
    Le sénégalais Ery Camara est commissaire indépendant au Mexique. Il a été directeur adjoint du musée national d’anthropologie de Mexico, enseigne la muséographie et organise expositions et séminaires dans différents musé…
  • « L’exil disloque la langue »
    Romancier et essayiste zimbabwéen, grand admirateur de l’art du conte, Chenjerai Hove est réfugié depuis novembre 2001 en France.Vous avez écrit dans votre recueil d’essais Palaver Finish qu’un roman dit plus sur un pays…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Aboubacar Sidiki Soumah
    Aboubacar Sidiki Soumah revient sur sa chance d’avoir pu tourner « Le Ballon d’or » et ce que cela change pour un jeune d’être acteur dans un film.Comment as-tu pu tourner le Ballon d’Or ? C’était un coup de chance ! Quan…
  • Francis Bebey-2279
    ///Article : 2279…
  • Sekouba Bambino, le « fruit de la Guinée »
    « Sinikan » (1) : douze chansons comme tout griot aime en inventer, dont la beauté et la modernité confirment la renaissance de la musique mandingue. Suite d’un destin extraordinaire : l’ascension irrésistible du « filleul …
  • Sitcoms africaines : une image des Africains pour les Africains par les Africains
    Phénomène nouveau sur les télévisions africaines, les sitcoms burkinabées montrent une Afrique positive.Abréviation de situation comedy (« comédie de situation »), la sitcom désigne ces fictions télévisées d’une demi-heure…
  • Wesh wesh, ça me regarde !
    Dans le contexte actuel, Wesh wesh (expression d’arabe dialectal traduite dans le titre) vient à brûle pourpoint : une vison sans concession des cités de banlieue, ni complaisante ni sensationnelle, une chronique de l’in…
  • Le pays où la musique est un désir
    Les musiciens du Congo-Brazza ont trop longtemps souffert d’être occultés par l’ombre gigantesque du voisin homonyme. Il est temps de réévaluer leur importance dans le patrimoine commun de la « rumba », et leur originalité…
  • Amener prudemment la politique
    On assiste à l’émergence d’un nouveau cinéma gabonais après 22 ans sans long métrage. Qu’est-ce qui a permis ce renouveau ? Ce renouveau du cinéma au Gabon s’est enclenché depuis à peu près dix ans. Tel que se structure…
  • Senghor, mémoire complexe
    Les vifs reproches adressés par Le Monde dans un éditorial ainsi que par Erik Orsenna au gouvernement français pour n’avoir pas fait le déplacement de Dakar pour les obsèques de Léopold Sédar Senghor ont fait l’objet d’u…
  • Nouveautés du disque
    ///Article : 120…
  • African dream in Harlem
    C’est dans une Afrique fantasmatique que la communauté noire de New York a puisé l’essentiel de sa créativité artistique et poétique, et l’inspiration d’innombrables chefs d’oeuvre littéraires, musicaux et plastiques.Du …
  • Kwanzaa : naissance d’un rituel africain-américain
    Depuis 35 ans, les Africains-Américains sont de plus en plus nombreux à célébrer cette fête qui a pour but de renouer leurs liens avec l’Afrique.La première kwanzaa a été fêtée à Brooklyn en 1966. Tout rituel, dès sa nai…
  • Le génie métis de Jean-Michel Basquiat
    Résumé des cultures qui hantent New York, l’art de Basquiat est un pont très solide entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. New York a « inventé » la peinture américaine, libérée des modèles européens par Stuart Davis da…
1
2
3
4
5