Tous les articles

Tous les articles en lien avec Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaine

  •  » Mon identité est un voyage personnel « 
    Il compte parmi les artistes africains les plus novateurs et reconnus. Danseur et chorégraphe d’exception mais aussi réalisateur, dramaturge, acteur et musicien, Seydou Boro* affirme un singulier parcours transversal. Co…
  • On ne naît pas Noir, on le devient : un ouvrage critique d’utilité publique
    Derrière son titre en forme de provocation, cet essai recèle un passionnant voyage critique au pays des représentations. Noir, Blanc, Antillais, Maghrébin, musulman, juif ? Que cachent ces mots si évidents qui structuren…
  • Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaine
    Ce qu’il est convenu d’appeler  » la danse africaine contemporaine  » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana… autant de révélations de ce mouvement …
  • Utopies métisses
     » Le labyrinthe du métis est celui de tous les hommes  » Octavio PazDepuis une décennie, la notion de métissage culturel connaît un succès qui mérite qu’on s’y arrête. Dépassant largement son champ à l’origine biologique…
  • Festival Gospel et Racines 2004 : le Bénin jette un pont entre l’Afrique et sa diaspora
    En août dernier s’est déroulée au Bénin la troisième édition du festival Gospel et Racines. Manifestation pluridisciplinaire prestigieuse, initiée par le gouvernement béninois, cet événement se veut un carrefour de renco…
  • Récréâtrales, intenses récréations !
    La troisième édition des Récréâtrales s’est déployée pendant trois mois à Ouagadougou, pour donner naissance à quatre spectacles qui disent l’Afrique contemporaine.Août, septembre, octobre, ce sont les trois mois durant …
  • Rencontres chorégraphiques de Carthage 2004 : Tunis entre dans la danse
    Un festival ambitieux, un nouveau théâtre dédié à la création chorégraphique, des initiatives parallèles, la danse contemporaine a bien le vent en poupe à Tunis. Fruit de la persévérance de quelques acharnés, une reconna…
  • 5èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’océan Indien : Tana en crise
    Du 8 au 15 novembre derniers, la capitale malgache, Antananarivo, accueillait les 5èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien. Une édition ambitieuse, foisonnante mais qui s’est brutalement trouvée…
  • « Un rêve quasi inaccessible » : retour sur la tourne africaine d’Opiyo Okach
    Combien de chorégraphes contemporains africains ont l’opportunité de faire tourner leurs spectacles sur leur propre continent ? Une infime poignée. En septembre dernier, le Kenyan Opiyo Okach a pu présenter son solo ‘Dil…
  • Un théâtre utile*
    L’histoire du théâtre ivoirien montre à quel point les problématiques qu’il soulève reflètent les préoccupations socio-politiques du moment, mais aussi combien il se met aujourd’hui au service de l’humanité tout entière …
  • Souleymane Koly, résolument urbain
    Petite histoire du Koteba d’Abidjan, résolument ancré dans le devenir de la ville, et portrait de son directeur Souleymane Koly.Le Koteba est résolument urbain. Ses acteurs et ses créations se nourrissent du bouillonneme…
  • La jeune danse ivoirienne marque le pas
    Depuis trois décennies, la Côte d’Ivoire a été un foyer actif de l’évolution et du rayonnement des danses africaines. Elle abrite deux compagnies privées pionnières, devenues de véritables institutions : l’Ensemble Koteb…
  • Nuits d’Afrique à Montréal : un festival en quête de renommée
    Trente-deux pays représentés, une quarantaine de concerts, plus de 400 artistes invités : le festival Nuits d’Afrique de Montréal est l’une des principales vitrines des musiques africaines outre-Atlantique. Un rendez-vou…
  • Tunis, carrefour de toutes les danses
    Du 29 avril au 4 mai derniers se sont tenues à Tunis les 2e Rencontres chorégraphiques de Carthage. Avec plus d’une centaine de chorégraphes et danseurs invités, cette manifestation se veut la première plate-forme du mon…
  • « Ma cartographie corporelle n’est pas celle d’un Européen »
    Venu à la danse par le hip-hop, Hafiz Dhaou se forme par la suite auprès de Syhem Belkhodja au sein du Sybel Ballet Théâtre de Tunis. Après son bac et deux années d’études à l’Institut maghrébin de cinéma, il opte pour u…
  • « L’Afrique doit produire sa propre vision de la mondialisation »
    Pourquoi l’Afrique est-elle perçue à la traîne de la mondialisation ? Quelle est son histoire au sein de ce processus ? Comment faire entendre, dans ce qui ressemble plus à une cacophonie qu’à un concert des nations, une…
  • Danse contemporaine africaine : vers de nouveaux rapports sud-nord ?
    Après le temps de l’effervescence, c’est l’heure des premiers bilans de la danse africaine contemporaine. Créé en Europe il y a une dizaine d’années, ce concept, postérieur aux formes d’expression sur le continent africa…
  • Cuisine et traditions – recettes d’Afrique
    Qui eût deviné que la journaliste d’origine togolaise Sophie Ekoué dont la voix nous emporte chaque jour sur RFI dans son passionnant  » Cahier nomade  » des cultures africaines connaissait à ce point la diversité et les r…
  • De naissance en (re)connaissance de la danse contemporaine africaine
    La danse contemporaine africaine évolue rapidement. Les créations présentées en ce début 2003, notamment au festival Dialogues de Corps à Ouagadougou et lors de la plate-forme Danse d’Africalia à Bruxelles, en témoignent…
  • Créations en libres à-corps
    Cet automne, la compagnie burkinabè Salia nï Seydou et le chorégraphe congolais Faustin Linyekula ont présenté à Paris leurs dernières créations. Deux pièces radicalement différentes mais qui affichent toutes deux une li…
  • Limoges 2002 : l’Afrique du 19e Festival International des Théâtres Francophones
    Mais où sont à Limoges les textes de la maison des auteurs ?Le Festival des Théâtres Francophones en Limousin, pour sa 19e édition, n’a pas oublié la création africaine et a programmé plusieurs premières françaises de sp…
  • Un festival de danse au Bénin
    Avant la deuxième édition prévue pour janvier 2003, regard sur le succès public du festival initié par le chorégraphe béninois Koffi Koko, « Atout African », qui a eu lieu à Ouidah en janvier 2002.L’époque est au retour. O…
  • « la danse est un langage spécifique qui peut tout traduire… »
    Faustin Linyekula a eu une formation de comédien au ccf de Kisangani bien qu’il soit danseur chorégraphe. Pendant 2 ans, de 1989 à 1991, il a suivi une formation d’acteur assez physique, avec Maître Mwambaye et Alain Mol…
  • Transmettre autrement…
    Pour la danse contemporaine africaine, la question de la transmission fait l’objet d’une riche réflexion.En 1977 s’ouvrait à Dakar MUDRA Afrique, première école panafricaine du spectacle sous la direction de Germaine Aco…
  • Koffi Koko lance un festival au Bénin
    Initiée par le chorégraphe béninois Koffi Koko, la première édition du festival « Atout African » a eu lieu à Ouidah, en janvier 2002.L’époque est au retour. On ne compte plus les grands artistes africains, qui après avoir…
  • Danses en création : une tournée prometteuse ?
    En novembre dernier ont eu lieu à Madagascar les 4èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien. Les trois compagnies lauréates ont été invitées à se produire à travers la France durant deux mois.Créé…
  • « J’accepte de ne pas être tout à fait compris par le public malgache »
    Comment s’organise aujourd’hui la compagnie Rary ? Depuis 1998, nous sommes dix membres permanents : quatre danseurs, trois danseuses, deux musiciens et moi-même, danseur-chorégraphe. Nous parvenons tant bien que mal à …
  • Danses en révolution
    Il se joue actuellement quelque chose d’essentiel dans la création chorégraphique africaine. Depuis quelques années, une remise en question et une dynamique sans précédent s’expriment aux quatre coins du continent. À Abi…
  • Les 4èmes Sanga – Renncontres de la création chorégraphique de l’Afrique et de l’Océan indien
    Danseur et chorégraphe burkinabé, fondateur avec Seydou Boro de la compagnie Salia Nï Seydou, Salia Sanou a pris la direction artistique des prochaines Rencontres de la création chorégraphique de l’Afrique et de l’Océan …
  • « Comment voulez-vous qu’on s’en sorte ? »
    A 28 ans, Djibril Diallo a déjà écrit trois pièces de théâtre et développe sur scène des spectacles à mi-chemin entre le théâtre et la danse. Ancien étudiant en philosophie, il a finalement embrassé la danse après avoir …
  • « Le corps, dernier rempart de la liberté »
    Faustin Linyekula a commencé par une formation de comédien au CCF de Kisangani, de 1989 à 1991, sous la direction de Maître Mwambaye, metteur en scène congolais et Alain Mollot, metteur en scène français. Il travaillera …
  • Spectacularly Empty (création 2001)
    Je reviens dans mon pays après plusieurs années sur les routes en Afrique et en Europe… Première observation : tout Kinshasa ne semble vivre que pour le ‘paraître’. Paraître riche et fort et séduisant, briller à tout pr…
  • Là où la danse paraît, la peur de l’Autre disparaît
    Lorsque la danse paraît le masque tombe, dit un proverbe africain. Les fondements de toute cette comédie humaine on tété sapés par un seul pas de danse africaine exécuté un bon matin, dans un village africain, ensemble, …
  • « Ce sont des artistes, tout simplement »
    Née à Mulhouse et formée à la Post-Modern Dance chez Viola Farber, Mathilde Monnier s’est affirmée, dans les années 80, comme l’une des figures de proue de la danse contemporaine française. Suite au succès de sa pièce « P…
  • Un rapport au monde sans commune mesure avec l’Occident
    Métis d’origine guyanaise et vietnamienne, Bernardo Montet a grandi entre l’Afrique et la France. Il se forme aux techniques classiques avant de découvrir la danse contemporaine. En 1979, il fonde avec la chorégraphe Cat…
  • Toubab Dialaw :
    Consciente de l’enjeu capital de la formation dans l’évolution de la danse contemporaine africaine, la danseuse et chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny crée, en 1997, un centre à Toubab Dialaw, au Sénégal. Pari risqué…
  • Je conseille de faire le tour du monde et de revenir
    Treize ans après « Yé’ou » (l’Éveil), son premier solo, la chorégraphe Germaine Acogny revient avec « Tchouraï » sur un parcours singulier, entre Afrique et Europe.Entre le Sénégal, l’Afrique de l’Ouest ou la France, vos ate…
  • Montpellier Danse 2001
    L’été dernier, le festival Montpellier Danse a accueilli, dans le cadre de l’Atelier du Monde, une quarantaine de jeunes danseurs venus des quatre coins de la planète. Parmi eux, 29 Africains originaires de l’ensemble du…
  • « Le monde créole a besoin de retrouver l’Afrique »
    Née en France de parents guyanais, riche d’une triple culture – guyanaise, africaine et française, Norma Claire crée sa compagnie en 1992 après avoir travaillé avec des figures de la danse africaine contemporaine telles …
  • La danse en effervescence
    Bien qu’elle ne s’estime pas assez reconnue dans son pays, Robyn Orlin, à 45 ans, est déjà un monument. A l’étranger, elle touche à la consécration. Paris, Copenhague, Montpellier… Les théâtres d’Europe se la disputent. …
  • « Je déteste la danse »
    Quel est l’état de la danse en Afrique du Sud ? Il n’y a de structures dans aucun secteur. Ce n’est pas important pour le gouvernement. Au temps de la lutte contre l’apartheid, si vous travailliez avec des exilés, la cu…
  • FIA 2001 : Kinshasa, sur les traces de Sony
    A Kin aussi, on se bouscule pour voir du théâtre. Mais les conditions sont autres. Les contenus aussi. Impressions de la 6e édition du Festival international de l’acteur. Sony Labou Tansi disait que le ciel de Brazzavil…
  • Shift : Boyzie Cekwana brouille les pistes
    Il est l’une des grandes révélations de la scène chorégraphique africaine ces dernières années. Boyzie Cekwana a présenté à Paris, début mars, sa dernière création : Shift. Une pièce déroutante qui questionne notamment l…
  • La danse africaine n’a rien à prouver
    D’origine haïtienne, la danseuse et chorégraphe Kettly Noël, 33 ans, vit à Bamako depuis 1999. Sa première création, présentée à la Maison des cultures du Monde à Paris, en 1996, fut très remarquée. Elevée dans la cultur…
  • Bamako 2000 : le Festival du théâtre des Réalités innove tous azimuts
    Du 17 au 24 novembre dernier s’est déroulée dans la capitale malienne la cinquième édition du Festival du théâtre des Réalités. Organisé par l’association Acte Sept, ce rendez-vous pluridisciplinaire innove tant dans sa …
  • FIMA 2000 : crise ou succès ?
    Du 11 au 13 novembre dernier, s’est tenue à Niamey la seconde édition du FIMA (Festival international de la mode africaine) organisé par l’omniprésent styliste nigérien Alphadi. Si cet événement s’impose comme l’un des p…
  • Danse contemporaine en Afrique : état des lieux, état des vœux
    L’Atelier Danse qui s’est tenu lors du colloque « Territoires de la création » en septembre dernier à Lille a tenté de faire le point sur les besoins de la danse contemporaine africaine en matière de formation, de producti…
  • Bouffées d’air printanier
    Aux pessimistes de la culture sud-africaine, ceux qui ne se sont pas remis de la disparition de l’Orchestre symphonique national ou ceux qui boudent activement le festival annuel de Grahamstown (entre autres, parce qu’il…
  • Montpellier Danse 2000 : le grand écart des créations africaines
    Témoignant de l’intérêt grandissant de l’Occident pour les danses contemporaines d’Afrique, le festival Montpellier Danse leur a, cette année, largement ouvert ses portes. L’occasion de mesurer, à travers les six créatio…
  • Le défi des labels indépendants
    Si Internet et la piraterie privée font vaciller les majors du disque, les petits labels indépendants pourraient bien tirer leur épingle du jeu. En misant sur leur qualité et leur spécialité. Le reggae, Guillaume Bouga…
1
2
3
4
5