Tous les articles

Tous les articles en lien avec Des réfugiés universels

  • L’Irrésistible ascension de Moïse Katumbi, de Thierry Michel
    De film en film, Thierry Michel centre sa réflexion sur la question du pouvoir. S’il l’a étudiée sur d’autres terrains, comme avec Iran, sous le voile des apparences, c’est au Congo qu’il trouve ce qu’il cherche et y ret…
  • Viramundo, de Pierre-Yves Borgeaud
    J’aimais déjà beaucoup Gilberto Gil pour sa musique, maintenant c’est aussi l’homme que j’aime et admire profondément. Merci au producteur de Pierre-Yves Borgeaud de l’avoir convaincu de repartir pour un voyage musical a…
  • FESPACO 2013: Renewal or Demise
    « Saved by the bell! » The awards ceremony came in extremis to save this bland 13th edition of the FESPACO. An awards list that consecrated true cinema made up for the overall weakness of the selection, the fact that only …
  • Atalaku (Crieurs), de Dieudonné Hamadi
    Atalaku a obtenu le prix Joris Ivens au festival du Cinéma du Réel 2013, à Paris.Dans le cinéma documentaire, le problème n’est pas de savoir si le film montre le réel mais comment il le montre. Objet d’une écriture qui …
  • La Traversée d’Elizabeth Leuvrey
    Un bateau : le huis clos du paquebot-ferry L’Ile de beauté qui relie Marseille à Alger. C’est dans cet entre-deux qu’Elizabeth Leuvrey, née en Algérie, recueille la parole de ceux qui font ce voyage, pour la plupart algé…
  • Le Repenti, de Merzak Allouache
    Ce film qui porte sur la nécessité de la parole est traversé par le silence. Un homme court et dévale la montagne pour fuir le maquis islamiste. On n’entend que le vent et son souffle. Aucune musique, pas plus que dans l…
  • « Je déposerai mes scénarios au ministère et si on me refuse le financement, je me débrouillerai »
    Comment avez-vous pu faire le film en Algérie ? Et y a-t-il été diffusé ? Le film a été tourné en Algérie dans la région des plateaux, sans difficulté particulière. Sa présentation à Cannes représente sa première diffus…
  • Assistance mortelle, de Raoul Peck
    A ne pas rater sur Arte le 16 avril 2013 à 20 h 50 !Raoul Peck n’est homme à mâcher ni ses mots ni ses images, et sa conclusion est sans détours : « La catastrophe n’est pas nécessairement l’événement lui-même mais l’inca…
  • Panorama des Cinémas du Maghreb 2013 : l’apport de la diaspora
    Du 4 au 21 avril 2013, la 8ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient propose plus de trente films de fiction et documentaires venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liba…
  • Millefeuille (Beautées cachées), de Nouri Bouzid
    Soudaine et imprévue, la révolution a rattrapé Nouri Bouzid qui voulait traiter de la question du voile. Il a adapté son scénario pour en tenir compte, ce qui déséquilibre quelque peu le film en le décentrant. Ses appari…
  • Louxor 2013 : l’Afrique vue d’Egypte
    La deuxième édition du Luxor African Film Festival, qui se réclame ouvertement de la période post-révolutionnaire, s’est tenue dans l’ancienne Thèbes du 18 au 24 mars 2013, avec quatre lieux de projections, des ateliers,…
  • Contre-histoire de la France Outre-mer
    A ne pas rater sur France Ô du 16 avril au 10 mai 2013, chaque mardi. Et sur les neuf chaînes d’Outre-mer 1ère en mars-avril 2013.Dans la foulée d’autres séries documentaires de qualité produites par la télévision frança…
  • Dear Mandela, de Dara Kell et Christopher Nizza
    En Afrique du Sud, Mandela n’est pas un homme, c’est un dieu. C’est ainsi que un jeune activiste dit en début de film qu’il est comme Jésus-Christ. Et qu’il voudrait lui demander ce qu’il pense de ce qui se passe aujourd…
  • Yema, de Djamila Sahraoui
    Il est des peuples, les Kanaks par exemple, qui disent que l’identité est dans la terre que l’on cultive. Dans Yema (mot par lequel on appelle la mère), c’est toute la nature qui détermine le présent et l’avenir. Cette f…
  • Les Enfants de Troumaron, de Harrikrisna et Sharvan Anenden
    Les très beaux mais sombres romans d’Ananda Devi nous plongent dans l’imaginaire et le réel mauricien. Son mari Harrikrisna Anenden les adapte au cinéma. Après avoir porté à l’écran une nouvelle éponyme, La Cathédrale, i…
  • Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort
    > »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
  • Demande à ton ombre, de Lamine Ammar-Khodja
    Avec la révolution numérique, chacun se fait son film. En général, c’est plutôt catastrophe : mine de rien, le passage par une école de cinéma ne fait pas de mal. Et puis, il y a des ovnis. Il y a ceux qui mobilisent des…
  • Président Dia, de Ousmane William Mbaye
    Le dvd du film est déjà en vente (voir dvd Président Dia) !Un cinéaste n’est pas un historien. Si le passé l’intéresse, c’est pour se pencher sur le présent : savoir comment on en est arrivé là. Le présent résonne ainsi …
  • « Construire une œuvre, c’est toujours se surprendre »
    Présenté pour la première fois au marché du festival de Cannes de mai 2012, Chroniques d’une cour de récré est le premier long-métrage de Brahim Fritah, connu pour la qualité de ses courts-métrages. Situé dans les années…
  • Sababou, de Samir Benchikh
    Faites le bien par petits bouts là où vous êtes car ce sont les petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde Desmond TutuCe documentaire est l’exacte illustration de la citation du célèbre évêque …
  • Chroniques d’une cour de récré, de Brahim Fritah
    « Le cinéma fabrique des souvenirs », disait Godard. Ce n’est effectivement pas une reconstitution que propose Brahim Fritah pour évoquer son enfance de fils d’immigré ouvrier en banlieue parisienne, mais bien une fabrique…
  • « Le questionnement des artistes à qui l’on demande des réponses toutes faites ».
    Newton Aduaka est venu présenter son dernier film One man’s show en compagnie de son acteur principal Émile Abossolo Mbo au festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2012. Débat de fin de séance avec la sall…
  • One man’s show, de Newton Aduaka
    Les Rencontres cinéma de Manosque 2013 (5-10 février) proposent une rétrospective des films de Newton Aduaka : belle occasion d’y découvrir sa dernière oeuvre, « One man’s show », découverte en novembre 2012 au festival d’…
  • Lincoln, de Steven Spielberg
    Voici qu’en France comme aux États-Unis, tout le monde s’extasie sur Lincoln. Ajustons notre œilleton… Lincoln n’est pas un biopic : ce n’est pas le portrait ou la biographie du 16e président des États-Unis que dresse Sp…
  • La Leçon de cinéma de Souleymane Cissé
    « J’avais décidé à partir de 1988 de ne plus venir aux JCC quand j’ai constaté que le film qui avait obtenu le Tanit d’or était empêché de sortir dans les salles du pays », a déclaré Souleymane Cissé en introduction, répon…
  • Le cinéma algérien aujourd’hui
    Lors de la 10e édition du festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt (novembre 2012), la traditionnelle table ronde du dimanche matin a porté sur l’état du cinéma algérien. Elle regroupait la réalisatrice et actrice Am…
  • Apt 2012 : richesse du court métrage
    La 10e édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt s’est déroulée du 8 au 14 novembre 2012, confirmant la qualité et la force d’attraction d’un festival qui se veut occasion à la fois de rencontres et de déco…
  • Goodbye Morocco, de Nadir Moknèche
    En sortie en salles en France le 13 février 2013.Dounia Abdallah est une femme de tête, qui dirige sans hésiter les ouvriers africains sans papiers d’un chantier de construction. Mais son nom dénote sa contradiction : ta…
  • Niamey 2012 : quel renouveau pour le cinéma nigérien ?
    La 7e édition du Forum du film documentaire de Niamey (10 au 18 décembre 2012) a confirmé son rôle dans l’émergence de jeunes réalisateurs décidés à redonner sa place au Niger dans les cinémas d’Afrique, mais les questio…
  • Les enjeux actuels de la critique
    Depuis 1997, la revue Africultures – diffusée par les éditions L’Harmattan et basée en France – ainsi que son site internet publient des critiques et des analyses sur les cinémas d’Afrique et des diasporas. Depuis 2007, …
  • Les Bêtes du Sud sauvage
    Il y a dans ce film une rare énergie, qui lui valut la caméra d’or à Cannes autant que le grand prix du jury de Sundance. Cela tient avant tout à une petite fille de six ans époustouflante, Hushpuppy, dont la voix-off et…
  • Tabou
    Le cinéaste portugais Miguel Gomes ne manque pas de culot en prenant comme titre de son troisième long métrage un des monuments du cinéma muet. Mais son culot se comprend quand on voit à la fois la pertinence de cet empr…
  • Les cinématographies africaines sous l’œil de la critique
    Directeur des publications d’Africultures, Olivier Barlet a publié en mai 2012 Les cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques » dans la collection Images plurielles qu’il codirige aux éditions L’Harmattan….
  • Kindia 2015 : quand Canal+ fait de l’humanitaire
    « Une aventure inédite en télévision » ! C’est la grosse machine : dossiers de presse onéreux, grande médiatisation, affichage de grandes intentions, album spécial de Mory Kanté… Canal+ finance quatre documentaires de 90…
  • Winter of Discontent (El sheita elli fat)
    Maintenant que l’hiver de notre mécontentement s’est changé en été glorieux par ce soleil d’York ; Et toute la nuée pesant sur ma maison Engloutie dans le sein profond de l’océan. Richard III, William ShakespeareC’es…
  • Tënk Africadoc 2012 : du nouveau sous le ciel documentaire
    17-19 octobre 2012 : pour cette 10e édition du Tënk Africadoc, des documentaristes africains ainsi que des producteurs et diffuseurs européens et africains convergent vers cette bande de terre entre mer et fleuve que l’o…
  • L’avenir de la culture dans la coopération de l’Union européenne
    Louis Michel, homme politique belge, est actuellement député européen. Il a été ministre d’État et commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire dans la Commission Barroso. C’est à ce titre qu’il avait in…
  • Rebelle
    Komona a 14 ans quand, enceinte, elle raconte son terrible destin à l’enfant qui va naître. Cela commence dans un village au bord du fleuve. Elle a 12 ans, lorsque les « rebelles du Grand Tigre » l’ont forcée à tuer ses pa…
  • La Pirogue
    Il n’est de mur qu’on outrepasse, mais que les murs sont difficiles à traverser ! Jusqu’à ce que la surveillance des côtes soit renforcée en 2008 avec le dispositif Frontex (1) pour décourager les passeurs d’affréter des…
  • Aujourd’hui (Tey)
    On peut mourir violemment, par accident, d’un coup, sans le temps de repenser sa vie. Mais c’est plutôt rare. La mort est un moment qui dure. Il arrive qu’on la mette en scène comme c’était le cas de Samuel Fuller qui av…
  • Locarno 2012 : un Open Doors pour l’Afrique
    Hébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
  • « Le point de vue patronal était notre démarche »
    Les deux jeunes réalisateurs proposent là leur premier long-métrage après quelques courts. Discussion sur les questions posées par les dispositifs de tournage et de point de vue.Comment en êtes-vous arrivés à ce sujet, u…
  • Lussas 2012 : les voies de l’espoir
    Compte rendu critique des États généraux du film documentaire, qui se sont tenus à Lussas (Ardèche) du 19 au 25 août 2012 : comment les films se font-ils vecteurs d’espoir ?Bousculer l’ordre établi Un festival a toujour…
  • La Vierge, les Coptes et moi
    Comment se confronter à ses origines ? On voit émerger chaque année des dizaines de films sur le voyage retour où le/la réalisateur/trice retrouve avec émotion ou problèmes sa famille au pays natal. C’est en général asse…
  • Capitaine Thomas Sankara
    Le corps de Sankara n’a jamais été retrouvé. On se souvient que celui de Lumumba non plus. C’est par là que commençait Raoul Peck dans la fiction qu’il lui consacrait, et c’est par là que commence Christophe Cupelin dans…
  • Libya Hurra
    Présenté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival de Locarno après avoir été montré à celui de Lindz, Libya Hurra offre un regard subjectif et passionnant sur les semaines qui ont précédé la chute de Khadaf…
  • « On connaît les facteurs qui font qu’un film marche ou pas et on prépare la relève »
    Jeune réalisateur rwandais, Kivu Ruhorahoza a été invité au festival de Cannes par l’Institut français pour travailler sur la production de son deuxième long-métrage, Jomo. Son parcours est emblématique et passionnant à …
  • Teza
    It’s been a long time since an African film has to this extent drawn us into the epic. In this sense, Haile Gerima renews with his magnificent Harvest: 3000 Years (Mirt Sost Shi Amit), which in 1976 audaciously proffered…
  • Marley
    Marley est à la fois véritablement passionnant et terriblement frustrant. On commence par quoi ? Allez, passionnant ! Oui, parce que le personnage de Bob Marley résume toutes les contradictions à l’œuvre dans cette secon…
  • Après la bataille
    En compétition officielle au festival de Cannes 2012, le stimulant film de Yousry Nasrallah est programmé pour sortir sur les écrans français le 19 septembre 2012. Lire également notre entretien avec le réalisateur [entr…