Tous les articles

Tous les articles en lien avec Rachel Amah Boah et Hien Macline, femmes photographes

  • La route du jazz
    Route du Jazz, du photographe Samuel Nja Kwa, nous donne quelques ébauches de réponse quant aux origines du jazz, cela en dépeignant le voyage initiatique de son auteur et ses rencontres à travers le monde. De l’Afrique …
  • Minorité visible cinéma invisible de Samuel Nja Kwa
    Beau concept que cet ouvrage bilingue (français-anglais) conçu par le photographe Samuel Nja Kwa et édité par les éditions Dagan pour rendre hommage aux acteurs noirs du paysage cinématographique et audiovisuel français….
  • Seize photographes à Ouagadougou
    Rencontre avec Nicolas Van Brande, directeur de l’Atelier Contraste à Bruxelles qui, conjointement avec le photographe burkinabè Warren Saré, a organisé un stage international de photographie [voir annonce], qui s’est t…
  • La présence noire dans le cinéma en France
    Pour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
  • De Douala à Bahia
    La carrière de Richard Bona, né à Minta à l’Est du Cameroun, a été une ascension fulgurante. Installé à New York, il a accompagné la crème des artistes : Bobby Mc Ferrin, Pat Metheny, George Benson, Franck Mc Comb, Danil…
  • « Un regard assumé par un Africain »
    Commissaire général des Rencontres de la photographie de Bamako depuis 2001, Simon Njami a su donner l’impulsion nécessaire à la réussite de l’évènement. Il porte un regard critique et analytique sur son évolution et son…
  •  » De la parole du fleuve à la parole du fil « 
    Originaire de la Côte d’Ivoire, Ernest Dükü est passionné par la culture et la symbolique africaine. Architecte de formation, ses œuvres, qu’il qualifie de tableaux sculptés, se réfèrent à l’histoire et à la tradition. H…
  • « En nous inspirant de nos identités, nous avons beaucoup à donner au monde « 
    Avec son douzième album Ekunda-Sah, le musicien gabonais Pierre Akendengué continue à puiser son inspiration dans la musique et la culture traditionnelle de son pays. Ode à la nature et au raffinement des civilisations d…
  • Le textile et la photographie racontent l’Afrique à Mulhouse
    Mulhouse, ville située dans l’est de la France, se penche sur l’épopée de son industrie textile en Afrique et sort ses trésors d’étoffes imprimées, palimpsestes de la rencontre entre deux mondes, sublimées par le regard …
  • Mungo et 100 % Pongo
    Choriste et chanteuse d’origine camerounaise, c’est en 1988 que démarre la carrière de Joëlle Esso, lorsqu’elle rencontre la reine de la rumba, Abéti. Elle commence par accompagner des artistes africains. Rapidement, de …
  • La photographie victime de son image
    Peu de noms marquants pour la photographie au Cameroun en dehors de George Goethe ou Nicolas Eyidi. La place est occupée par les « filmeurs », ces jeunes qui font des photos à la hâte. Les photographes les plus connus, Ang…
  • Pour un professionnalisme dans la photographie
    Photographe installé à son compte au Cameroun, Nicolas Eyidi est l’un des rares professionnels reconnu. Reporter, photographe de studio, parfois administrateur, il se bat sur tous les fronts, pour la reconnaissance de so…
  • Rachel Amah Boah et Hien Macline, femmes photographes
    Rachel Amah Boah et Hien Macline sont femmes, ivoiriennes et photographes. La première vit en France et retourne souvent en Afrique, à la rencontre des gens. La deuxième vit et travaille en Côte d’Ivoire. Ses images comm…
  • Nouveautés du Disque
    Album du mois :Granmoun Lélé, Zelvoula (Marabi/mélodie) **** Dans les champs de canne à sucre à la Réunion, pour se donner du courage, les noirs chantaient. Le soir, autour du feu, il chantaient et tapaient dans les mai…
  • Débattre pour résister
    Intellectuelle, chercheur, sociologue, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, Aminata Traoré mène sur tous les fronts son combat contre les travers d’une mondialisation imposée. Croyant à l’impact en ce …
  • La responsabilité de parler de l’Afrique avec dignité
    « J’essaie d’être le plus honnête possible en saisissant la vie sans la mettre en scène ». Né aux Comores il y a 27 ans, Said Abass Ahamed a grandi en France où il poursuit des études de droit à l’Institut d’études europée…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Pape et Cheikh, artistes sénégalais
    Vous êtes originaires du Sénégal, plus particulièrement de la région de Kaolack, qu’est-ce que cette région représente pour vous ? Pape : Kaolack, c’est d’abord l’endroit où nous avons grandis, c’est pratiquement là où …
  • « Le reggae est mon identité « 
    Tu sors ton deuxième album en France, qui en réalité est le quatrième de ta carrière, pourquoi avoir choisi la musique ? Le premier est sorti aux Comores en 97, je l’ai fait alors que j’étais étudiant. En 98, j’en ai fa…
  • Gangbé Brass Band, une fanfare qui défend les valeurs traditionnelles
    Les dix jeunes béninois du Gangbé Brass Band sillonnent l’Afrique et l’Europe. Entre percussions et instruments à vent, ils ont trouvé une formule qui marche et signent un passionnant album. Rencontre.Pourquoi le Gangbé …
  • Lost Riddims
    Par sa musique et sa personnalité, Shäy Mané est le lien entre l’Afrique et les Amériques. Martiniquais et Sénégalais, c’est au Gabon qu’il grandit et fait ses premiers pas dans la musique, entouré de ses cinq frères et …
  • Nouveautés du disque
    Gangbé Brass Band Togbé (Contrejour)**** Du métal, de la peau, du bois. De là vient le son de la fanfare béninoise, Gangbé Brass Band. Ce groupe nous rappelle le passé musical de l’Afrique. De tout temps, les fanfares …
  • « Ce sont les jeunes qui nous ont poussés »
    Fils et neveux de M’bady Kouyaté, fondateur de l’ensemble instrumental des ballets africains, illustre joueur de kora guinéen, le trio Ba Cissoko assure la relève en enregistrant un nouvel album, Adouna. Sur la scène du …
  • Quest Journey
    Le percussionniste martiniquais Mino Cinelu, a formé sa musique dans les voyages. Si une longue liste d’artistes l’ont accompagné (Miles Davis, Sting, Zawinul, Pat Metheny, Herbie Hancock, etc), ce sont ses voyages qui d…
  • Nouveautés du disque
    Polo Montañez Guitarra mía (Lusafrica)**** Chauffeur de tracteur, agriculteur, bûcheron durant la révolution, le Cubain Polo Montañez est un homme des collines. Surnommé « El brugito », le sorcier, puis « Polo », c’est en …
  • Le réseau Zone Franche, un être vivant
    Créé il y a une dizaine d’années, le réseau Zone Franche permet aux acteurs des musiques du monde de s’organiser et d’améliorer la qualité des spectacles. Comment est-il né ? Son évolution ? Le poids des musiques du mond…
  • Découvertes tunisiennes et musiques du monde à El Jem (Tunisie)
    Visite à un festival simplement ancré dans la vie d’une ville tunisienne et propre aux découvertes.El Jem : une voie principale bordée de villas puis la place principale où les hommes se sont donnés rendez-vous. Des comm…
  • Un jour
    Né sous le soleil de la Martinique il y a 50 ans, Ralph Thamar fête avec cet album ses 36 ans de carrière. Lorsqu’on lui parle de ses débuts, il se souvient de ses tours de chant dès l’âge de 14 ans. C’est l’époque des s…
  • Nouveautés du disque
    N’java Source (Hemisphere)**** A l’origine, le patriarche, N’java. Celui-ci est musicien. Il possède son propre groupe à Madagascar et anime les fêtes. Ses enfants, 3 frères et 2 sœurs, grandissent dans le sud du pays….
  • Amba
    Au sortir des indépendances dans les années 60 en Afrique, la musique congolaise est à son apogée. La radio révèle de nombreux artistes dont Pépé Kallé, Rochereau. Wendo Kolosoy, le père des chanteurs congolais est la st…
  • Nouveautés du disque
    Roswell Rudd’s et Toumani Diabaté Malicool (Universal)**** Le joueur de kora malien Toumani Diabaté est un habitué de rencontres atypiques : il a par exemple joué avec le guitariste américain Taj Mahal. On le trouve ic…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Bertrand De Laporte
    Les 11, 12 et 13 juillet 2002 s’est tenue la 4e édition du festival Musiques sur l’île de Nantes. Trois jours animés par Lulendo, la création Manu Dibango / Ray Lema, le groupe malgache Njava et en clôture le groupe de r…
  • Solo
    La Côte d’Ivoire est un vivier de chanteurs reggae. Et voici Solo Jah Gunt, hyper connu sur la place d’Abidjan pour ses prises de position et la pertinence de ses textes. Né à Ferkessedougou, au nord du pays, il affiche …
  • Nouveautés du disque
    Aziza A. Kendi Dünyam (RH/EMI)**** Aziza, la précieuse, est née à Berlin d’une famille turque. Ses débuts dans la musique datent de 1996. La sortie un an plus tard de « Es ist Zeit », son premier album, marque le début d’…
  • « Mes paroles sont véridiques »
    Liz Mc Comb sort un nouvel album : L’esprit de la Nouvelle Orléans. Aux racines du Gospel, là où le jazz a commencé : un mélange d’Afrique et de Caraïbes en Amérique.C’est un album enregistré à la Nouvelle Orléans, comme…
  • « Si tu n’avances pas, les mélomanes font du sur place »
    Descendant d’une famille d’agriculteurs et de l’empereur Soundiata, Salif Keïta se devait de suivre une ligne. Depuis sa naissance sur les rives du Niger, sa vie est un combat. Albinos, sa famille le renie et le cache. A…
  • Raid zone
    Adulée en Algérie, Biyouna est une icône dans son pays. Elle y a effectué l’ensemble de sa carrière. A 17 ans, elle danse déjà dans les cabarets à Alger. Fatma, le rôle qu’elle interprète dans La Grande Maison, de Mustap…
  • Nouveautés du disque
    Salif Keita, Moffou (Universal Jazz)**** Salif Keita est un mutant. Il a la capacité de changer de style au fil des albums. Résultat ? Une œuvre qui nous ramène aux sources. L’artiste privilégie les instruments traditio…
  • Diamant des îles
    Le titre de cet album annonce la couleur : un vrai bijou ! Tout d’abord les musiciens dont Tony Chasseur s’est entouré : Alain Jean-Marie et Mario Canonge, deux pianistes de jazz de grande renommée ; Allen Hoïst, un saxo…
  • Nouveautés du disque
    Orchestra Super Mazembe, Giants of East Africa (Stern’s / Night & Day)**** Bien que Orchestra Super Mazembe soit plutôt populaire en Afrique de l’Est (Tanzanie, Ouganda et particulièrement au Kenya), c’est en RDC qu’on …
  • Une rencontre électrique
    Vous sortez un premier album en commun, que vous êtes-vous apportés ? Marc Minelli : J’ai d’abord découvert une voix, puis plein de choses que je connaissais pas sur la musique africaine, parce que pour moi cette musiqu…
  • A cœurs et âmes
    Artisan d’une musique sans frontière, le Congolais Rido Bayonne est l’un des rares musiciens africains à se produire sur scène accompagné d’un big band de plus de cent musiciens. Et pour cause, nombreux sont ceux qui ont…
  • Nouveautés du disque
    Mamani Keita et Marc Minelli, Electro Bamako (Universal)**** Elle, Mamani Keita, est d’origine malienne et chanteuse. Lui, Marc Minelli, est Français, batteur et bidouilleur électronique. Jusqu’à aujourd’hui, personne n…
  • Nouveautés du disque
    ///Article : 120…
  • Echanges musicaux France-Afrique
    Depuis 1999, l’association Aide aux Musiques innovatrices (AMI) met en place des réseaux d’échanges artistiques entre Marseille, Dakar et Abidjan. A travers Afriquipop, sont regroupés des ateliers de hip hop, de scratch,…
  • Eco de Sombras
    Au premier contact, Susana Baca c’est gentillesse et douceur. La Péruvienne est à l’image de sa musique. Elle séduit au premier abord et partage sa passion, la musique et son histoire de descendante d’esclaves d’origine …
  • Nouveautés du disque – 01.01.2002
    Sista, Live at Montreux (Sista) **** Issu de la Grande Bretagne et de la Jamaïque, Sista est un collectif reggae de femmes dont la particularité est de donner uniquement des concerts à travers le monde. L’idée vient de …
  • « Je veux faire des choses pour la Guyane »
    En 1998, K-Reen entrait de plein pied dans le monde du Rythm and Blues (R’n b). Son succès fut immédiat, la presse spécialisée lui prédit un bel avenir. La jeune Guyanaise se remet alors au travail, cherche un son et se …
  • Fight to win
    Shoki Shoki, le précédent album du saxophoniste nigérian Femi Kuti, sorti en 1998, révéla un artiste accompli, digne successeur de son père, Fela Anikulapo Kuti. Depuis le décès de ce dernier, ainsi que la destruction du…
  • Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)
    Plus se développe à l’extérieur le marché de la photographie africaine, et plus il est question de savoir si celle-ci existe en soi, cohérente dans une présentation panafricaine et introspective, marquée par l’absence de…
1
2
3