Tous les articles

Tous les articles en lien avec Uncle Ben’s dans les rues de Paris !

  • Décolonisations, du sang et des larmes
    Ce documentaire phénoménal en deux parties, écrit par l’historien Pascal Blanchard (assisté d’un conseil scientifique éminent) et réalisé par David Korn-Brzoza, résultat de deux ans de travail, a été diffusé sur France 2…
  • Sauvages, au cœur des zoos humains, de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet
    Pendant plus d’un siècle, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. Au travers le parcours …
  • Un film qui réécrit l’histoire du Clown Chocolat :
    Avec Chocolat, le réalisateur Roschdy Zem s’empare du destin de Rafael Padilla. Pourtant la fiction qu’il en fait nous en éloigne et n’aborde pas frontalement la place de cet artiste noir dans le Paris de la Belle époque…
  • Le Grand Repli
    Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker signent, 10 ans après La fracture coloniale et 5 ans après Ruptures coloniales, un ouvrage dont le titre traduit l’encre d’un « pessimisme éclairé » : Le Grand Repli. Face…
  • « La Marche de 1983 a une histoire »
    Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
  • Petit détour par Exhibitions – L’invention du sauvage au Musée du Quai Branly
    L’exposition se situe dans un espace intermédiaire du musée du Quai Branly. Ni vraiment au premier étage, ni au second, il s’agit pour y entrer, de serpenter le long d’une pente en colimaçon, puis de traverser le plateau…
  • La France noire (1),
    Au détour des pages de ce beau livre d’images, deux photos de scène. Celle de Joséphine Baker, mi-panthère, mi-odalisque, posant pour Paul Colin dont les quarante-cinq lithographies du Tumulte noir (1927) témoignent des …
  • Manifeste pour un musée des histoires coloniales
    Dans ce manifeste [publié sur www.liberation.fr], Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Françoise Vergès et Marc Cheb Sun reviennent sur les projets, promus par certains programmes électoraux, d’organismes culturels retraça…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Lilian Thuram : « Il faut dénoncer ce dont nous sommes témoins »
    Jusqu’au 3 juin 2012, le musée du quai Branly retrace l’histoire des zoos humains et de la construction occidentale du sauvage avec l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage. Plus de 500 pièces, réunies dans un dé…
  • La France noire sort de l’ombre
    On connaît le travail remarquable qu’accomplit l’Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (achac) depuis 20 ans. De l’histoire de la colonisation française à celle de l’immigration des Su…
  • D’ethnie à groupe social
    Si le temps des empires et des colonies est révolu, le langage, quant à lui, en véhicule toujours des éléments résiduels au sein de l’espace social. Les représentations, saturées d’imaginaire, d’aspects culturels et symb…
  • Colloque « Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France »
    Outre la programmation des films étalée sur une douzaine de jours, le Maghreb des Films a également donné lieu à un colloque, les 15 et 16 novembre 2010, devant un public de vingt à trente personnes à la mairie du 2ème a…
  • Pour une République multiculturelle et postraciale
    Comme annoncé dans le numéro janvier-février 2010 d’Afriscope, mercredi 20 janvier, au musée Dapper, cinq personnalités ont présenté leur  » Appel pour une République multiculturelle et postraciale « . François Durpaire, P…
  • Identité nationale et passé colonial : pour un véritable débat
    « Un grand débat sur l’identité nationale. » Des centaines de milliers de connexions, des rencontres en province dans les préfectures et 40.000 contributions (dont de nombreux « dérapages ») sur le site du ministre Éric Bess…
  • Des Noirs en couleur – les joueurs afro-antillais en équipe de France
    12 juillet 1998 : la France est championne du monde grâce à une équipe « black-blanc-beur ». Plus d’un million de personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées : une communion exceptionnelle autour d’une équipe multicolo…
  • De l’esclavage au colonialisme : l’image du « Noir » réduite à son corps
    Comment s’est construite l’image du « Noir » ? À quelles fins ? Comment a-t-elle évolué, du temps de l’esclavage à aujourd’hui en passant par la période coloniale ? L’historien Pascal Blanchard analyse les différents proce…
  • Instinct nègre !
    Du Printemps aux Galeries Layettes, les grands magasins parisiens se sont mis à la blackitude en ces mois d’avril-mai 2006. Deux publicités, fortement diffusées, ont joué dans un registre du corps noir, féminin, offert à…
  • La fracture coloniale
    La sortie aux éditions de la Découverte d’un ouvrage fondamental, La fracture coloniale, sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, suscite de nombreuses réactions. L’ouvrage réunit des co…
  • Notre Dame de la Garde…
    Il y a un peu moins d’un an, pour la préparation d’un ouvrage illustré sur un siècle d’histoire coloniale et des flux migratoires à Marseille et en région PACA (1), je découvre cette affiche dans les rues de la cité phoc…
  • Le retour des zoos humains
    Scandale d’Outre-Rhin… Le 12 juin 2005, un Village Africain, véritable zoo humain comme au XIXe siècle, fermait ses portes dans le zoo d’Augsburg en Allemagne après avoir rencontré un vif succès.Il y a un peu moins de de…
  • Paris / Tokyo : la mémoire coloniale qui bloque
    Le Japon et la France ont un problème avec la  » mémoire coloniale « . Dans les deux pays, cette histoire est un enjeu politique. Dans les deux pays, il y a un discours officiel très  » diplomatique  » pour l’étranger qui co…
  • Toute musique est « métisse » – bien sûr !
    Depuis une vingtaine d’années, l’expression « métissage musical » s’est imposée bien au-delà des médias spécialisés. Au point de devenir un enjeu essentiel pour les musiques africaines confrontées à la mondialisation. Ce q…
  • Écrivaines du multiculturel
    Métisses toutes les trois, Leone Ross, Zadie Smith et Ranya ElRamly explorent, chacune à leur façon et sur des tons radicalement différents, les méandres de la société dite multiculturelle et de la relation dont elles so…
  • La « Maison de la France » et les « Indigènes de la République »
    D’un côté, il y a sur nos murs et dans les médias cette publicité :  » La France des 3 Océans « , une vision  » idéale  » de nos  » colonies actuelles  » que nous proposent Publicis et le ministère de l’Outre-mer. Et de l’autr…
  • Branchements : penser le métissage autrement
    Vous avez été l’un des premiers à employer la notion de métissage en anthropologie, notamment dans votre ouvrage  » Logiques Métisses – anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs  » (1). A quoi ce terme renvoie-t-i…
  • Un parfum chocolat
    Depuis que la publicité existe, le  » corps noir  » est généralement associé à des produits de même  » couleur  » – comme le café, le cirage ou les huiles de vidange – ou à des produits reconnus pour leur blancheur immaculée…
  • Offrez-vous un nègre !
    Tintin au Congo… que n’a-t-on pas dit sur cette bande dessinée… Mais c’est du passé. Sauf que l’autre jour, je reçois, çà ! Pour moins de 4 euros je pouvais m’offrir Tintin et la Ford et  » ses deux compagnons  » (sur le m…
  • Edito 60
     » La corruption en Afrique noire offre des visages d’énormité burlesque qui, d’abord, glacent le cœur et l’esprit.(…) Au-delà du folklore, cette lèpre qui ronge les sociétés africaines leur interdit tout effort sérieux d…
  • Déshabillez-moi !
    Comme dans chaque numéro, le regard acéré de Pascal Blanchard sur les stéréotypes trimbalés par la publicité.C’est la mode des seins offerts et des corps noirs en ce moment. Cinq publicités françaises récentes ont été ch…
  • Gang in France !
    En ce début d’année 2004, nous avions l’embarras du choix pour cette rubrique. Entre une nouvelle campagne, à l’échelon national, pour Malibu (qui décidément veut être sélectionné pour la rubrique !) où sur deux affiches…
  • Musée des immigrations : Pascal Blanchard répond à Jacques Toubon
    A l’attention de M. Jacques Toubon Président de la Mission de préfiguration en réponse au mail personnel adressé à l’ACHAC concernant le futur Musée des Immigrations / Centre de Ressources En tant que président de l’ACH…
  • Centre de mémoire de l’immigration :
    A l’attention de Pascal Blanchard / ACHAC Monsieur, Vous avez fait circuler sur la liste de diffusion du Conseil Scientifique de la mission un texte de cinq pages mettant en doute le projet auquel nous travaillons, ses…
  • Le temps d’un livre
    Souvenez-vous en ! Fin des années 80. Grand discours de la Baule. L’amiral écouta religieusement, enleva costume militaire et costar cravate sera. Il se leva à la suite, reprit son pays. Grand discours également. Plus lo…
  • Paris fait les grands auteurs
    Auteur de trois ouvrages publiés aux éditions du Serpent à plumes, Jean-Luc Raharimanana est devenu  » la référence malgache  » – une fois passé le seuil de l’éditeur parisien.As-tu déjà proposé tes manuscrits à un éditeur…
  • Les différences qui ne laissent pas indifférent…
    Bon, la rubrique est un peu complexe cette fois-ci. Trop de choix. Trop de logoblakophobie sur nos murs. A croire que les marques veulent toutes être dans notre rubrique. Enfin ! Puisqu’il faut choisir, ne choisissons pa…
  • Uncle Ben’s dans les rues de Paris !
    Incroyable. Uncle Ben’s vient de se marier à Paris (le 17 juin) et on l’ignorait ! Encore une grande idée de la marque et de son groupe (Masterfoods), mise en forme par son agence de marketing direct, C’est Super, pour f…
  • Le marketing ethnique est arrivé !
    Quatrième chronique  » Black Logo  » : Pascal Blanchard analyse à nouveau une publicité récente, cette fois sous l’angle de la timide apparition en France du marketing ethnique et du débat qu’il provoque.Tout le monde en p…
  • Forcément, c’est attirant !
    Troisième chronique  » Black Logo  » : Pascal Blanchard analyse une publicité récente mettant en scène le rapport à l’Afrique. Cette fois, trois femmes se prélassent sur une voiture…Que se soit en TV ou sur nos murs, mais …
  • Les Blacks ont un grand sexe ?
    Pascal Blanchard continue son exploration de l’image du Noir dans la publicité.Au mois de novembre 2002, une vaste campagne destinée à promouvoir la nouvelle carte visa egg est dans toute la presse nationale et pour la T…
  • Un bout de chemin ensemble ?
    A chaque numéro, nous proposerons une nouvelle rubrique Black Logo. Celle-ci, sous la plume de Pascal Blanchard, avait commencé dans le mensuel Dynamiksud aujourd’hui disparu (voir dans le numéro de février 2002 : Des Ai…
  • Les images meurent aussi…
    La journée du 11 septembre 2001 inaugure-t-elle le déclin des images en Occident ou l’émergence d’une autre forme de stéréotypie du monde qui nous entoure ? Le point de vue de l’historien Pascal Blanchard et du cinéaste …
  • Des zoos humains aux apothéoses coloniales
    Il est essentiel d’étudier le regard sur l’Autre tel qu’il se manifestait à l’époque coloniale pour comprendre les préjugés encore à l’œuvre aujourd’hui. Le zoos humains en sont un exemple marquant.Sur beaucoup d’aspects…
  • Sauvage ou assimile ?
    Dans l’histoire de la propagande coloniale et des représentations sur les colonisés, les tirailleurs occupent une place spécifique. Leur statut symbolique est marqué par l’ambivalence et la polysémie car ils ressortent d…



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications