Tous les articles

Tous les articles en lien avec Jean Ghalbert Nzé : changer pour rester soi-même

  • Et si les crocodiles pleuraient pour de vrai…
    Après L’Enfant des masques (1999), Ludovic Obiang publie un second recueil de nouvelles qui révèle sa créativité et son génie inventif. Il cultive son sens de l’insaisissable et de l’énigme à travers l’éclectisme des sav…
  • La recherche en ethnomusicologie, fondement d’une politique nationale de la musique au gabon
    Ludovic Obiang, écrivain gabonais, ethnomusicologue, vient d’être nommé Directeur du Conservatoire National de Musique et de Danse dans son pays. Il nous transmet un article exposant les fondements d’une politique cultur…
  • Sous un grand tas de morts… (Promenades congolaises)
    Non, pas de renseignements positifs, comme on dit. On les trouve imprimés dans n’importe quel manuel de zoologie et de botanique. Non, vous qui n’êtes pas seulement un journaliste, mais aussi un artiste, et qui ne pouvez…
  • Le rôle du livre scolaire dans l’élaboration d’une culture de la lecture en Afrique
    En écho et en complément au dossier « Où va le livre en Afrique ? » (Africultures 57), l’écrivain gabonais Ludovic Obiang interroge les choix faits dans les titres de littérature étudiés à l’école.Il y a quelques années, l…
  • Fourn Mendome, donner un centre au monde
    Il est donc dit que partout et en tout temps, les arts sont faits pour se rencontrer, que la littérature, par exemple, est faite pour dialoguer avec la peinture. C’était le cas entre Baudelaire et Delacroix, entre Malrau…
  • Jean Ghalbert Nzé : changer pour rester soi-même
    Révélé par son œuvre monumentale sur bois massif, Jean Ghalbert Nzé s’est orienté depuis quelques années vers une sculpture de plus en plus ciselée, de plus en plus délicate, presque d’orfèvrerie qui contraste avec les t…
  • Limoges 2002 : l’Afrique du 19e Festival International des Théâtres Francophones
    Mais où sont à Limoges les textes de la maison des auteurs ?Le Festival des Théâtres Francophones en Limousin, pour sa 19e édition, n’a pas oublié la création africaine et a programmé plusieurs premières françaises de sp…
  • Interroger les valeurs de la tradition
    Nouvelliste gabonais, Ludovic Emane Obiang s’est fait connaître avec L’enfant des masques, paru en 1999 dans une coédition N’Dzé / L’Harmattan. Il mène une carrière universitaire en tant que musicologue à l’Université de…
  • L’identité nègre n’est pas celle que l’on croit
    Intellectuel gabonais, Ludovic Obiang a fait des études universitaires en littérature et musicologie à la Sorbonne-Paris IV. Il enseigne aujourd’hui à l’université de Libreville. Il a récemment publié un recueil de nouve…
  • Femme et théâtre
    Le 18 septembre dernier, l’Atelier du Plateau inaugurait sa saison avec une rencontre Africultures, organisée en partenariat avec le Festival des Francophonies en Limousin, autour du thème de la femme et du pouvoir dans …
  • Limoges 99 : sous le signe du voyage
    Errances, le spectacle béninois et sa descente avec Patrice Lumumba dans le monde de l’au-delà, Exils et le train  » transfrancophonien  » des Québécois qui nous a fait traverser le Canada,  » Agar, La partance  » le personn…