Tous les articles

Tous les articles en lien avec Griots et griottes : de Bamako à Paris

  • A l’ombre de Mah Damba
    La griotte parisienne venue du Mali signe un album plein de grâce en famille. Sorti sous label parisien (Buda Musique), A l’ombre du grand baobab a été enregistré en compagnie du jazzman Jean-Jacques Avenel.Il est clair …
  • Griots et griottes : de Bamako à Paris
    Le djeli moderne doit faire face aux contraintes de la société contemporaine. Esquisse de la situation que vivent les griots maliens d’aujourd’hui.Nous sommes des sacs à parole, nous sommes les sacs qui referment des se…
  • Habib Diabaté, griot et fier de l’être
    Les Diabaté sont les représentants de l’une des grandes familles de djelis, dont sont issus des djelis célèbres tel que feu Sidiki Diabaté, Abdoulaye Diabaté ou encore Naîni Diabaté. Le nom Diabaté signifie :  » on ne peu…
  • Mah Damba, djelimusso nyuma, la sublime griotte
    Originaire de Bamako, Mah Damba est la fille du célèbre conteur djeli Baba Sissoko. Depuis une vingtaine d’années, elle vit en France avec son époux et partenaire musical, Mamaye Kouyaté ainsi que leurs cinq enfants. C’e…
  • Griot par choix
    Membre actif de l’Association de  » Griots Urbains  » (1) qui a pour but de promouvoir la culture africaine en France, Siré Camara est conteur professionnel. Il évoque son parcours personnel et l’action de son association….