Tous les articles

Tous les articles en lien avec Pour une société civile forte et dynamique

  • [VIDEO] Empreintes de crabe de Patrice Nganang
    Chaque 15 jours, Africultures chronique sur TV5 Monde l’actualité littéraire. Focus cette semaine sur Empreintes de crabe, le dernier roman de Patrice Nganang, écrivain et opposant politique camerounais bien connu. Il en…
  • Du moment panafricain à l’afropolitanisme contemporain : l’Atlantique noir, entre imagination impériale et conscience diasporique
    Cet article de Anthony Mangeon fait office de conférence inaugurale au colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) qui se tient du 17 au 19 septembre prochain, à Dijon, à l’Université de Bo…
  • Là où les caïmans se couchent
    Là où les caïmans se couchent est le premier roman de Ephrem Youkpo et le livre inaugural de sa jeune maison d’édition, Eyo. Il raconte le voyage d’un caïman transformé en jeune garçon dans le monde des humains. Il y déc…
  • La démocratie au bazooka ?
    Dans les conditions actuelles où l’on est sommé de choisir une partie contre l’autre selon l’impératif de la lutte à mort, il est difficile de dire quoi que ce soit sur la crise ivoirienne, ses causes historiques, ses si…
  • Autour du Nihilisme de la négritude de Célestin Monga
    La négritude, ce courant critique auquel s’abreuva générations d’intellectuels Africains et de la diaspora noire, serait-elle tombée en désuétude aujourd’hui ? Le récent ouvrage de Célestin Monga, Nihilisme et Négritude …
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • Obama n’ira donc pas a Ouagadougou
    Il irait plutôt au Caire. Voilà la conclusion d’une enquête préemptive publiée dans le New York Times,’A la recherche du lieu idéal pour tenir un discours’. (1) C’est que le prochain président américain a besoin d’un lie…
  • Apologie du vandale
    Il n’est pas de trop de signaler que Nganang qui nous est revenu pour un court séjour au lendemain de la révolte sociale qui a secoué le pays, en était parti dans un climat presqu’analogue caractérisé par la révolte estu…
  • Faut-il oublier Joe la Conscience ?
    Cet article fait suite à « Cameroun : qui a peur de Joe la conscience ? » (article n°7486).Jamais les arts n’ont été aussi annonciateurs de l’avenir au Cameroun ; mais jamais aussi les artistes n’ont été aussi seuls ! Si à…
  • Un Bantou à Washington, suivi d’un Bantou à Djibouti
    Célestin Monga est Lead Economist et Conseiller du Vice Président de la Banque Mondiale. Très connu pour un franc parler qui lui a valu de goûter l’humiliation de la torture et de la prison, l’auteur nous offre dans Un B…
  • Cameroun : qui a peur de Joe la conscience ?
    C’est un choix cornélien pour la rédaction d’Africultures de savoir si nous publions ou non les tribunes « politiques » qui nous arrivent. Nous préférons en général éviter ce terrain glissant, non par prudence ou complaisa…
  • Conversation sur l’exil
    Économiste de renom mais également chercheur, écrivain et opposant au régime du président camerounais Paul Biya, Célestin Monga compte parmi les intellectuels majeurs de notre temps. En 1994, la publication de son ouvrag…
  • L’élégance de Taylor à la barre
    Accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis lors de la guerre civile qui a ravagé la Sierra Leone de 1991 à 2002, l’ancien président du Liberia Charles Ghankay Taylor est, depuis le 7 janvier 2008, d…
  • La colonisation de l’Afrique par l’Allemagne : « mystère, viol et dépossession »
    Le passé colonial n’est guère présent dans la conscience historique des Allemands. Une situation qui s’explique en partie par sa brièveté. Dès la fin de la première guerre mondiale, ses adversaires se partagent très vite…
  • Nourrir les esprits
    La reprise de l’échange inédit entre Achille Mbembe et Célestin Monga par plusieurs sites internet à travers le monde permet de bien mesurer son succès. Il serait fastidieux de les énumérer ici. On le retrouve dans bonab…
  • Comment penser l’Afrique ? De la famille africaine, des artistes, des intellectuels, de la critique et des évolutions de la création
    « Le temps de la pensée », éditorial publié Norbert N. Ouendji dans Le Messager du 4 mai 2006 : Tout se passe comme si l’Afrique, enfoncée dans le présent et étranglée par les impératifs de la survie, n’avait plus guère l…
  • Dernières parutions
    Six romans à découvrir.Drôle de famille que celle du Bord du canal, faite des enfants de la rue, des prostituées et des clandestins qui servent de souffre-douleur à tous. Dans les bas-fonds de Fort-de-France, l’amour est…
  • Alexandre, Nganang, DeSoto : trois romans pour trois regards
    Drôle de famille que celle du Bord du canal, faite des enfants de la rue, des prostituées et des clandestins qui servent de souffre-douleur à tous. Dans les bas-fonds de Fort-de-France, l’amour est un acte monnayé mais l…
  • Mon Dieu, que vous êtes vulgaire !
    ‘Mon Dieu, c’est un alexandrin !’Voilà plutôt la réaction que j’ai eue après avoir lu la première phrase du texte de Nimrod : ‘les Narcisse que nous sommes ont besoin de louange.’Ma deuxième réaction, immédiate elle auss…
  • Lomé, capitale de l’Afrique
    Aujourd’hui, Lomé est la capitale de toute l’Afrique : pas seulement parce que le coup d’Etat perpétré par l’armée togolaise, qui en un quart de tour, a installé le fils du dictateur, Faure Gnassingbé, au pouvoir, est un…
  • Pour une écriture préemptive
    D’un : la réalité est d’abord une question de perspective. L’écrivain comme tout être humain d’ailleurs, ne peut pas y échapper. Or s’il est une évidence, c’est que l’Africain d’aujourd’hui est le premier qui, depuis cin…
  • Écrire sans la France
    En marge du sommet de la Francophonie de Ouagadougou, l’écrivain Patrice Nganang se fait un malin plaisir de revenir sur la notion en affirmant la polyglosie comme possible position de l’écrivain africain dans le monde.T…
  • Le Cameroun qui se réinvente
    Le présent dossier s’est donné pour but principal, de présenter les cultures camerounaises d’aujourd’hui, dans leur diversité d’expression, tant artistique qu’individuelle, tant idéologique que matérielle, tant locale qu…
  • Le silence de la poésie : la poésie camerounaise de 1990 et d’après
    Malgré les tribunes offertes par la presse libre et les nouvelles possibilités offertes par internet, la poésie camerounaise demeure silencieuse. Une censure qui ne dit pas toujours son nom et l’irruption du politique da…
  • Pour une société civile forte et dynamique
    Célèbre intellectuel de la diaspora camerounaise, Célestin Monga exprime ici ses questions, critiques et positions.Vous êtes installé aux Etats-Unis depuis plus de dix ans : retournez-vous souvent au Cameroun ? Je ne su…
  • Le nœud gordien
    Pour Patrice Nganang, l’engagement de l’écrivain africain est une évidence. Réflexion de l’auteur camerounais sur la forme et la sincérité de la relation de l’écrivain au politique.Disons-le : quand une question est mal …
  • Vera et Nganang à l’écoute
    Yvonne Vera invite à écouter le silence, Patrice Nganang célèbre la parole.Deux sœurs, un amant et un agresseur. Comme dans Papillon brûle (Fayard, 2002), premier roman traduit d’Yvonne Vera, la galerie de portraits des …
  • Le goût du gombo (1)
    Si on me demandait la situation de l’écrivain Africain d’expression française aujourd’hui, je dirais sans hésiter qu’il s’amuse. Au fond pourquoi ne devrait-il pas s’amuser lui aussi, notre cher écrivain, pourquoi ne dev…
  • La démission intellectuelle
    C’est commettre une erreur grave de jugement de croire que dans les pays d’Afrique, le Cameroun et le Gabon en particulier, le problème politique véritable aujourd’hui, c’est comment chasser les dictateurs. La véritable …
  • La Trahison : pour répondre à Bernard Dadié
    Suite au texte de Bernard Dadié,  » La Crise ivoirienne « , récemment publié sur notre site dans les  » correspondances « , voici une réponse de l’écrivain camerounais Patrice Nganang.J’ai devant moi la photo d’un Ivoirien, …
  • Madame, que faites-vous dans cette Galère ?
    Chère amie, ‘les chemins qui se croisent ont parfois du mal à se séparer’, voilà ce que vous m’avez écrit en dédicace dans votre livre Mal de Peau, quand nous nous séparions le 9 mars 2001 à Paris, dans la maison de not…
  • « Bebey nous a montré que rien n’est figé »
    Le passé comme source d’inspiration mais restant modelable : après avoir décrit combien il a pu profiter des ses éclairages, l’écrivain camerounais Célestin Monga analyse les apports de Francis Bebey à la pensée africain…
  • Deux ou trois choses que nous avons apprises de lui
    Mongo Beti nous a quitté le 7 octobre dernier. Auteur d’une dizaine de romans et de plusieurs essais, il est à côté de Tchicaya U Tam’si l’écrivain bantou le plus prolixe et le plus important. Son oeuvre éminemment polit…
  • L’écrivain à l’école de la rue
    Jeune auteur camerounais, Patrice Nganang revient dans son deuxième roman sur l’oralité des « sous-quartiers ».On retrouve dans vos deux romans un thème constant : l’oralité des villes. Oui, l’oralité des bars, des maqui…
  • entretien d’Alain-Patrice Nganang avec Mongo Beti
    Le bouillonnant écrivain camerounais Mongo Beti est à l’actualité, non seulement parce que son dernier livre sort en ce mois de janvier chez Julliard mais aussi par qu’il a créé à Yaoundé le 13 novembre dernier SOS Liber…