Tous les articles en lien avec Economie et politique de l’édition au Zimbabwe
-
« Développer une conscience de la culture »Le festival Triangle du balafon s’est tenu du 2 au 5 novembre 2006 à Sikasso, capitale du Kénédougou, Mali. C’est au son des balafons que nous avons pu rencontrer Cheick Oumar Sissoko, ministre de la Culture du Mali, son…
-
Le livre, l’art, la nature et l’homme : existe-il un bien comparable au livre ?» La culture doit créer en nous des perspectives, donner de l’ampleur et de la profondeur à notre vie, à travers les sciences, la philosophie et l’art. Elle doit relier la connaissance à l’action par une philosophie des …
-
Afrilivres : miroir des livres disponibles édités en Afrique francophoneAvant Afrilivres, il y avait une multitude de bibliographies disséminées ici et là, à rechercher dans des catalogues d’éditeurs, des revues spécialisées comme pour les livres de jeunesse Takam Tikou de l’association La J…
-
L’accès au livre : au Nord des parterres de livres, au Sud des librairies par terre !Comme le tabac, le livre entre en contrebande. Le livre n’est évidemment pas nocif et il ne fait pas mourir un lecteur sur deux. Au contraire, le manque de livres, d’accès à la connaissance, aurait plutôt l’effet inverse…
-
Politiques du livre en instance, les éditeurs et la lecture en souffrance…D’après les éditeurs, il n’existe pas de politique du livre mais des efforts et des projets de politique sur les bureaux des ministres. Les mesures en place aujourd’hui sont souvent défavorables aux éditeurs nationaux, a…
-
Aide publique française : de la coopération au commerceLe livre édité en Afrique dans l’Aide publique au développement française Concentrée dans l’aide à la lecture publique, le soutien au livre édité en Afrique dans l’aide publique au développement française (APD) reste in…
-
L’aide et la dette : qui aide qui ?Pour éclairer le contexte du développement du livre dans les pays d’Afrique, certains chiffres sont importants, qui influent sur les politiques menées au Sud. En 1970, la CNUCED avait fixé comme objectif aux pays de l’OC…
-
La coopération canadienneSous couvert d’aide au développement, on » attaque les marchés du continent africain « . Comment les éditeurs étrangers financent-ils leurs acquisitions dans les pays d’Afrique ? De nombreuses aides à l’exportation sont o…
-
Edition et accès au livre en FranceA l’heure où nous écrivons, le groupe Hachette-Livre (filiale de Lagardère) attend encore une réponse de Bruxelles suite à son offre de rachat des sociétés d’édition de Vivendi Universal Publishing, dont le nom est aujou…
-
Economie et politique de l’édition au ZimbabweQuelle est l’histoire de l’édition au Zimbabwe ? Au Zimbabwe, à l’époque de l’indépendance, il y avait une maison d’édition qui appartenait au gouvernement depuis les années 50. Elle s’appelait Rhodesia Literature Burea…
-
De l’utilité du droit en éditionLes soucis que rencontrent les éditeurs africains sont aussi ceux des éditeurs belges ou suisses, explique Maître Emmanuel Pierrat, spécialiste du droit de l’édition et avocat de près d’une cinquantaine d’éditeurs africa…
-
Et si l’Afrique travaillait avec l’Afrique ?Et si les éditeurs du monde travaillaient autrement ? Petites idées et chemins à explorer Le paysage de l’édition en Afrique a changé. Il existe dans presque tous les pays des éditeurs. D’après l’UNESCO, le nombre d’édit…
-
Dialogue et quête de l’AutrePour l’auteur zimbabwéen Chenjerai Hove, traduit en français par Jean-Pierre Richard, le traducteur est avant tout un créateur et un passeur de frontière. Son uvre est désormais accessible en français, en danois, en sué…
-
« L’exil disloque la langue »Romancier et essayiste zimbabwéen, grand admirateur de l’art du conte, Chenjerai Hove est réfugié depuis novembre 2001 en France.Vous avez écrit dans votre recueil d’essais Palaver Finish qu’un roman dit plus sur un pays…
-
Ancêtres« Le temps n’est pas un fil droit, il est tissé comme un tapis », dit Chenjerai Hove en parlant de son dernier roman, Ancêtres. De 1850 aux années 1980, les morts et les vivants dialoguent sans cesse, comme autant de desti…
-
Palaver FinishReceuil d’articles, Palaver Finish, le dernier livre de l’écrivain zimbabwéen, met à nu le pouvoir de Robert Mugabe.Il devient urgent de déconstruire le discours panafricaniste qui tient du lieu commun, de liant facile c…
-
De la Foire du Livre en général et de Chenjerai Hove en particulierNous sommes arrivés de Paris ce 3 août 2001, pour assister à la Zibf (Zimbabwe International Book Fair). Première surprise de taille pour un pays quelque peu boudé par les touristes et par la communauté internationale à …
-
Chenjerai Hove (Zimbabwe)Chenjerai Hove est né en 1956 dans ce qui était alors la colonie anglaise de la Rhodésie du Sud et qui deviendra en 1980 le Zimbabwe. Il a étudié chez les frères catholiques maristes dans les années 70 puis a enseigné d…