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Tous les articles en lien avec  » Mon identité est un voyage personnel « 

  • Multiple-s, le nouveau projet de Salia Sanou
    Cherchant à décrire des identités plurielles, le projet de Salia Sanou , Multiple-s, présenté au Festival des Francophonies en Limousin, peut paraître simple, voir simpliste au premier abord. Mais en y regardant de près,…
  • Du désir d’horizon
    Le Théâtre National de Chaillot a présenté en première mondiale, du 29 juin au 1er juillet, Du désir d’horizon, nouvelle création chorégraphique du Burkinabé Salia Sanou, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation …
  • #2 Ouaga dialogue avec la danse
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Déclaration de Praia
    Du 28 au 30 novembre 2013, s’est tenue à Praia (Cap-Vert) une réunion ministérielle de haut niveau, organisée par l’Unesco et le Gouvernement du Cabo Verde, pour promouvoir l’emploi des jeunes dans l’économie créative en…
  • Danse contemporaine au Burkina Faso : entre perte de vitesse et renaissance
    Pendant longtemps, et aujourd’hui encore, la simple évocation du vocable de danse africaine dite contemporaine a toujours donné voie à des controverses de tous genres.L’inopportune association de la danse africaine à une…
  • « Faire bouger les choses ! »
    Une « affaire de femme » ? En Afrique de l’Ouest, il est fréquent d’entendre que la danse est « une affaire de femme ». Des Djendjoba maliens aux Sabar sénégalais, les cercles qui se forment lors des événements festifs regr…
  • Au-delà des frontières de Salia Sanou : une bombe à l’opéra de Limoges !
    Conception et chorégraphie : Salia Sanou Texte et jeu : Odile Sankara Composition musicale : Emmanuel Djob Peintures et images projetées : Martin Haussmann Création sonore : Hughes Germain Avec : Funambule danseu…
  • Frédéric Pagès, le « mulâtre blanc »
    Artiste métis, Frédéric Pagès l’est par excellence. Il swingue entre France et Brésil, Afrique et Caraïbes, entre littérature, poésie et musiques du monde… Au carrefour vibrant de ces univers, son septième album, Entre D…
  • Danse contemporaine d’Afrique à la Villa Médicis de Rome
    Ils sont huit. Huit chorégraphes et danseurs du continent africain qui, en septembre dernier, ont partagé une résidence de création à la Villa Médicis de Rome. Une triple première : pour la première fois, l’Académie de F…
  • « Décolonisons les imaginaires »
    « Décolonisons les imaginaires » : la troisième édition de ce colloque ambitieux se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris le 3 novembre 2011*. Son thème ? Les enjeux des carrés musulmans pour la France. Son initiatrice, Yami…
  • Où en sont l’éducation et la lutte contre le racisme en France ?
    Spécialiste de l’histoire des Juifs et d’histoire comparée des minorités, Esther Benbassa est directrice d’études à l’École pratique des Hautes Études – Sorbonne. Très engagée sur le terrain de la lutte contre les discri…
  • Bruce Clarke percute
    Une fois que l’on a découvert le travail de Bruce Clarke, on vit avec. Ses œuvres nous habitent, nous questionnent, nous tourmentent et marquent leur empreinte au plus profond de nous-mêmes. Cet automne, cet artiste très…
  • L’exposition Haïti Royaume de ce monde présentée à la Biennale de Venise
    Coproduite par le fonds de dotation Agnès b. et l’Institut français, « Haïti Royaume de ce monde » présente un choix d’œuvres puissantes d’artistes haïtiens contemporains (1). Conçue par le réalisateur et critique Giscard …
  • Construire une « citoyenneté de l’eau »
    Chaque printemps, le festival de l’Oh ! qui se déroule sur les bords de la Seine et de la Marne, met à l’honneur un grand fleuve du monde. Cette année, c’est le Gange. Il y a deux ans, c’était le fleuve Niger. Djoliba, l…
  • Le « chaos merveilleux » des artistes haïtiens
    Haïti est, de longue date, un royaume des arts et de la créativité. Loin des images médiatiques du séisme, l’exposition « Haïti, Royaume de ce monde », à l’Espace Agnès b. à Paris, nous le rappelle. Des œuvres à découvrir …
  • Christiane Taubira fait le bilan de sa loi
    Alors que l’on célèbre le 10e anniversaire de cette loi essentielle, encore aujourd’hui attaquée, Christiane Taubira revient sur ce texte qu’elle a porté, instituant la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’huma…
  • Combattre les nouvelles formes d’esclavage
    Célèbre politologue, spécialiste de l’esclavage et des sociétés postcoloniales, Françoise Vergès est également présidente du Comité pour l’Histoire et la Mémoire de l’esclavage (CPMHE). Dans son dernier essai, « L’Homme p…
  • Norma Claire danse la créolisation du monde
    Dans chacune de ses pièces, Norma Claire explore une question touchant l’humain. Présentée au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, sa dernière création Together, vite ! témoigne de sa proximité avec la pensée d’Edouard Glissant…
  • Berthet One & Rachid Santaki, deux calibres de la plume
    Le premier est un as de la BD. Le second se lance dans le polar « made in banlieue » et fait un carton (1). Berthet One et Rachid Santaki ne sont pas seulement copains. Conscients de leur complémentarité, ils ont décidé de…
  • Existe-t-il une mode noire ?
    Docteur en sociologie, Pascale Berloquin-Chassany a consacré sa thèse aux créateurs de monde noirs des deux côtés de l’Atlantique : en France, aux Etats-Unis, en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. Sa recherche étud…
  • Xuly Bët prêt à conquérir l’Afrique
    Comme personne, il a su créer son propre style au carrefour de nos mégapoles métissées et des podiums de défilés. Depuis quinze ans, Xuly Bët s’affirme comme une personnalité du monde de la mode. Bien ancré à Paris, invi…
  • « Derrière l’arbre colonial, la forêt africaine »
    Géographe, directeur honoraire de recherches de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et vice-président de la Cade, (1) Georges Courade a dirigé un ouvrage collectif de référence « L’Afrique des idées reçues…
  • « Le temps de l’Afrique viendra »
    Professeur d’histoire et de science politique à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, Achille Mbembe compte parmi les plus éminents intellectuels au rayonnement international. Son essai paru en 2000, De la postco…
  • Danse, Bamako, danse !
    Pendant une semaine des centaines de chorégraphes, venus de 17 pays d’Afrique, se réunissent pour participer à la biennale de danse contemporaine « danse l’Afrique, danse ». Les rencontres chorégraphiques itinérantes se dé…
  • Geo-graphics
    « Geo-graphics, une carte des pratiques artistiques en Afrique, passées et présentes ». Sous ce titre ne se cache pas seulement l’une des plus intéressantes expositions européennes sur les arts visuels en Afrique actuellem…
  • La servitude dans les sociétés de l’Océan Indien ? L’actualité du passé…
    Politologue à l’Université de la Réunion et consultante internationale, Christiane Rafidinarivo a publié en 2009  » Empreintes de la servitude dans les sociétés de l’océan Indien  » (1). Cet ouvrage rend compte de dix ans …
  • Culture and Development: the Gerona seminar paves new paths.
    On 4-5 May 2010, an international seminar entitled « Culture and Development » was held in Gerona, near Barcelona, under the Spanish presidency of the European Union. One year after the European Commission’s Brussels collo…
  • Culture et développement : le colloque de Gérone pose de nouveaux jalons
    Les 4 et 5 mai 2010, s’est tenu à Gérone, près de Barcelone, en Espagne, un séminaire international sur le thème  » culture et développement  » organisé par la présidence espagnole de l’Union européenne. Un an après le col…
  • Empreinte… on posera les mots après
    Le Festival international  » exit « , organisé du 18 au 28 Mars à la Maison des Arts de Créteil, a permis une fois encore de découvrir une palette esthétique de danses et de créations percutantes. Parmi elles, la pièce  » E…
  • Hommage à Présence africaine
    Jamais une exposition de cette envergure n’avait été consacrée à Présence Africaine. Et pourtant l’on sait le rôle crucial qu’ont joué cette revue et cette maison d’édition dans l’affirmation des identités culturelles de…
  • Les Francophonies en Limousin, irremplaçable carrefour
    Les passionnés des arts de la scène africains connaissent bien ce rendez-vous devenu incontournable : le festival des Francophonies en Limousin. Depuis 26 ans, il représente un carrefour et un tremplin uniques qui font r…
  • Pliya met en voix Obama
    À l’invitation d’une jeune association artistique et citoyenne, La Caravelle DPI, José Pliya met en voix le fameux discours de Barack Obama prononcé à Philadelphie en mars 2008. Pensé pour toucher un large public, « De la…
  • Are African cultures for sale?
    This text resumes the expose given as part of the « Now Africa! » seminar organised by CulturesFrance (on the 24th and 25th of October 2006 at the National French Library in Paris). It was quite a perilous task because it …
  • Edito 73
    « L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes. » Aimé CésaireAfricultures a fêté il y a quelques mois ses dix ans et entame donc une nouvelle phase de son histoire. Pour ma part, durant presque trois ans, j’ai assuré…
  • « Les diasporas rendent meilleures leurs sociétés d’accueil »
    Claire Denis, commissaire de l’exposition Diaspora, a réalisé une interview filmée de Lilian Thuram dans laquelle il revient sur son parcours de vie, de son enfance guadeloupéenne à sa carrière footballistique exceptionn…
  • Conversation sur l’exil
    Économiste de renom mais également chercheur, écrivain et opposant au régime du président camerounais Paul Biya, Célestin Monga compte parmi les intellectuels majeurs de notre temps. En 1994, la publication de son ouvrag…
  • Tunisie : le centre de formation et de recherche theâtrales arabo-africain accueille sa troisième promotion
    Depuis 2001, le metteur et scène Ezzedine Gannoun et la dramaturge et comédienne Leila Toubel dirigent à Tunis, dans leur théâtre, le premier Centre arabo-africain de formation et de recherches théâtrales (CAAFRT). En ma…
  • Bruce Clarke, une déconstruction picturale du discours médiatique
    L’an dernier, Bruce Clarke publiait un ouvrage phare aux éditions Homnisphères « Dominations ». Loin d’être une simple rétrospective, ce livre, à la fois essai graphique et politique, est à l’image de l’œuvre de l’artiste …
  • Africultures fête ses dix ans !
    « … tu vois Vauban, à quelque chose malheur est bon je n’aime pas les questions des journalistes mais elles viennent toujours et elles sont belles quand je réponds aux questions elles attisent mon sang, elles actionnent …
  • « Le Musée du quai Branly est un outil évolutif »
    Inauguré en juin 2006 dans un climat de vives polémiques (1), l’imposant musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie, quai Branly à Paris, se veut à la pointe de la muséologie. Quelles r…
  • Kinshasa : la scène rap enflamme le festival MiMi Sud 2007
    En mars dernier s’est tenue à Kinshasa la troisième édition du festival MiMi Sud dédié à la jeune scène hip hop congolaise. Initié par le Centre national de développement pour les musiques actuelles, fondé à Marseille, c…
  • Les scénographies urbaines : aller au devant des publics
    Scénographes et artistes, Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille (1) fondent en 2000 un collectif afin de réaliser des résidences d’artistes atypiques : les Scénographies Urbaines. Sept ans et trois éditions p…
  • L’Afrique peut-elle accueillir la future fondation Jean Pigozzi ?
    La « Contemporary African Art Collection » (CAAC), collection privée de l’investisseur italien, Jean Pigozzi, s’est imposée en dix-huit ans comme une référence dans le monde de l’art international. Exposée dans les musées …
  • « Redonner de l’hétérogénéité, de la complexité »
    Responsable du projet scientifique de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), Françoise Vergès évoque l’approche muséographique singulière de ce lieu qui sera à l’image des théories post-coloniales…
  • Réinventer les musées
    En tant qu’avatar de la colonisation, le musée assume et affiche certains réquisits de la modernité. Au nombre de ces dispositifs qui ensemble créent et activent un système néocolonial de production et de consommation d’…
  • « Toute action de développement crée un conflit de cultures »
    L’Agence française de développement (AFD) est le principal opérateur de l’aide publique française au développement. Jusqu’à présent, cette institution s’était peu investie dans le secteur culturel. Depuis l’an dernier, l…
  • L’UEMOA met en place un fond régional d’aide à la culture
    L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’apprête à lancer, en avril 2007, un « fonds régional pour la promotion de la coopération et les échanges culturels en Afrique de l’Ouest », une initiative souhaitée…
  • « Un nouveau type de financement de la culture est possible »
    Expert en développement culturel, Damien Pwono a occupé d’importantes responsabilités à la fondation Rockfeller puis à la fondation Ford. Il souligne la nécessité d’une réelle coopération entre opérateurs culturels, pouv…
  • Le nouvel objectif d’Afrique en Créations : créer des emplois dans le secteur culturel
    Richesses culturelles et développement économique : le thème des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » indiquait déjà la nouvelle tendance de CulturesFrance. Son directeur, Olivier Poivre d’Arvor, la confirme. Le temps n’e…
  • Les cultures africaines sont-elles à vendre ?
    Ce texte reprend l’exposé donné dans le cadre des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » organisées par CulturesFrance (les 24 et 25 octobre 2006 à la Bibliothèque nationale de France à Paris). Exercice pour le moins périll…
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