Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Produire une connaissance qui nous fasse rencontrer l’autre »

  • Lussas 2022 : la réalité a besoin de cinéma
    Aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, du 21 au 27 août 2022, le séminaire « du politique au poétique » ainsi qu’un bon nombre de films nous permettent de mieux cerner comment le documentaire transgresse l’illu…
  • On a grèvé ! de Denis Gheerbrant
    Présenté au festival du cinéma du réel en mars 2014 et en sortie sur les écrans français le 10 septembre, On a grèvé ! ne laisse pas indifférent. Spécialement conseillé à ceux qui dorment souvent à l’hôtel !Nous posons-n…
  • Cannes 2004 : du social au regard
    Social et politique : le festival de Cannes 2004 l’aura été jusque dans sa palme d’or, attribuée à malgré sa faible valeur cinématographique à Michael Moore pour son brûlot anti-Bush. Des manifestations des intermittent…
  • Filmer sous contraintes
    L’armée russe en Tchétchénie, l’ancienne société est-allemande, la « clôture de sécurité » israélienne empiétant sur les territoires occupés, le Rwanda dix ans après le génocide. Autant de contextes où l’acte de filmer se …
  • Mur
    Comment ne pas condamner le gouvernement israélien ? Comment ne pas soupçonner le transfert forcé de population ­ modalité internationalement reconnue de crime contre l’humanité ­ lorsqu’un village entier est coupé de se…
  • « Produire une connaissance qui nous fasse rencontrer l’autre »
    Dans le processus d’élaboration et de distribution de votre film, quelles contraintes avez-vous rencontrées ? Même s’il a été tourné dans un pays de gouvernement totalitaire, Après est un film que j’ai fait dans la plus…
  • Lussas 2004 : Rwanda, Afrique, les seuils de la représentation
    Il pleuvait beaucoup aux Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardêche) cette année, au grand dam des nombreux campeurs de ce festival rural mais aussi des organisateurs devant affronter les coupures de courant …
  • Après (un voyage dans le Rwanda)
    Un documentariste réputé qui n’a jamais été en Afrique se décide à aller comprendre sur place ce qui se passe et s’est passé au Rwanda. Il y va dix ans après le génocide, prêt à écouter. La première étape est allemande, …
  • « Au Sénégal, nous inventons nos pratiques documentaires »
    Cet entretien a été publié dans « Hors Champ », le quotidien des Etats généraux du film documentaire de Lussas, samedi 23 août, n° 6, dont tous les textes sont publiés sur www.lussasdoc.comQue pensez-vous des conditions de…
  • Black Spring
    Dans Les Statues meurent aussi, film réalisé il y a un demi-siècle déjà, Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet dressaient un constat amer sur la manière dont le regard occidental avait dévalué l’art africain. E…
  • La Medina
    Le magazine La Medina vise à présenter la diversité et la richesse actuelle d’expression des « cultures musulmane » en Europe et ailleurs – une ligne éditoriale qui est aussi une vision politique : on peut être à la fois p…