Tous les articles en lien avec Coetzee en Nobel
-
L’expérience du roi BéhanzinA la veille du centenaire de la mort du roi Béhanzin, Jean-Baptiste Adjibi nous livre ici ses confidences d’éditeur et ses analyses de sociolinguiste sur ce symbole national et africain qu’est le dernier roi du Danxomé.B…
-
Nicol / Dangor : vérités et réconciliationsDeux romans sud-africains explorent la mémoire de l’apartheidPour beaucoup d’auteurs sud-africains, tel J. M. Coetzee dans Disgrâce, l’après-apartheid semble renvoyer vers un travail de mémoire, vers la question de la tr…
-
Elizabeth CostelloElizabeth Costello, le dernier titre de J. M. Coetzee, Prix Nobel 2003, est un roman sur le roman.Elizabeth Costello commence par ces phrases laconiques : » Il y a tout d’abord le problème de l’ouverture, c’est-à-dire co…
-
Les étoiles du ghetto se cachent sans mourirUn matin d’avril 2002, sur le quai n°3 de la gare de Lyon à Paris, un homme. Grand, fort, presque géant, Noir et droit. Au milieu de la foule bigarrée, il attendait un train ou un voyageur. Je n’eus aucun mal à reconnaît…
-
L’Exil et le royaume : les formes de l’engagement dans l’œuvre de J.M. CoetzeeL’Afrique du Sud est sans doute le pays où, plus qu’ailleurs en Afrique, la couleur de la peau joue un rôle prépondérant. Les écrivains blancs ont toujours été partagés entre leur fierté de pouvoir revendiquer leur appar…
-
« Il n’y a pas de littérature sans économie du livre »On le connaissait pour sa chronique quotidienne sur Radio France Internationale. Dans l’émission » Façon de parler « , il analysait pour nous toutes les subtilités de la langue française en France et dans le monde. Aujour…
-
À la recherche de la Muse et des illusions perduesJ.M. Coetzee (Prix Nobel 2003) et Ben Okri investissent le territoire européen. Là où Coetzee développe une écriture du recul et de l’indifférence, Okri joue le baroque et l’ironie.Ce n’est pas un triptyque et pourtant, …
-
Coetzee en NobelMerci à l’ami qui m’a conseillé il y a quelques années dans les rayons d’une librairie parisienne, d’acheter ce livre à la couverture banale et au titre insignifiant : Disgrâce. je l’ai lu et plus tard découvert la riche…
-
DisgrâceHuitième roman de J. M. Coetzee, primé par le Booker Prize en 1999, Disgrâce révèle une Afrique du Sud incapable de se libérer de ses vieux démons. »Pour un homme de son âge, cinquante-deux ans, divorcé, il a, lui semble-…
-
Au coeur de ce pays (In the Heart of this Country)Ce n’est qu’après plusieurs romans que J.M. Coetzee, « écrivain occidental qui vit en Afrique du Sud » selon sa propre définition, se penche sur sa vie de jeune garçon dans l’Afrique du Sud des années 40 et 50 avec Scènes …
-
Pace per verbaHomme de couleur. La plupart de ceux qui s’intéressent au bien-fondé des mots ou à leur relation avec ce qu’ils désignent trouvent cette expression aberrante. Ce jugement est pertinent mais cette aberration est aussi exp…