Tous les articles

Tous les articles en lien avec Ecrivains-voyageurs, écrivains engagés

  • Le rôle de l’écrivain dans nos sociétés
    Le vendredi 4 mai 2012, l’Observatoire de la Diversité Culturelle (ODC) (1) et le webzine TerangaWeb (2) « L’Afrique des Idées » organisaient une table ronde modérée par Lareus Gangoueus, avec Jean-Luc Raharimanana, Yahia …
  • Un dhikri au théâtre désarticulé
    À Moroni se joue depuis trois mois Un dhikri pour nos morts de la compagnie de théâtre O Mcezo* sous la direction de Soeuf Elbadawi. Créé en novembre à la Réunion, présenté en janvier à Paris, le spectacle évoque la trag…
  • Question de littérature aux Comores
    Des auteurs comoriens s’organisent en collectif sous le nom de Djando la Waâdzishi. Sept d’entre eux se sont retrouvés les 10, 11, 12 et 13 février 2012 à Moroni, au Muzdalifa House, lieu d’agitation et d’expérimentation…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Phil Darwin : « Tout le monde abuse du pouvoir mais en Afrique on envoie l’armée ! »
    Grand voyageur, Phil Darwin a puisé matière à rire dans les différences culturelles. Le résultat est un spectacle jubilatoire : This is Phil DarwinRebeu – Renoi – Reblanc, portrait Prénom : Phil Nom : Darwin-Nianga Âg…
  • Adjmaël Halidi : « La littérature n’est pas un jeu. Pour moi elle est vitale »
    Un quart de siècle seulement et déjà auteur multiforme. À 25 ans, le jeune comorien Adjmaël Halidi marque sa présence dans la littérature de l’Océan Indien. Alors qu’il vient de publier une édition remaniée de nouvelles …
  • L’édition dans l’archipel des Comores
    Indépendante depuis 1975, l’Union des Comores se divise en trois îles principales : Grande Comore, Anjouan et Mohéli. D’abord protectorat (1886 – 1892), Les Comores devinrent colonie française en 1904 sous le nom de « May…
  • A l’ombre de Mah Damba
    La griotte parisienne venue du Mali signe un album plein de grâce en famille. Sorti sous label parisien (Buda Musique), A l’ombre du grand baobab a été enregistré en compagnie du jazzman Jean-Jacques Avenel.Il est clair …
  • « Studio 105 » de Mayra Andrade
    Ne plus savoir quoi écrire, ni quoi dire. Après une rencontre troublante avec la plus prometteuse des filles de lune à Paris. Une jeune cap-verdienne encore marquée par une enfance belle comme la nuit, qui rendit un jour…
  • Les cauchemars du gecko
    Raharimanana semble de tous les combats avec des textes dans des ouvrages collectifs contre le colonialisme, les politiques d’immigration, avec des nouvelles et des romans où la nuit et la boue sont le temps et l’espace …
  • Courage de Mamadou Diabate
    Courage, le cinquième opus du plus décalé des koristes de la scène malienne actuelle.Mamadou Diabaté réside aux Etats-Unis depuis plus de quinze ans. Il y a obtenu son premier Grammy il y a deux ans, à l’instar de son co…
  • Farafinko de Aly Keïta
    « En Afrique, tout le monde aime être bien vu par les autres, même s’il faut prendre des raccourcis, de mauvais chemins pour arriver à ses fins. Certaines personnes qui ont dû pouvoir, trichent, mélangent le travail et l’…
  • Jamm de Cheikh LÔ
    Du njaxas à revendre. Venu du wolof, ce mot se prononce « njahass » et traduit l’esprit de ce patchwork sonore, taillé sur mesure pour les nostalgiques des big bands à succès du temps des Ambassadeurs, Rochereau et autres …
  • L’Alliance française à Moroni : guichet unique pour la création
    Incontournable pour les artistes depuis vingt ans, l’Alliance française à Moroni est seule à pouvoir accueillir des projets exigeants sur un territoire où n’existe aucune politique nationale dédiée à la création. Une sit…
  • Demain j’aurai vingt ans
    Le dernier récit de A. Mabanckou ne semble pas avoir été apprécié comme les précédents, par le public français, si j’en crois l’article de Christine Rousseau dans Le Monde. Moins brillant certes. Pas d’effets de style c…
  • Des Ruines
    Après 47 et Les Cauchemars du Gecko, Thierry Bédard met une nouvelle fois en scène les mots de Jean-Luc Raharimanana. Des Ruines explore les thèmes chers à l’auteur que sont la mémoire, l’histoire, le poids douloureux du…
  • Ecrire l’Afrique à partir de l’autre rive
    Pour David Koffi N’Goran penser « l’écriture de l’autre rive » chez Alain Mabanckou, c’est aussi penser « les conditions dans lesquelles la marche africaine hors-Afrique préfigure ou configure la marche actuelle du monde ». »…
  • Djekpa La You
    Trois ans après le surprenant Na Afriki, la fille prodige du village Ki Yi revient avec Djekpa La You (enfants du monde), un album au son contrasté, quelques fois inégal, comparé aux précédents opus. Dobet Gnahoré y célè…
  • Nkolo
    De l’opus précédent, les fans retiennent ce malentendu. Plus vivant s’inscrivait sur une ligne de pop en langue de France, à la fois audacieuse et décomplexée. Une orientation inattendue de la part d’un artiste congolais…
  • Temporalité africaine
    Les slogans ont une fin, celui de la FIFA n’y changera rien. Le temps de l’Afrique, version foot 2010, n’est déjà plus d’actualité. Les Blacks Stars ont grillé le cap des quarts de finale. En passant la frontière de l’Ur…
  • Les Cauchemars du Gecko
    Cauchemardesque. Telle est la vision de Jean-Luc Raharimanana sur l’état du monde actuel. Il le raconte avec une poésie violente, non dénuée d’ironie, dans Les Cauchemars du Gecko, mis en scène par Thierry Bédard. Contro…
  • Afrique. Paroles d’écrivains
    Il n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
  • Marahaba
    Ce titre, qui donne son nom à l’album, signifie simplement  » merci  » en langue shikomori. Reconnaissance et révérence d’un fils adroit envers ses pères et mères d’un jour. Ceux sans qui rien n’aurait été possible, ni car…
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • Identité nationale : encore une affaire d’immigrés en suspens
    Si le débat sur l’identité nationale, lancé en novembre 2009 par le ministre français de l’Immigration Éric Besson, a soulevé des vagues de protestations et laissé sceptiques un bon nombre de Français (cf. l’enquête effe…
  • Passage des larmes
    Il n’y a pas de centre du monde, hormis le lieu d’où on l’observe. Il y a des espaces plus désirés, tant en émanent les signes de la modernité séduisante, et d’autres que l’on rejette, comme des marques de médiocrité ou …
  • Dessinateur de presse au Bénin, une maturation encore fragile
    La caricature et le dessin de presse sont, au Bénin, des genres récents. S’ils ont été relativement absents des organes de presse avant 1990, ils ont progressivement intégré les habitudes des journaux grâce à l’ouverture…
  • L’hommage de la Guilde des Artistes Comoriens
    Le 28 mai 2009, l’Alliance franco-comorienne de Moroni suspendait le travail de la compagnie O Mcezo* dans son lieu, suite à une performance artistique, à laquelle avait participé le 13 mars Soeuf Elbadawi, directeur art…
  • Pour un théâtre de la sincérité aux Comores avec O Mcezo* Cie
    Créée par Soeuf Elbadawi en novembre 08, la compagnie de théâtre O Mcezo* est en tournée, jusqu’au 23 octobre, dans les villes et villages de l’archipel des Comores avec La Fanfare des fous. Un spectacle à moitié éclairé…
  • Avignon 2009 : Festival et histoires de lézards
    Drapé dans sa très haute opinion de lui-même, héritier de la grande histoire du théâtre occidental, fidèle à la tradition théâtrale issue de l’Europe de l’est et à ses amours antiques, le Festival d’Avignon entreprend ce…
  • « L’art ne peut pas être figé, si on le fige, l’artiste est mort »
    En Avignon, les festivaliers ont rendez-vous avec les œuvres de Jean-Luc Raharimanana. Thierry Bédard, metteur en scène français, a adapté trois œuvres de l’écrivain malgache : Za, Les cauchemars du Gecko et 47. Les deux…
  • L’imagination au pouvoir
    Suite à l’article « La compagnie O Mcezo* Cie frappée d’exclusion par l’Alliance franco-comorienne de Moroni » (publié le 03/06/2009), qui reprenait les termes de la newsletter de la compagnie O Mcezo*, nous publions en co…
  • La compagnie O Mcezo* Cie frappée d’exclusion par l’Alliance franco-comorienne de Moroni
    Nous ne pensons pas que la France se grandisse en excluant de ses structures culturelles les artistes qui la critiquent sans agressivité. Ce ne sont en tout cas pas les conditions d’un débat ouvert et démocratique. C’est…
  • Dinaw Mengestu : « La narration est un acte intime »
    Éthiopien de naissance, Américain de nationalité, Noir aux États-Unis, Africain en Afrique… Le jeune auteur américain Dinaw Mengestu multiplie les identités et pratique avec habileté l’art de la distance et de l’observat…
  • Yous, artiste hédoniste
    Un visage nouveau dans le milieu des arts plastiques aux Comores. Non pas qu’il soit nouveau dans la place, mais plus parce qu’il s’est longtemps cantonné dans des pratiques périphériques, telles que l’illustration de te…
  • Moroni Blues
    Mis en scène par Robin Frédéric, d’après un texte de Soeuf Elbadawi, « Moroni Blues/ Une rêverie à quatre » a tourné dans l’Océan Indien en février, 2009. Retour sur cette tournée commentée par les médias locaux.Peu épargn…
  • Le cri de Seda
    Programmé lors de la manifestation culturelle Kiomcezo de mars 2009 à Moroni (1), Seda, de son vrai nom Saïd Abdallah Ibrahim, est plasticien, peintre et sculpteur. Basé à Moroni, sa ville natale, il s’invente mille vies…
  • Gungu à Moroni
    Un homme traîné dans les rues de la capitale comorienne un vendredi 13, comme une bête de somme, ligoté des deux mains, grimé à la chaux vive, portant un collier de coquilles d’escargots, poursuivi par une foule hirsute,…
  • Une relecture du porc-épic de Mabanckou
    Ah comme il est hasardeux de présenter l’œuvre d’un auteur « francophone » et métropolitain sans rien connaître de sa culture ! Voilà ce qui arrive quand on se laisse prendre au discours médiatique de cette nouvelle généra…
  • Mes hommes à moi
    En lisant le dernier roman de Ken Bugul, on ne peut s’empêcher de se remémorer, telle une complainte parfois nostalgique, parfois révoltée et qui revient de loin en loin dans le parcours de l’écrivaine, les paroles de la…
  • 2009 en Sarkozie
    Un transfuge de gauche pour servir la politique tracée par le président français en matière de contrôle des flux d’immigration. Éric Besson, à qui les socialistes reprochent d’être passé à l’ennemi avec armes et bagages,…
  • Paroles de femmes
    Pour parler des femmes d’Afrique, Tanella Boni a choisi la voie de l’intime et de la littérature. Point de grand discours ni de données statistiques dans ce petit ouvrage de 200 pages, mais une invitation à écouter la pa…
  • Black Bazar
    S’il est bien un mot qui inscrit une certaine idée de l’Orient et plus largement de l’exotisme, dans la langue française, c’est bien celui de « bazar ». Les dictionnaires nous signalent qu’il est attesté depuis le premier …
  • Silence sur 47.
    47 vous dit-elle quelque chose ? 29 mars 1947. Une date. Une simple date. De printemps. De massacre. L’histoire de France n’a-t-elle pas basculé ce jour-là sous les assauts de quelques indigènes armés de sagaie, de lance…
  • « J’ai su très tôt que la littérature serait mon rempart »
    Luttes de clans, règlement de comptes, guerres de succession. Dans son deuxième roman écrit comme un scénario de polar, au phrasé court et au rythme soutenu, Mamadou Mahmoud Ndongo plonge le lecteur dans les milieux du g…
  • « L’écrivain est, en fait, un producteur d’émotions »
    Né en 1964 au Bénin où il vit, Florent Couao-Zotti a été professeur de lettre, journaliste, consultant culturel, scénariste de bandes dessinées avant de se lancer dans l’écriture romanesque et la dramaturgie. Rencontre a…
  • « On n’entend pas toutes les voix en même temps dans la même histoire »
    Sept ans après La Fabrique de cérémonies (2001), dix ans après La Polka (1998), Kossi Efoui livre un troisième roman remarquable sur la mémoire et l’oubli, sur un présent pressé de figer le passé en discours officiel et …
  • Comores
    Les Comoriens s’essaient depuis peu au cinéma. Une expression nouvelle pour un pays longtemps absent des salles obscures. Un art surtout porté par de jeunes réalisateurs vivant en diaspora.Ils se nomment Mamadali, Allaou…
  • Za
    Le dernier roman de Raharimanana force le lecteur à abandonner ses habitudes et à écouter la voix d’un personnage hors du commun. Un livre remarquable.Il y a des silences qui en disent long. Des silences qui trahissent l…
  • « Publier peut être une provocation, mais pas écrire »
    Za, magnifique dernier roman de Raharimanana aura laissé plus d’un lecteur – public ou critique – sans voix. Parce qu’il entraîne ses lecteurs sur d’autres sentiers, Za étonne, perturbe, fascine, rebute parfois. De passa…