Tous les articles en lien avec Vent fou me frappe
-
Coup de projecteur sur une maison d’édition togolaise à la vue large : ContinentsAfricultures poursuit sa série consacrée aux maisons d’édition qui œuvrent en lien avec le continent africain, soit parce qu’elles sont directement implantées sur son sol soit parce qu’elles se consacrent à la promotion …
-
K.A m’a » TUER «Kangni Alem de Chemin de croix est de retour, mordant, glaçant, inventif profond. La légende de l’assassin est tissée de fines mailles sans couture apparente. Un court roman noir (213 pages) aux accents de rompol, un br…
-
Terres d’AfriqueTerres d’Afrique (1), rassemble des textes d’une quarantaine d’auteurs d’horizons divers, reconnus ou non, classés par ordre alphabétique, de Kouméalo Anaté à Pavie Zygas. Parfois, les notices biographiques sont brèves (…
-
Afrique. Paroles d’écrivainsIl n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
-
L’écrivain africain aujourd’huiEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
-
Vodoun, un art de vivre ? L’influence du vodoun dans la vie culturelle en AfriqueLe 3 mai 2009, le musée du quai Branly a accueilli une conférence-débat dans le cadre de l’exposition « Recettes des dieux, esthétique du fétiche ». La discussion était animée par Nanette Jacomijn Snoep, commissaire de l’e…
-
L’effort pour rendre l’autre fouLors du Festival Panafricain d’Alger (PANAF) qui s’est tenu du 5 au 20 juillet 2009, le poète congolais Gabriel Mwènè OKOUNDJI était invité pour une résidence d’écriture en compagnie d’autres écrivains à Zéralda, ville p…
-
EsclavesBlessures passées, amertumes vivacesC’est une remontée dans la courbe du temps à laquelle nous invite Kangni Alem dans ce roman âpre et exigeant. Rien n’est plus délicat, en effet, que d’ouvrir les boîtes noires de l’his…
-
Ode souterraine à OkoundjiÀ l’occasion de la parution du recueil de textes de Gabriel Mwènè Okoundji réunis dans Au matin de la parole, Patrick Quillier a rédigé une postface éclairée qui revient sur le cheminement littéraire du poète.Il faut ris…
-
Kangni Alem : « Il faut aller chercher dans les marges pour pouvoir exister »Sa dernière pièce, Apprentissage de la mémoire (1), aborde avec une gravité teintée de jubilation le thème de l’exil. Rencontre avec son auteur Kangni Alem, également metteur en scène et comédien de ce spectacle.Au print…
-
Le poète, vecteur de la parole fondamentaleSecond et dernier volet de l’interview du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji (1) dont le récent CD Souffle de l’Horizon Tégué, destinée d’une parole humaine (2) a été sacré en mai « coup de cur 2008 de la parole enre…
-
« La nécessité d’être soi dans la conquête du don »À l’occasion de la récente sortie de son recueil Prières aux ancêtres (1), rencontre fleuve (en deux parties) avec la parole du poète Gabriel Mwènè Okoundji. En voici la première.La parole, « dans ce qu’elle révèle de sou…
-
Prière aux AncêtresÀ propos de Prière aux ancêtres de Gabriel Okoundji, où la parole jaillit dans sa souveraineté, déjouant le leurre que seul l’écrit résiste au temps quand la parole s’envole La préface de Joan-Pèire Tardiu qui ouvre le r…
-
La parole souveraineLe dernier recueil du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji, paru fin février 2008 dans la Collection Paul Froment, est publié en édition bilingue français / occitan. Dans sa préface au recueil, le poète Joan-Pèire Tard…
-
La colonisation de l’Afrique par l’Allemagne : « mystère, viol et dépossession »Le passé colonial n’est guère présent dans la conscience historique des Allemands. Une situation qui s’explique en partie par sa brièveté. Dès la fin de la première guerre mondiale, ses adversaires se partagent très vite…
-
Littérature et traite négrièreLa commémoration récente des 200 ans de l’abolition de l’esclavage donne l’occasion à l’écrivain et universitaire togolais Kangni Alem Alemdjrodo de revenir sur le traitement que font ou ont fait les écrivains africains …
-
à propos d’AtterrisageQuand le fait divers prend la force du mytheIls avaient 14 et 15 ans Yagine Koita et Fodé Tounkara, les deux adolescents qu’on retrouva morts de froid, le 2 août 1999 dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena …
-
Actualité politique de Mouloud Feraoun» On ne devrait jamais enseigner l’histoire à ceux qui sont résolument tournés vers l’avenir : les enfants et les gens qui souffrent. » La boutade est de Feraoun, à la page 145 de son Journal. Boutade disons-nous, et com…
-
Une poésie d’initiationLors du Printemps des poètes du 7 au 13 mars 2006 sur le thème le » chant des villes « , vous serez à l’honneur, puisque votre recueil Gnia est mis en scène par Gilbert Tiberghien. Quel sentiment vous inspire cette électi…
-
Images of Congo : Anne Eisner’s Art and Ethnography, 1946-1958Longtemps le pygmée, ancien mot grec désignant un être de petite taille vivant au cur du continent africain, n’aura été pour le discours occidental qu’un mythe, avant que les explorateurs européens, au début du 20e sièc…
-
Lectures d’Afrique… -3968///Article : 3968…
-
Lyriques amoureuses-3812///Article : 3812…
-
Dernières parutionsSix romans à découvrir.Drôle de famille que celle du Bord du canal, faite des enfants de la rue, des prostituées et des clandestins qui servent de souffre-douleur à tous. Dans les bas-fonds de Fort-de-France, l’amour est…
-
Le royaume du python1. Avant toute chose, je vais tenter de préciser les notions autour desquelles j’articule cette réflexion. Il y a d’abord l’expression » royaume du python » qui peut sembler renvoyer à un certain exotisme, voire à une c…
-
L’odyssée des métis afro-brésiliens dans le golfe du BéninQui sont les Afro-Brésiliens du Golfe du Bénin ? Descendants d’esclaves affranchis, revenus du Brésil dès la vague des premières abolitions, ils revendiquent encore aujourd’hui leurs racines brésiliennes. Comment s’est c…
-
Écrire le métissageLes personnages métis apparaissent dans la littérature africaine dès les années 1930. Aperçu historique, de Nini la mulâtresse d’Abdoulaye Sadji à Lagon, lagunes de Sylvie Kandé.Première colonie française en Afrique noir…
-
La bibliothèque idéaleEt si la bibliothèque idéale était celle qui incite au vol ? » Marseille est une ville de passionnés, le foot n’a rien à voir avec cette observation. » J’y avais été invité à un débat sur » la bibliothèque idéale » au Par…
-
Comment faire passer un roman pour une « suite » d’un autre ?J’avais toujours cru que lorsqu’un écrivain achevait un roman, il disait adieu à ses personnages – même si par la suite ceux-ci composeraient cette globalité de l’uvre que d’aucuns appellent univers. Seules les sagas, l…
-
Le vol de la TempêteCher Alem, Ton article (L’idéal dans une bibliothèque ?, publié sur le site d’Africultures) me fait énormément de bien. Tu n’es pas sans savoir qu’en 2002, exactement le 16 juin 2002, les militaires et autres milices on…
-
L’idéal dans une bibliothèque ?» Marseille est une ville de passionnés, le foot n’a rien à voir avec cette observation. » J’y avais été invité à un débat sur » la bibliothèque idéale » au Parc des Expositions, pendant la dernière Fête du Livre. Un déb…
-
Vent fou me frappeSi la perte de sa mère, le 30 juillet 2003, dans un village reculé du Congo dit Brazzaville, n’est pas le nud premier de ce cinquième recueil poétique de Gabriel Okoundji, il n’en demeure pas moins que la référence expl…
-
From Africa : anthologie de la nouvelle francophoneDepuis qu’elle a pris sa retraite de professeur émérite à Ball State University (USA), Adele King ne chôme pas. Son précédent livre, Rereading Camara Laye, avait fait couler un peu d’encre et beaucoup de salive dans le m…
-
Le roman français aujourd’hui. Transformations, perceptions, mythologiesVoici un petit livre bien instructif, à l’attention de ceux qui douteraient encore de la réalité de l’existence d’un roman français au 21e siècle. Il est vrai que les défauts de ce dernier sont innombrables, au regard de…
-
Le tambour d’OrunmilaLa mythologie des peuples Yoruba du Nigeria, et principalement les contes dérivés de la poésie divinatoire d’Ifa, constituent l’essentiel des six histoires qui composent le recueil de l’écrivain sénégalais Louis Camara, …
-
Conscience politique, rêveries poétiques : autour de la notion d’engagement» Sans cesse le poète feint/ Il feint tellement/ Qu’il arrive à feindre la douleur La douleur qu’il ressent vraiment » Fernando Pessoa » L’invocation à la pluie dans le Sahel » de Francis Bebey, composition musicale c…
-
Le roman français est-il encore lisible ?Voici un petit livre bien instructif, à l’attention de ceux qui douteraient encore de la réalité de l’existence d’un roman français au 21e siècle. Il est vrai que les défauts de ce dernier sont innombrables, au regard de…
-
Le Brésil n’est pas un paradis !Rio de Janeiro, 11 mars 2004. À peine arrivé, je ressens comme un malaise diffus. Ce mélange, ce brassage multiracial et multiculturel tant vanté quand on parle du Brésil sont bien au rendez-vous, visible, tant par la v…
-
Aux origines du théâtre ghanéenL’essai d’anthropologie théâtrale de Catherine Cole sur le Concert Party ghanéen offre au lecteur lambda et à l’amateur éclairé les clefs nécessaires pour aborder l’histoire d’un genre majeur dans la constitution du théâ…
-
Dapo Adeniyi et la revue « Position »Pour tout ceux qui s’y sont essayé, créer et gérer sur le long terme une revue culturelle en Afrique demeure à tout point de vue une aventure pour le moins aléatoire. Non seulement le projet, souvent le fruit de la décis…
-
« Une poésie nécessaire, celle de l’inspiration vive »Gabriel Okoundji occupe dans la poésie congolaise une place particulière. Il n’est pas un poète baroque, charnel comme Tchicaya U Tam’si ; il n’écrit pas la poésie engagée, digne d’un Maïakovski de Maxime N’Debeka (du mo…
-
Le Bruit de l’HéritageUne mention particulière au roman de Jean Divassa Nyama. Le Bruit de l’héritage ou l’art du minimalisme sensible. L’intrigue tourne autour de la vie d’un village, Muile, que ses habitants doivent abandonner sur ordre du …
-
Le Collier de PailleLa romancière sénégalaise Khadi Hane signe chez l’éditeur Ndzé cette romance contemporaine qu’est Le Collier de Paille. Une histoire d’amour entre une citadine pur jus, mariée, professionnellement équilibrée et un paysan…
-
Le Crépuscule de l’HommeLe Crépuscule de l’Homme de la romancière béninoise Flore Hazoumé est aussi une réflexion intéressante sur les destinées et des hommes et des peuples, de la nature humaine et animale par extension, si l’on s’en tient au …
-
La Rose des VentsLa scène a lieu au pays de Zade, aux alentours de 2082. Par le plus fortuit des hasards, un promeneur solitaire nommé F.K. découvre une rose blanche aux effets surprenants. En effet, dotée d’une propriété jusque-là incon…
-
L’âme blessée d’un éléphant noirEt j’ai beau relire cinq à sept fois ce recueil de poésie. Quelque chose m’intrigue, qui n’est pas dû forcément à ma relative incapacité à capter le fait poétique brut l’inverse de celui qu’on trouve diffus dans un rom…
-
HerminaDe La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse q…
-
La Ronde des hyènesL’auteur de ce roman est de nationalité ivoirienne. Selon les indications biographiques en quatrième de couverture, il est originaire de Katiola, région sise au centre-nord de la Côte-d’Ivoire. Il a fait des études unive…
-
HerminaDe la Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse q…
-
Des dramaturges qui se pensent au mondeLes nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
-
Le roman, un exercice fascinantEn répondant aux questions de Boniface Mongo-Mboussa sur son dernier roman, Cola cola jazz, l’écrivain togolais Kangni Alem livre les clefs de son écriture romanesque.Au festival littéraire de Lille Fest’Africa, tu as lu…
1
2