Tous les articles

Tous les articles en lien avec Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaine

  • Multiple-s, le nouveau projet de Salia Sanou
    Cherchant à décrire des identités plurielles, le projet de Salia Sanou , Multiple-s, présenté au Festival des Francophonies en Limousin, peut paraître simple, voir simpliste au premier abord. Mais en y regardant de près,…
  • Du désir d’horizon
    Le Théâtre National de Chaillot a présenté en première mondiale, du 29 juin au 1er juillet, Du désir d’horizon, nouvelle création chorégraphique du Burkinabé Salia Sanou, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation …
  • Gemaine Acogny : oser la parole, libérer le geste
    Celle que l’on surnomme « la divinité des Sables » est de retour sur son territoire premier : la scène, avec A un endroit du début, une fable puissante, intime et universelle que le public est invité à découvrir au théâtre…
  • Présenter au lieu de représenter
    Au travers du travail de Robyn Orlin, artiste de la scène qui nous pose la question de la norme par la présentation de corps, de figures et de types souvent absents des scènes occidentales, nous explorerons la question d…
  • #2 Ouaga dialogue avec la danse
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • « Je me suis forgée en tant que femme africaine avec le Kotèba »
    À côté de l’Ensemble Kotèba que Souleymane Koly avait fondé dans les années soixante-dix en Côte d’Ivoire, il a aussi porté vingt ans plus tard deux compagnies féminines au succès retentissant, dont celle des Go de Kotèb…
  • Souleymane Koly :  » Le Kotèba parle de l’Afrique d’aujourd’hui « 
    Le metteur en scène guinéen Souleymane Koly est décédé à 69 ans le 1er août 2014 à Conakry. Son fleuron, la compagnie L’Ensemble Kotèba, vient de fêter ses quarante ans d’existence. À l’occasion d’un spectacle présenté e…
  • Souleymane Koly : l’Afrique et son théâtre ont perdu leur plus grand rêveur…
    Souleymane Koly avait rêvé un monde qui change par le théâtre, une société qui puisse dépasser ses contradictions et progresser. Après quarante ans de pratique artistique et d’engagement culturel, il s’était attelé depui…
  • On dirait le SUD…
    C’est désormais un rendez-vous bien ancré : tous les trois ans, l’art part à la rencontre de Douala. Les habitants voient germer de nouvelles œuvres dans leurs quartiers, des festivaliers internationaux découvrent la vil…
  • Déclaration de Praia
    Du 28 au 30 novembre 2013, s’est tenue à Praia (Cap-Vert) une réunion ministérielle de haut niveau, organisée par l’Unesco et le Gouvernement du Cabo Verde, pour promouvoir l’emploi des jeunes dans l’économie créative en…
  • Danse contemporaine au Burkina Faso : entre perte de vitesse et renaissance
    Pendant longtemps, et aujourd’hui encore, la simple évocation du vocable de danse africaine dite contemporaine a toujours donné voie à des controverses de tous genres.L’inopportune association de la danse africaine à une…
  • TAZ#2013 : Journal de bord à Ostende, Belgique…
    Ostende est le troisième voyage en deux mois après Kinshasa et Avignon. Ce sont presque les mêmes spectacles qui ont fait lever le drapeau congolais : Drums and Digging et Dinozord, avec en plus le Moziki littéraire de …
  • Alphonse Tierou : défendre les couleurs contemporaines de la danse africaine
    Chorégraphe, chercheur et écrivain, Alphonse Tierou travaille à différents niveaux et sans relâche à une meilleure connaissance de la danse africaine. Il dirige le Centre de Ressources, de Pédagogie et de Recherche pour …
  • Beauty remained… de Robyn Orlin :
    La saison sud-africaine vient d’être lancée en France, avec plus d’une centaine de manifestations culturelles programmée à travers tout le pays. La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a ouvert le bal les 30 et 31 mai 2…
  • Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?
    Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
  • « Faire bouger les choses ! »
    Une « affaire de femme » ? En Afrique de l’Ouest, il est fréquent d’entendre que la danse est « une affaire de femme ». Des Djendjoba maliens aux Sabar sénégalais, les cercles qui se forment lors des événements festifs regr…
  • Femme de combat/Combat de femme 3 : Germaine Acogny
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • « Avant, nous n’étions pas assez blancs… maintenant, nous ne sommes pas assez noirs »
    Elle débute son solo, Who is this?… Beneath my skin, dans une boîte, enroulée dans du papier bulle. Parce qu’elle ne veut justement pas être réduite à une case… Et peut-être aussi pour dire « attention fragile ». Elle jo…
  • L’Afrique en dansant
    La Biennale Danse, l’Afrique Danse! a donné à voir une quarantaine de spectacles. Un marathon chorégraphique intense.Une semaine. C’est à la fois beaucoup et pas assez. Avec une programmation aussi dense (44 compagnies v…
  • Au-delà des frontières de Salia Sanou : une bombe à l’opéra de Limoges !
    Conception et chorégraphie : Salia Sanou Texte et jeu : Odile Sankara Composition musicale : Emmanuel Djob Peintures et images projetées : Martin Haussmann Création sonore : Hughes Germain Avec : Funambule danseu…
  • Frédéric Pagès, le « mulâtre blanc »
    Artiste métis, Frédéric Pagès l’est par excellence. Il swingue entre France et Brésil, Afrique et Caraïbes, entre littérature, poésie et musiques du monde… Au carrefour vibrant de ces univers, son septième album, Entre D…
  • Danse contemporaine d’Afrique à la Villa Médicis de Rome
    Ils sont huit. Huit chorégraphes et danseurs du continent africain qui, en septembre dernier, ont partagé une résidence de création à la Villa Médicis de Rome. Une triple première : pour la première fois, l’Académie de F…
  • « Décolonisons les imaginaires »
    « Décolonisons les imaginaires » : la troisième édition de ce colloque ambitieux se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris le 3 novembre 2011*. Son thème ? Les enjeux des carrés musulmans pour la France. Son initiatrice, Yami…
  • Où en sont l’éducation et la lutte contre le racisme en France ?
    Spécialiste de l’histoire des Juifs et d’histoire comparée des minorités, Esther Benbassa est directrice d’études à l’École pratique des Hautes Études – Sorbonne. Très engagée sur le terrain de la lutte contre les discri…
  • Bruce Clarke percute
    Une fois que l’on a découvert le travail de Bruce Clarke, on vit avec. Ses œuvres nous habitent, nous questionnent, nous tourmentent et marquent leur empreinte au plus profond de nous-mêmes. Cet automne, cet artiste très…
  • L’exposition Haïti Royaume de ce monde présentée à la Biennale de Venise
    Coproduite par le fonds de dotation Agnès b. et l’Institut français, « Haïti Royaume de ce monde » présente un choix d’œuvres puissantes d’artistes haïtiens contemporains (1). Conçue par le réalisateur et critique Giscard …
  • Construire une « citoyenneté de l’eau »
    Chaque printemps, le festival de l’Oh ! qui se déroule sur les bords de la Seine et de la Marne, met à l’honneur un grand fleuve du monde. Cette année, c’est le Gange. Il y a deux ans, c’était le fleuve Niger. Djoliba, l…
  • Le « chaos merveilleux » des artistes haïtiens
    Haïti est, de longue date, un royaume des arts et de la créativité. Loin des images médiatiques du séisme, l’exposition « Haïti, Royaume de ce monde », à l’Espace Agnès b. à Paris, nous le rappelle. Des œuvres à découvrir …
  • Christiane Taubira fait le bilan de sa loi
    Alors que l’on célèbre le 10e anniversaire de cette loi essentielle, encore aujourd’hui attaquée, Christiane Taubira revient sur ce texte qu’elle a porté, instituant la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’huma…
  • Combattre les nouvelles formes d’esclavage
    Célèbre politologue, spécialiste de l’esclavage et des sociétés postcoloniales, Françoise Vergès est également présidente du Comité pour l’Histoire et la Mémoire de l’esclavage (CPMHE). Dans son dernier essai, « L’Homme p…
  • Norma Claire danse la créolisation du monde
    Dans chacune de ses pièces, Norma Claire explore une question touchant l’humain. Présentée au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, sa dernière création Together, vite ! témoigne de sa proximité avec la pensée d’Edouard Glissant…
  • Berthet One & Rachid Santaki, deux calibres de la plume
    Le premier est un as de la BD. Le second se lance dans le polar « made in banlieue » et fait un carton (1). Berthet One et Rachid Santaki ne sont pas seulement copains. Conscients de leur complémentarité, ils ont décidé de…
  • L’action de l’Unesco pour promouvoir l’art contemporain des sociétés postcoloniales
    L’Unesco, agence culturelle des Nations Unies, créée en 1945, a œuvré à faire connaître et à valoriser les cultures des pays issus de la décolonisation. Expositions, films, spectacles, publications, festivals se sont suc…
  • Existe-t-il une mode noire ?
    Docteur en sociologie, Pascale Berloquin-Chassany a consacré sa thèse aux créateurs de monde noirs des deux côtés de l’Atlantique : en France, aux Etats-Unis, en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. Sa recherche étud…
  • Xuly Bët prêt à conquérir l’Afrique
    Comme personne, il a su créer son propre style au carrefour de nos mégapoles métissées et des podiums de défilés. Depuis quinze ans, Xuly Bët s’affirme comme une personnalité du monde de la mode. Bien ancré à Paris, invi…
  • « Derrière l’arbre colonial, la forêt africaine »
    Géographe, directeur honoraire de recherches de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et vice-président de la Cade, (1) Georges Courade a dirigé un ouvrage collectif de référence « L’Afrique des idées reçues…
  • « Le temps de l’Afrique viendra »
    Professeur d’histoire et de science politique à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, Achille Mbembe compte parmi les plus éminents intellectuels au rayonnement international. Son essai paru en 2000, De la postco…
  • Danse, Bamako, danse !
    Pendant une semaine des centaines de chorégraphes, venus de 17 pays d’Afrique, se réunissent pour participer à la biennale de danse contemporaine « danse l’Afrique, danse ». Les rencontres chorégraphiques itinérantes se dé…
  • Avignon 2010 : le Festival « in » prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?
    Si le grand événement du festival d’Avignon lié à la diversité cette année 2010 était l’arrivée à la présidence du « off » de Greg Germain, acteur et metteur en scène Guadeloupéen, fondateur et directeur, avec Marie-Pierre…
  • Geo-graphics
    « Geo-graphics, une carte des pratiques artistiques en Afrique, passées et présentes ». Sous ce titre ne se cache pas seulement l’une des plus intéressantes expositions européennes sur les arts visuels en Afrique actuellem…
  • La servitude dans les sociétés de l’Océan Indien ? L’actualité du passé…
    Politologue à l’Université de la Réunion et consultante internationale, Christiane Rafidinarivo a publié en 2009  » Empreintes de la servitude dans les sociétés de l’océan Indien  » (1). Cet ouvrage rend compte de dix ans …
  • Culture and Development: the Gerona seminar paves new paths.
    On 4-5 May 2010, an international seminar entitled « Culture and Development » was held in Gerona, near Barcelona, under the Spanish presidency of the European Union. One year after the European Commission’s Brussels collo…
  • Culture et développement : le colloque de Gérone pose de nouveaux jalons
    Les 4 et 5 mai 2010, s’est tenu à Gérone, près de Barcelone, en Espagne, un séminaire international sur le thème  » culture et développement  » organisé par la présidence espagnole de l’Union européenne. Un an après le col…
  • Empreinte… on posera les mots après
    Le Festival international  » exit « , organisé du 18 au 28 Mars à la Maison des Arts de Créteil, a permis une fois encore de découvrir une palette esthétique de danses et de créations percutantes. Parmi elles, la pièce  » E…
  • Hommage à Présence africaine
    Jamais une exposition de cette envergure n’avait été consacrée à Présence Africaine. Et pourtant l’on sait le rôle crucial qu’ont joué cette revue et cette maison d’édition dans l’affirmation des identités culturelles de…
  • Vodoun, un art de vivre ? L’influence du vodoun dans la vie culturelle en Afrique
    Le 3 mai 2009, le musée du quai Branly a accueilli une conférence-débat dans le cadre de l’exposition « Recettes des dieux, esthétique du fétiche ». La discussion était animée par Nanette Jacomijn Snoep, commissaire de l’e…
  • Les Francophonies en Limousin, irremplaçable carrefour
    Les passionnés des arts de la scène africains connaissent bien ce rendez-vous devenu incontournable : le festival des Francophonies en Limousin. Depuis 26 ans, il représente un carrefour et un tremplin uniques qui font r…
  • Pliya met en voix Obama
    À l’invitation d’une jeune association artistique et citoyenne, La Caravelle DPI, José Pliya met en voix le fameux discours de Barack Obama prononcé à Philadelphie en mars 2008. Pensé pour toucher un large public, « De la…
  • Are African cultures for sale?
    This text resumes the expose given as part of the « Now Africa! » seminar organised by CulturesFrance (on the 24th and 25th of October 2006 at the National French Library in Paris). It was quite a perilous task because it …
  • Edito 73
    « L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes. » Aimé CésaireAfricultures a fêté il y a quelques mois ses dix ans et entame donc une nouvelle phase de son histoire. Pour ma part, durant presque trois ans, j’ai assuré…
1
2
3
4
5