Tous les articles

Tous les articles en lien avec De naissance en (re)connaissance de la danse contemporaine africaine

  • Édito 68
    « Hommage aux centaines de milliers d’immigrants venus construire et reconstruire une France qui maintient depuis toujours leurs enfants et petits-enfants au ban de la société. À quand une loi sur le rôle positif de l’im…
  • « La vie est une migration »
    Abd Al Malik fait beaucoup parler de lui. Né de parents congolais, Régis Fayette Mikano grandit dans une cité, dans la banlieue de Strasbourg. Dans son autobiographie, Qu’Allah bénisse la France, il retrace son parcours …
  • « Souvenirs de familles immigrées »
    En 2005, David Lepoutre, ethnologue, publie Souvenirs de familles immigrées (1), un ouvrage aussi passionnant qu’étonnant, fruit d’un long projet pédagogique mené dans un collège de la région parisienne. Il y démontre, e…
  • « Comment peux-tu voir le paradis puis revenir en enfer ? »
    « Poser un acte, c’est mon principe de fonctionnement et d’existence dans tous les endroits où je pose mes pieds, ainsi qu’à Kinshasa., la ville où je vis et travaille. J’ai toujours aimé l’art, et ce n’est pas un héritag…
  • Migrations africaines et violences
    Ancienne ministre de la Culture au Mali, aujourd’hui figure de proue du mouvement altermondialiste, Aminata Traoré s’oppose à la criminalisation de l’émigration africaine. Prenant à partie les dirigeants politiques du Su…
  • Cinquantenaire du premier congrès des écrivains et artistes noirs
    Il y a cinquante ans se tenait à Paris, à la Sorbonne, le premier Congrès des écrivains et artistes noirs : un événement majeur dans l’histoire politique et culturelle du XXe siècle. À l’occasion de cet anniversaire, cél…
  • « Ce n’est pas au colonisateur d’enseigner l’histoire d’un tel congrès »
    Daniel Maximin est l’un des initiateurs des célébrations du cinquantenaire du Premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. Romancier, essayiste, poète, né en Guadeloupe en 1947, il revient sur l’héritag…
  • Édito 67
    « La Martinique est une terre d’esclavage, de colonisation et de néocolonisation, mais cette interminable douleur est un maître précieux. Elle nous a enseigné l’échange et le partage. Les situations déshumanisantes ont ce…
  • « J’ai éprouvé l’urgence à dire »
    Comment est né le projet d’écriture d’humus ? Il est des livres qui démarrent comme des films. Sénégal. Gorée. 2004. Pour la énième fois, je visite la Maison des esclaves. Comme d’habitude, écoute d’une oreille distrait…
  • « L’histoire de l’esclavage reste difficile à assumer »
    Depuis vingt ans, le Musée Dapper à Paris est l’un des rares lieux en France où l’on peut découvrir les trésors des cultures africaines et caribéennes. Il y a quelques mois, le musée présentait une exposition très ambiti…
  • « La gestion de la mémoire est une question hautement politique »
    Ali Moussa Iyé a succédé à Doudou Diène à la tête du vaste programme de l’Unesco « La Route de l’esclave ». Il revient sur le développement de ce projet ambitieux et sur les enjeux actuels liés aux mémoires de l’esclavage….
  • Formes contemporaines d’esclavage : une lutte de longue haleine
    Depuis 2004, l’Unesco développe un programme « pour combattre la traite des personnes en Afrique ». Saori Terada en est la responsable.Quelles formes prend aujourd’hui le trafic d’êtres humains ? Le trafic d’êtres humains…
  • « Il faut arrêter de rêver du passé »
    En l’espace de deux albums, Ilene Barnes s’est imposée comme l’une des chanteuses actuelles les plus troublantes. Une voix magnifique, à la fois grondante et fragile, portée par un rock-folk âpre et inspiré, des textes p…
  •  » Un système monstrueux « 
    Faire du récent procès Elf, un des plus gros scandales politico-financiers de la Ve République française, un spectacle captivant et tous publics. C’est le défi relevé avec brio par le comédien Nicolas Lambert. Elf, la Po…
  • Elf, la Pompe d’Afrique, un  » documentaire théâtral  » explosif
    En 2003, le comédien français Nicolas Lambert assiste au procès de la compagnie pétrolière Elf qui s’est déroulé durant quatre mois au palais de justice de Paris. Dans le box des accusés : trente-sept prévenus dont MM. L…
  • Les réseaux, remède miracle du développement culturel ?
    1995-2005. Cette décennie aura vu l’explosion des réseaux culturels et artistiques en Afrique. Nouveau mot d’ordre, nouveau credo, cette tendance recouvre une multiplicité de situations, d’objectifs, de moyens. À l’heure…
  • Les chorégraphes cassent leur image
    Serait-on à un nouveau tournant de la création chorégraphique africaine ? Depuis deux ans, des œuvres iconoclastes et dérangeantes voient le jour. On n’y danse plus seulement : on y parle beaucoup. Pour se raconter, se d…
  • « Être Africain n’est plus suffisant pour que l’on se rassemble »
    En 2001, après avoir sillonné l’Afrique et l’Europe, le chorégraphe Faustin Linyekula s’installe à Kinshasa et fonde les Studios Kabako. Comment créer dans un pays ravagé par des années de guerre civile ? Quel rôle peut …
  • La Francophonie, un bouclier contre l’uniformisation culturelle
    Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2002, Abdou Diouf défend une francophonie plurielle, respectueuse des identités culturelles. Quel regard portez-vous sur l’évolution des champ…
  • Limoges met la danse à l’honneur
    La 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
  • Edito 65
    Il y a quelques mois, dans le cadre de l’exposition Africa Remix, un artiste d’origine angolaise, Fernando Alvim, présentait une oeuvre intitulée « We are all post exotic ». Inscrite en lettres capitales, noir sur blanc, c…
  • Festival des Francophonies en Limousin 2005
    La 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
  • Tunisie : Le Centre théâtral arabo-africain forme une nouvelle génération de comédiens
    L’initiative, inédite autant qu’innovante, mérite d’être saluée. Depuis 2001, le metteur en scène tunisien Ezzedine Gannoun accueille dans son théâtre, à Tunis, de jeunes comédiens venus du monde arabe et d’Afrique subsa…
  • Dakar : un festival Kaay Fecc plus populaire
    Sur la carte des festivals artistiques internationaux, Dakar est désormais connue pour sa biennale d’arts plastiques contemporains ‘Dak’Art’. Depuis 2001, se tient aussi dans la capitale sénégalaise une biennale chorégra…
  •  » Je travaille sur la pesanteur, l’hypocrisie sociale que je ressens « 
    Complice depuis 2001 du chorégraphe Andreya Ouamba au sein de la compagnie  » 1er Temps « , Fatou Cissé développe depuis quelque temps une recherche chorégraphique personnelle et audacieuse. Son premier solo  » Xalaat  » ( » …
  • Le théâtre comme espace de révolte
    Le premier spectacle de Maïmouna Guèye, Souvenirs de la dame en noir, écrit et interprété par elle-même en 2003, a fait l’effet d’une bombe : une voix lucide et forte, à l’humour ravageur, qui raconte la violence des tab…
  • Branchements : penser le métissage autrement
    Vous avez été l’un des premiers à employer la notion de métissage en anthropologie, notamment dans votre ouvrage  » Logiques Métisses – anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs  » (1). A quoi ce terme renvoie-t-i…
  • Moi métis ? De la quête d’identité des artistes africains…
    Comment les métissages culturels sont-ils vécus en Afrique ? De quels enjeux identitaires sont-ils porteurs ? Sociologue d’origine togolaise, délégué général de l’association Culture et Développement*, Francisco D’Almeid…
  •  » Mon identité est un voyage personnel « 
    Il compte parmi les artistes africains les plus novateurs et reconnus. Danseur et chorégraphe d’exception mais aussi réalisateur, dramaturge, acteur et musicien, Seydou Boro* affirme un singulier parcours transversal. Co…
  • On ne naît pas Noir, on le devient : un ouvrage critique d’utilité publique
    Derrière son titre en forme de provocation, cet essai recèle un passionnant voyage critique au pays des représentations. Noir, Blanc, Antillais, Maghrébin, musulman, juif ? Que cachent ces mots si évidents qui structuren…
  • Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaine
    Ce qu’il est convenu d’appeler  » la danse africaine contemporaine  » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana… autant de révélations de ce mouvement …
  • Utopies métisses
     » Le labyrinthe du métis est celui de tous les hommes  » Octavio PazDepuis une décennie, la notion de métissage culturel connaît un succès qui mérite qu’on s’y arrête. Dépassant largement son champ à l’origine biologique…
  • Edito 61
    Les artistes contemporains africains sont-ils des griots des temps modernes ? L’expression traîne dans maints magazines et journaux et l’on voit littératures, théâtres et cinémas d’Afrique multiplier les personnages de g…
  • Festival Gospel et Racines 2004 : le Bénin jette un pont entre l’Afrique et sa diaspora
    En août dernier s’est déroulée au Bénin la troisième édition du festival Gospel et Racines. Manifestation pluridisciplinaire prestigieuse, initiée par le gouvernement béninois, cet événement se veut un carrefour de renco…
  • Rencontres chorégraphiques de Carthage 2004 : Tunis entre dans la danse
    Un festival ambitieux, un nouveau théâtre dédié à la création chorégraphique, des initiatives parallèles, la danse contemporaine a bien le vent en poupe à Tunis. Fruit de la persévérance de quelques acharnés, une reconna…
  • Edito 59
    Ce n’est pas la première fois que nous travaillons main dans la main avec Fest’Africa, festival littéraire annuel à Lille, dans le nord de la France, mais aussi organisateur d’événements qui ont marqué la réflexion litté…
  • Haïti… Un monde à part entière
    Lorsque nous avons commencé notre travail de recherche, il y a un an, pour ce numéro spécial Haïti, nous n’avions qu’une mince idée de l’ampleur de la tâche qui nous attendait. Nous ne pouvions non plus prévoir que ce nu…
  • Haïti – une île lumineuse dans la nuit noire
    A la lumière de l’histoire de la construction politique haïtienne, le regard du romancier et poète guadeloupéen Daniel Maximin sur la littérature de l’île.La révolution haïtienne aboutit en 1804 à la création du premier …
  • L’infamie revisitée
    En écrivant Rosalie l’Infâme, Evelyne Trouillot voulait donner une voix aux esclaves invisibles. Un voyage qui l’a amenée à découvrir les horreurs cachées de l’histoire et la résistance quotidienne et silencieuse des fem…
  • Haïti ou l’affrontement de deux créolités
    La naissance de deux créolités haïtiennes remonte aux débuts de l’indépendance.La fami samble o Kreyol o nou la ye Nou pain ginin anko Chant vaudouUne nouvelle fois, de façon presque anecdotique et comme au fil du tex…
  • Port-au-Prince
    Roberto Stephenson est né à Rome en 1964, de père haïtien et de mère italienne. Il a vécu à Rome (Italie), Aleppo (Syrie), Amman (Jordanie), New York (USA), Ahmedabad (Inde), Londres (GB), et vit actuellement à Port-au-P…
  • Edito 58
    Nous voulions comprendre. Lorsque le 15 décembre 1492, Christophe Colomb aborde la côte d’Haïti, il est tellement saisi par la beauté des lieux qu’il appelle l’endroit  » la vallée du Paradis « . 500 ans plus tard, la beau…
  • 5èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’océan Indien : Tana en crise
    Du 8 au 15 novembre derniers, la capitale malgache, Antananarivo, accueillait les 5èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien. Une édition ambitieuse, foisonnante mais qui s’est brutalement trouvée…
  • « Un rêve quasi inaccessible » : retour sur la tourne africaine d’Opiyo Okach
    Combien de chorégraphes contemporains africains ont l’opportunité de faire tourner leurs spectacles sur leur propre continent ? Une infime poignée. En septembre dernier, le Kenyan Opiyo Okach a pu présenter son solo ‘Dil…
  • La jeune danse ivoirienne marque le pas
    Depuis trois décennies, la Côte d’Ivoire a été un foyer actif de l’évolution et du rayonnement des danses africaines. Elle abrite deux compagnies privées pionnières, devenues de véritables institutions : l’Ensemble Koteb…
  • Nuits d’Afrique à Montréal : un festival en quête de renommée
    Trente-deux pays représentés, une quarantaine de concerts, plus de 400 artistes invités : le festival Nuits d’Afrique de Montréal est l’une des principales vitrines des musiques africaines outre-Atlantique. Un rendez-vou…
  • Ames sœurs (Riches)
    Malgré d’évidentes intentions pédagogiques, « Riches » émeut et convainc. L’enseignante Molly dégage une belle énergie dans sa tentative de s’ancrer dans son pays d’accueil après avoir quitté l’Afrique du Sud de l’aparthei…
  • Le marketing ethnique est arrivé !
    Quatrième chronique  » Black Logo  » : Pascal Blanchard analyse à nouveau une publicité récente, cette fois sous l’angle de la timide apparition en France du marketing ethnique et du débat qu’il provoque.Tout le monde en p…
  • Bruno Boudjelal, photographe de l’intuition
    Après l’Algérie en noir et blanc et en couleurs, les villes africaines en couleurs… Bruno Boudjelal poursuit son voyage photographique mais 2003 est pour lui une année de présentation avec une suite d’expositions sur ses…
  • Le français, langue africaine
    Jean-Louis Joubert est un spécialiste de l’Océan Indien, professeur de littérature à l’université Paris 13 et directeur de publication de la revue Notre Librairie. Réagissant aux notions de génération, de postcolonialism…
1
2
3
4
5