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Tous les articles en lien avec Ce soir vous lirez Quignard ou Raharimanana

  • [🎧]Alain Mabanckou passe de l’autre cĂ´tĂ© de la vie avec « Le Commerce des AllongĂ©s »
    Écrivain prolifique et qu’on ne prĂ©sente plus, auteur tant d’essais que de poĂ©sie et de romans, raconteur d’histoires, Alain Mabanckou met en scène, pour cette rentrĂ©e littĂ©raire 2022, les tribulations de Liwa, fraĂ®cheme…
  • Ananda Devi, deux malles et une marmite pour tout bagage
    LancĂ©e ce mois-ci, la maison d’Ă©dition Project’îles, co-fondĂ© par les auteurs Nassuf Djailani et Raharimanana, publie Deux malles et une marmite de Ananda Devi. Deux malles et une marmite pour raconter le parcours de…
  • Première sĂ©lection du prix littĂ©raire Kourouma dĂ©voilĂ©e
    Ce 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dĂ©voilĂ© sa sĂ©lection 2021. Le prix 2020 avait Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
  • [2/2] « RĂ©habilitons les puissances du rĂŞve et de la poĂ©sie »
      Nous sommes arrivĂ©s Ă  ce moment crucial oĂą nous devons apprendre Ă  tout rĂ©inventer : les concepts, les approches, les habitudes, les mĂ©thodes, les outils, les nations, les espaces… tout au jour d’aujourd’hui es…
  • Lettres de LĂ©murie ou « le rĂŞve recommencĂ© »
    L’irruption d’une nouvelle revue littĂ©raire sur la scène culturelle est toujours un Ă©vĂ©nement – Ă  saluer – mais c’est une vĂ©ritable fĂŞte que d’ouvrir le premier numĂ©ro de Lettres de LĂ©murie ! Tant sont rares les initiati…
  • « Revenir, c’est revenir vers Elle »
    Double actualitĂ© pour Jean-Luc Raharimanana. Il met en scène et joue jusqu’au 30 mars au théâtre Antoine Vitez Ă  Ivry-sur-Seine (94), sa crĂ©ation Parfois le vide, dont nous avons pu entendre la première version aux lectu…
  • Ils soutiennent Africultures, ils en parlent
    « Les mondes en relation », tel est l’Ă©tat d’esprit qui porte le projet Africultures depuis plus de 20 ans. 20 ans de travail de documentation des cultures africaines et diasporiques. Des milliers d’articles, interviews, c…
  • Vois-tu le petit bateau sur le mur ?
    Dans le domaine des arts du spectacle, l’Ă©valuation de la libertĂ© dĂ©termine les conditions de production d’une Âśuvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « reprĂ©sentabilité » en somme. Les artistes du con…
  • Les fĂŞlures du silence, de l’autocensure et de la censure
    Poète et dramaturge, Raharimanana explore, depuis plus de vingt ans, l’histoire de France et de Madagascar, par rapport aux crimes de 1947. En souvenir des insurgĂ©s malgaches qui pĂ©rirent sous le feu de la puissance colo…
  • Le complexe de Machin la Hernie
    Raharimanana, dramaturge et poète, interroge les rapports entre littĂ©rature africaine, censure, autocensure en tenant compte des circuits de l’Ă©dition, situĂ©s au Nord.Ceci n’est pas un article, je prĂ©viens, on m’a dema…
  • Age d’homme, appĂ©tit de Monde et supplĂ©ment de vie
    PubliĂ© chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’Ă©crivain est quelqu’un qui se dĂ©limite un espace très Ă©troit et qui fouil…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rĂŞve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de crĂ©ation artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a conviĂ© l’intelligentsia des annĂ©es 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulĂ©  » Penser et Ă©crire l’Afrique noire « …
  • Vers une critique africaine globale
    Nous assistons Ă  une globalisation de plus en plus affirmĂ©e de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent ĂŞtre regroupĂ©es en deux catĂ©gories : une critique ethnocentr…
  • Alain Mabanckou, hybriditĂ©, intertextualitĂ© et esthĂ©tique transfrontalière
    Prolifique, Alain Mabanckou compte Ă  son actif dix romans, six recueils de poĂ©sie, quatre essais et deux livres pour la jeunesse. PlĂ©biscitĂ© par les institutions littĂ©raires prestigieuses, il est le rĂ©cipiendaire de nomb…
  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de crĂ©ation artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un Ă©crivain Ă  y officier. Et cet Ă©vĂ©nement est double puisque cette chaire a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  Alain Mabanckou, fais…
  • Empreintes, de Jean-Luc Raharimanana
    Avec Empreintes, son dernier recueil paru aux Ă©ditions Vents d’ailleurs, Jean-Luc Raharimanana poursuit son travail de transmission des dominations passĂ©es, de la colonisation et de l’esclavage, et de la manière dont l’a…
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poĂ©tique oĂą les personnages sont plus attachants et dĂ©tonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un rĂ©cit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur Ă©c…
  • Un festin de mots pour un Shungu-Monde
    Soeuf Elbadawi propose Ă  des auteurs, rencontrĂ©s Ă  Limoges en 2013, un projet littĂ©raire autour du shungu, notion fondatrice de l’ĂŞtre comorien. SHUNGU Un festin de lettres, recueil rĂ©cemment publiĂ© aux Ă©ditions Komedit,…
  • Voix d’insurgĂ©s, Rano, Rano
    Raharimanana monte sur scène avec le musicien Tao Ravao pour faire entendre les voix des insurgĂ©s malgaches de 1947. En toile de fond : les photos de Pierrot Men. L’Âśuvre est prĂ©sentĂ©e au festival les Francophonies du Li…
  • « Plus qu’une pièce de théâtre, il fallait investir la question de la transmission « 
    Ă€ l’occasion des reprĂ©sentations de la pièce Rano, Rano actuellement en tournĂ©e, Raharimanana revient sur la genèse de cette Âśuvre et la nĂ©cessaire transmission de la mĂ©moire de la rĂ©pression de 1947 Ă  Madagascar. Une oc…
  • Black Bazar : Aux sources de la rumba
    Le temps des orchestres de rumba congolaise est rĂ©volu. MĂŞme le Staff Benda Bilili a fermĂ© boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendanceÂ…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
  • Transhumances littĂ©raires africaines :
    Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e Ă©dition Ă  Brazzaville. Une Ă©dition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont Ă©tĂ© sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
  • Les Étonnants Voyageurs Ă  Brazzaville : quelles Ă©conomies du livre en jeu ?
    La 24e Ă©dition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 fĂ©vrier 2013 Ă  Brazzaville. Le programme est allĂ©chant : 90 invitĂ©s venus de 23 pays sont annoncĂ©s Ă  travers 120 rencontres, dĂ©bats et lectures rĂ©partis d…
  • Enlacement(s)
    L’exigence de l’Ă©criture n’est peut-ĂŞtre que celle que s’est fixĂ©e l’Ă©crivain quand il devient le rĂ©ceptacle de toutes les dĂ©faillances et de toutes les violences liĂ©es Ă  l’Histoire qui n’est la sienne que dans la dĂ©poss…
  • Les Étonnants Voyageurs Ă  Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales Ă  Bamako et Port au prince, le festival littĂ©raire des Étonnants Voyageurs fait escale Ă  Brazzaville (Congo) du 13 au 17 fĂ©vrier 2013. Quelques semaines avant le dĂ©but du vo…
  • Le rĂ´le de l’Ă©crivain dans nos sociĂ©tĂ©s
    Le vendredi 4 mai 2012, l’Observatoire de la DiversitĂ© Culturelle (ODC) (1) et le webzine TerangaWeb (2) « L’Afrique des IdĂ©es » organisaient une table ronde modĂ©rĂ©e par Lareus Gangoueus, avec Jean-Luc Raharimanana, Yahia …
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est Ă  la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    Ă€ partir du 5 fĂ©vrier 2012, France 5 diffuse la remarquable sĂ©rie en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan GĂ©las qui l’a rĂ©alisĂ©e avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Phil Darwin : « Tout le monde abuse du pouvoir mais en Afrique on envoie l’armĂ©e ! »
    Grand voyageur, Phil Darwin a puisĂ© matière Ă  rire dans les diffĂ©rences culturelles. Le rĂ©sultat est un spectacle jubilatoire : This is Phil DarwinRebeu – Renoi – Reblanc, portrait PrĂ©nom : Phil Nom : Darwin-Nianga Ă‚g…
  • AdjmaĂ«l Halidi : « La littĂ©rature n’est pas un jeu. Pour moi elle est vitale »
    Un quart de siècle seulement et dĂ©jĂ  auteur multiforme. Ă€ 25 ans, le jeune comorien AdjmaĂ«l Halidi marque sa prĂ©sence dans la littĂ©rature de l’OcĂ©an Indien. Alors qu’il vient de publier une Ă©dition remaniĂ©e de nouvelles …
  • Les cauchemars du gecko
    Raharimanana semble de tous les combats avec des textes dans des ouvrages collectifs contre le colonialisme, les politiques d’immigration, avec des nouvelles et des romans oĂą la nuit et la boue sont le temps et l’espace …
  • Demain j’aurai vingt ans
    Le dernier rĂ©cit de A. Mabanckou ne semble pas avoir Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© comme les prĂ©cĂ©dents, par le public français, si j’en crois l’article de Christine Rousseau dans Le Monde. Moins brillant certes. Pas d’effets de style c…
  • Des Ruines
    Après 47 et Les Cauchemars du Gecko, Thierry BĂ©dard met une nouvelle fois en scène les mots de Jean-Luc Raharimanana. Des Ruines explore les thèmes chers Ă  l’auteur que sont la mĂ©moire, l’histoire, le poids douloureux du…
  • Ecrire l’Afrique Ă  partir de l’autre rive
    Pour David Koffi N’Goran penser « l’Ă©criture de l’autre rive » chez Alain Mabanckou, c’est aussi penser « les conditions dans lesquelles la marche africaine hors-Afrique prĂ©figure ou configure la marche actuelle du monde ». »…
  • Les Cauchemars du Gecko
    Cauchemardesque. Telle est la vision de Jean-Luc Raharimanana sur l’Ă©tat du monde actuel. Il le raconte avec une poĂ©sie violente, non dĂ©nuĂ©e d’ironie, dans Les Cauchemars du Gecko, mis en scène par Thierry BĂ©dard. Contro…
  • Afrique. Paroles d’Ă©crivains
    Il n’est pas toujours Ă©vident de faire parler les Ă©crivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermĂ©s dans des carcans d’appartenances gĂ©ographiques qui tendent Ă  faire passer au second plan leur travail littĂ©rair…
  • L’Ă©crivain africain aujourd’hui 
    En vĂ©ritĂ© la question de l’identitĂ© nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est mĂŞme au centre de la problĂ©matique des Ă©crivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques annĂ©es dĂ©jĂ  que l’on se p…
  • Avignon 2009 : Festival et histoires de lĂ©zards
    DrapĂ© dans sa très haute opinion de lui-mĂŞme, hĂ©ritier de la grande histoire du théâtre occidental, fidèle Ă  la tradition théâtrale issue de l’Europe de l’est et Ă  ses amours antiques, le Festival d’Avignon entreprend ce…
  • « L’art ne peut pas ĂŞtre figĂ©, si on le fige, l’artiste est mort »
    En Avignon, les festivaliers ont rendez-vous avec les Âśuvres de Jean-Luc Raharimanana. Thierry BĂ©dard, metteur en scène français, a adaptĂ© trois Âśuvres de l’Ă©crivain malgache : Za, Les cauchemars du Gecko et 47. Les deux…
  • Une relecture du porc-Ă©pic de Mabanckou
    Ah comme il est hasardeux de prĂ©senter l’Âśuvre d’un auteur « francophone » et mĂ©tropolitain sans rien connaĂ®tre de sa culture ! VoilĂ  ce qui arrive quand on se laisse prendre au discours mĂ©diatique de cette nouvelle gĂ©nĂ©ra…
  • Black Bazar
    S’il est bien un mot qui inscrit une certaine idĂ©e de l’Orient et plus largement de l’exotisme, dans la langue française, c’est bien celui de « bazar ». Les dictionnaires nous signalent qu’il est attestĂ© depuis le premier …
  • Silence sur 47.
    47 vous dit-elle quelque chose ? 29 mars 1947. Une date. Une simple date. De printemps. De massacre. L’histoire de France n’a-t-elle pas basculĂ© ce jour-lĂ  sous les assauts de quelques indigènes armĂ©s de sagaie, de lance…
  • Za
    Le dernier roman de Raharimanana force le lecteur Ă  abandonner ses habitudes et Ă  Ă©couter la voix d’un personnage hors du commun. Un livre remarquable.Il y a des silences qui en disent long. Des silences qui trahissent l…
  • « Publier peut ĂŞtre une provocation, mais pas Ă©crire »
    Za, magnifique dernier roman de Raharimanana aura laissĂ© plus d’un lecteur – public ou critique – sans voix. Parce qu’il entraĂ®ne ses lecteurs sur d’autres sentiers, Za Ă©tonne, perturbe, fascine, rebute parfois. De passa…
  • Za
    Avec Za, son dernier roman, Raharimana « plonge au plus profond des miasmes qui hantent le monde ».On prend la langue Ă  revers, dĂ©jĂ  dans la rĂ©citation des lettres, de la dernière Ă  la première, et cela nous signale insens…
  • Za, de Raharimanana
    D’une poignante densitĂ© qui ne laissera sans doute pas ses lecteurs indiffĂ©rents, le dernier roman de Raharimana dĂ©nonce – dans un subtil jeu de langage – la situation Ă  Madagascar avec « une cruelle jubilation ».Za, un pè…
  • « L’Ĺ“uvre de Baldwin est plus que jamais d’actualité »
    Alain Mabanckou, prix Renaudot avec MĂ©moires de porc-Ă©pic (2006) publie un essai, Lettre Ă  Jimmy (Fayard 2007) sur l’Âśuvre de James Baldwin. Le ton de ce livre (celui de la confidence) sert de prĂ©texte Ă  l’Ă©crivain pour …
  • MĂ©moires de porc-Ă©pic
    MĂ©moires de porc-Ă©pic, dernier roman d’Alain Mabanckou vient d’ĂŞtre couronnĂ© par le prestigieux prix Renaudot qui lui avait Ă©chappĂ© en 2005 – au profit de Nina Bouraoui – pour son roman Verre CassĂ©.Dans son prĂ©cĂ©dent rom…
  • « Le code noir »
    Jamais mon train n’aura ressemblĂ© Ă  celui d’un touriste. ParisÂ… Chaque bâtisse me paraĂ®t Ă©trangère, et pour peu qu’un automobiliste klaxonne devant mon Ă©garement, je retrouve enfin mes marques dans cette ville. Je n’ose…
  • Raharimanana, quel qu’en soit le prix…
    Cher Jean-Luc, L’article de Nimrod  » Le fol amour de soi « , publiĂ© sous la rubrique  » Rebonds  » d’Africultures, a fait rĂ©fĂ©rence Ă  ma contribution intitulĂ©e  » Ce soir vous lirez Quignard ou Raharimanana  » parue sur ce s…
  • Divagations pendant un hiver au Michigan
    Musique congolaise : des titres d’album et des chansons en  » franlingala  » Il y a donc la neige. On aurait dit des montagnes tombĂ©es du ciel par une opĂ©ration du Saint-Esprit. Si tant est que le Saint-Esprit daigne enco…
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