Tous les articles

Tous les articles en lien avec Nicol / Dangor : vérités et réconciliations

  • Métissages
    Dans son dernier recueil de nouvelles, Monique Agénor voyage sur les îles de l’Océan Indien comme les cocos-de-mer, ces étranges noix mâle-femelle qui ont donné leur nom à l’ouvrage. La légende raconte que leur odyssée l…
  • J’écris comme je vis et La Chair du maître
    Après sa vaste Autobiographie américaine, Dany Laferrière se livre au jeu de la confession dans un livre-entretien réalisé en 1999, au cours d’une résidence d’écriture en France.Pour qui connaît l’œuvre de Dany Laferrièr…
  • Nouveautés du livre
    Ramata, d’Abasse Ndione Gallimard, Coll. La Noire, 2000, 450 p., 130 FF. (1) Par un matin pluvieux, le corps d’une vieille femme morte de froid est découvert aux abords du bar Brise de Mer. Personne ne semble connaître …
  • Polars dakarois dans un monde de violence
    Une petite présentation : qui est Abasse Ndione ? Je suis un père de famille sénégalais, né en 1946 à Bargny. Je suis infirmier d’Etat depuis 1966 et j’ai travaillé pendant 19 ans à l’hôpital Dantec à Dakar. Aujourd’hui…
  • Questions de pouvoir
    Comme ses précédents romans (Les Enfants sont une bénédiction, Citoyen de seconde zone, La Cité de la Dèche, La Dot), Gwendolen de Buchi Emecheta est un récit de vie écrit comme un conte. Le livre est caractéristique de …
  • Les Taches d’encre
    Après un premier livre (53 cm, Le Serpent à Plumes, 1999) auquel on prêtait volontiers quelques accents autobiographiques, la jeune auteure helvético-gabonaise Bessora revient avec un deuxième roman, bien de fiction cett…
  • Chroniques abyssiniennes
    Le premier roman d’un jeune auteur ougandais, Moses Isegawa, rencontre un succès inhabituel.Rarement un ouvrage africain aura suscité un enthousiasme aussi unanime : le premier roman de l’Ougandais Moses Isegawa, paru en…
  • Dans la gueule de la Grande Dévoreuse
    Loin des scènes villageoises et d’une littérature centrée sur les conflits de tradition et de modernité, la ville et ses bas-fonds sont devenus la scène affectionnée par de nombreux jeunes auteurs africains, tels Raharim…
  • Terre d’exil
    Le dixième roman de Dany Laferrière clôt ce qu’il appelle une  » autobiographie américaine « . Le narrateur, un jeune homme de vingt-trois ans, apprend que son ami a été tué et qu’il est le prochain sur la liste des tonton…
  • Aya dans les villes
    Au rythme de promenades pédestres dans une douzaine de villes méditerranéennes, Abdelwahab Meddeb entraîne son lecteur dans un périple poétique en compagnie d’Aya, la femme aimée. Une randonnée puisant dans l’architectur…
  • Traduction, post-colonie et pouvoir
    Dans son ouvrage Siting Translation, l’Indienne Tejaswini Niranjana apporte de nouvelles perspectives à la théorie de la traduction en parlant explicitement de l’inégalité des langues, de la domination linguistique et cu…
  • La conversion
    Ecrit en 1952, à l’âge de 28 ans, le premier roman brillant de James Baldwin, La Conversion, est republié en français dans une nouvelle traduction remarquable.Truffée de références bibliques, La Conversion plonge d’emblé…
  • Mon frère et moi
    La fraternité est au cœur de trois romans d’auteurs afro-américains : Jamaica Kincaid, avec une traduction de Mon frère, John Edgar Wideman et Toni Morrison dont les romans sont réédités en poche.Ecrire la vie du frère, …
  • Nouveautés du livre
    L’Homme qui revint du diable, de Biyi Bandele-Thomas, traduit de l’anglais (Nigeria) par Henri-Frédéric Blanc, Coédition Agone / Comeau&Nadeau, 1999, 216 p., 68 FF. L’Homme qui revint du diable fait partie de ces livres…
  • Nouveautés du livre
    Quartiers de pamplemousses, d’Alain Gordon-Gentil, Ed. Julliard, 146 p., 99 FF. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mis à part les mangues, Quartiers de Pamplemousses, le premier roman d’Alain Gordon-Gentil, n’…
  • L’Afrique à l’honneur
    130 000 visiteurs, 30 000 jeunes accueillis avec leur classe, 22 000 professionnels du livre et de l’enfance… A en par juger les chiffres, le Salon du livre de jeunesse de Montreuil fut un succès. La littérature africain…
  • Nouveautés du livre
    Le monde de dieu, de Naguib Mahfouz, éd. Actes Sud, 1999, 232 pp., 129 FF. Ce recueil de nouvelles écrites entre 1962 et 1989 confirme s’il en était besoin la remarquable capacité de description des faits de société du …
  • entretien de Taina Tervonen avec Christiane Falgayrettes-Leveau Directrice des Editions Dapper
    Comment avez-vous choisi ces trois premiers textes ? Ce sont des choix assez personnels. Au départ, nous voulions juste créer une collection jeunesse, puisque plusieurs autres éditeurs étaient déjà sur le marché pour le…
  • Poches en vrac
    Pour qui ne connaîtrait pas encore l’écriture du jeune malgache Raharimanana, voici l’occasion de la découvrir. Lucarne, premier recueil de nouvelles au goût de fiel, tisse sous les yeux du lecteur l’univers sombre des e…
  • Haïti et ses territoires
    Quelque fois qualifiée de littérature d’exil, la littérature haïtienne rassemble des écrivains dispersés entre les Etats-Unis, le Québec, la France, l’Afrique et Haïti. Trois romans récemment publiés illustrent la divers…
  • Biographie des territoires
    Dany Laferrière puise dans sa propre vie pour écrire ce qu’il appelle lui-même Une autobiographie américaine, en dix volumes. Il vit à Miami depuis 1990, après 14 ans à Montréal. Entretien avec un dandy littéraire.Vous a…
  • Nouveautés du livre
    La razzia, d’Amin Zaoui, éd. Le Serpent à Plumes, 192 p., 99 FF. Dans le troisième roman d’Amin Zaoui, la dédicace annonce les deux sujets du livre :  » Ouvrez mon cœur, vous y trouverez Rabia et Oran, une femme et une v…
  • Pour le plaisir de lire
    Véronique Tadjo puise dans les mythes et les contes pour peindre des histoires hautes en couleurs. Arrivée dans la littérature de jeunesse  » par hasard « , cette franco-ivoirienne a développé un style bien à elle.Vous tra…
  • Des histoires africaines pour tous les enfants
    Auteur-illustrateur de deux albums publiés aux Editions Akoma Mba, Le cri de la forêt et Le vieux char, le Camerounais Vincent Nomo a obtenu le Prix Unicef pour la Promotion du Livre pour Enfants en 1997. Ses livres sont…
  • Le livre difficile d’accès
    Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’éditeurs africains francophones prennent conscience de l’importance du livre de jeunesse. Beaucoup reste cependant à faire pour qu’il soit accessible aux jeunes lecteurs – e…
  • Vendre des livres africains en Occident
    Créé en 1989, ABC African Books Collective rassemble plusieurs éditeurs africains, surtout de l’Afrique anglophone, dont il diffuse les ouvrages en dehors de l’Afrique. L’organisme est basé à Oxford, en Angleterre. Les l…
  • Appartenir au monde
    Rédactrice en chef de Planète Jeunes, Kidi Bebey explique le fonctionnement du premier magazine panafricain pour la jeunesse de l’Afrique francophone. Le succès du journal a donné naissance à un  » petit frère « , Planètes…
  • De la stéatopygie et de la polygamie
    Avec son troisième roman, Ken Bugul amène le lecteur dans la concession polygame d’un Serigne. Jeune auteur helvético-gabonaise, Bessora nous livre un premier roman, satire anthropologique de la faune parisienne. Les deu…
  • Nouveautés du livre
    Le Dernier été de la raison, de Tahar Djaout, Ed. Le Seuil, 125 p., 1999, 75 FF. C’est à travers les yeux d’un libraire algérois inquiet que Tahar Djaout nous décrit – dans ce texte engagé publié à titre posthume – les …
  • Nouveautés du livre
    Cahier nomade, d’Abdourahman A. Waberi, Ed. Le Serpent à Plumes, Coll. Motifs, 1999, 154 p., 33 FF. Treize nouvelles et autant de caravanes. Dans le deuxième volet de sa trilogie djiboutienne, Abdourahman Waberi sillonn…
  • Des histoires d’amour qui finissent bien
    Le beau Adonis-Rodolphe Kiley arrivera-t-il à conquérir le coeur d’Isidora Dufoix, jeune pianiste aveugle ? Kenza réussira-t-elle à convaincre Thierry de son amour malgré les approches de la belle mais superficielle Raïs…
  • Au coeur de ce pays (In the Heart of this Country)
    Ce n’est qu’après plusieurs romans que J.M. Coetzee, « écrivain occidental qui vit en Afrique du Sud » selon sa propre définition, se penche sur sa vie de jeune garçon dans l’Afrique du Sud des années 40 et 50 avec Scènes …
  • Citrouille fêlée
    Pour découvrir l’ouvrage de l’écrivain algérien Hamid Skif, une connection internet suffit. Citrouille fêlée fait partie du catalogue des inédits de l’éditeur en ligne 00h00 (zéro heure), basé à Paris.Dans les dix-huit n…
  • Nouveautés du livre
    Des nouvelles du Maroc, Textes présentés par Loïc Barrière, Ed. Paris-Méditerranée, 159 p., 98 FF, 1999. Excellente initiative des Éditions Paris-Mediterranée que de réunir dans un même ouvrage seize nouvellistes du roy…
  • Diffusion : des efforts surhumains ?
    La production et la diffusion du cinéma africain ne sauraient être traitées séparément, affirmaient les participants du colloque »Cinéma et circuits de diffusion en Afrique », au Fespaco 99. »Si la production d’un film repr…
  • Salon du Livre de Paris :
    Le Salon du Livre de Paris a réuni du 19 au 24 mars 221 000 visiteurs. Une petite centaine sont venus rencontrer des écrivains haïtiens, africains et québecois lors d’un débat en forme de regards croisés organisé par le …
  • Le Charme des après-midi sans fin et Pays sans chapeau
    L’odeur du café imprègne les deux récits autobiographiques de Dany Laferrière. Le café de son enfance que préparait avec amour Da, sa grand-mère, tout comme celui que lui sert sa mère quand il revient à Haïti après vingt…
  • Le Massacre du bétail
    Le dernier roman traduit de John Edgar Wideman, écrivain afro-américain, est un récit bouleversant sur la mémoire, la race et l’identité. Un livre troublant, inoubliable.Le Massacre du bétail s’achève sur ces quelques li…
  • Nouveautés du livre
    Une difficile fin de moi, d’Ahmed Zitouni, Le Cherche Midi Éditeur, 148 p., 1998, 85 FF. Haletant le roman de Zitouni. Haletant comme une course insoutenable vers la mort. Le héros est un médecin qui a choisi de faire u…
  • Anthologie de la photographie africaine et de l’Océan Indien
    Parcourir l’Anthologie de la photographie africaine et de l’Océan Indien, c’est découvrir une autre histoire de l’Afrique, faite de près de 500 photos regroupées par la Revue Noire, dans la continuité de l’exposition L’A…
  • Buchi Emecheta
    Née en 1944 à Lagos (Nigeria), Buchi Emecheta fait partie des premières auteurs africaines, aujourd’hui au programme dans diverses universités affichant des cours de littérature africaine. Elle écrit ses premiers romans …
  • Nouveautés du livre
    L’enfant-jazz, de Mohamed Dib, Ed. de La Différence, 1998, 156 p, 89 FF. Lorsqu’on évoque Mohamed Dib, on pense de prime abord au romancier prolifique (une vingtaine de romans et recueils de nouvelles) et on oublie souv…
  • « Il faut savoir honorer le livre »
    Ce ne sont pas les aspirants écrivains qui manquent en Afrique, mais les maisons susceptibles de les éditer. Le mythe des éditeurs européens a la vie dure : prestige, public, promotion  tout est censé y être plus beau e…
  • Festival des trois continents
    Cette année, le Festival des trois continents ne comptait aucun film africain en compétition.Pour sa vingtième édition, le Festival des trois continents à Nantes a »mis le paquet », selon l’expression de Souleymane Cissé l…
  • Fest’Africa 1998 : de la traite et non de l’abolition
    Quand toute l’année a été ponctuée de débats, de colloques et autres commémorations de l’abolition de l’esclavage, si important le sujet soit-il, arrivé le mois de novembre on se sent un peu las quand un festival annonce…
  • Une rentrée au féminin – cinq romans d’Africaines à découvrir
    Parmi les nouveautés de cet automne, cinq romancières nous livrent leurs textes. Connues ou moins connues, elles explorent la réalité sociale, la mémoire ou l’exil, tantôt par la voix d’une jeune épouse, tantôt par celle…
  • Le Salon de la Plume Noire 98
    Après le toit de l’arche de la Défense l’année dernière, le Salon de la Plume Noire s’est recentré ces 16,17 et 18 octobre face à la Tour Eiffel, au Musée de l’Homme de Paris. Bien lui en a pris : il n’a pas désempli tro…
  • Premiers romans
    Quand un poète et un scénariste se mettent au roman, on attend le résultat avec curiosité – et on est surpris : là où Kossi Efoui (le dramaturge) se lance dans une écriture plutôt difficile à aborder, Alain Mabanckou (le…
  • La Polka au pays de la rumba
     » Les écrivains africains ne sont pas là pour témoigner des soi-disant réalités africaines ; ils sont là pour dire le monde, comme tout écrivain, et chacun s’y prend à sa façon.  » Kossi Efoui ne ménage pas ses mots contr…
  • Agonies
    Décidément, l’immigration est un sujet en vogue. Après Bleu Blanc Rouge d’Alain Mabanckou et L’impasse, premier roman de Daniel Biyaoula couronné du Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire en 1997, ce dernier nous livre…
1
2
3
4